Subject: [FAQ] fr.comp.text.tex - parties 16 a 24
From: [email-masked] (Nono le robot)
Date: 08 Jun 2001 13:31:18 +0200
Newsgroups: fr.comp.text.tex,fr.usenet.reponses

Archive-name: fr/faq-latex-francaise/part5

Author: Marie-Paule Kluth
Posting-Frequency: mensuel (monthly)
Version: 2.27

================================================================
  Cette FAQ, rédigée initialement par MP Kluth est maintenant
       tenue à jour autant que possible par B. Bayart et 
          plusieurs volontaires (voir question [30]).
================================================================

================================================================
[16] INDEX
================================================================

# 16.1 # Quelles sont les commandes de base ?
---------------------------------------------
Pour permettre à LaTeX (via un générateur d'index) de construire
un index, il faut référencer dans le texte tous les mots que
l'on souhaite y voir apparaître. La commande à utiliser pour
cela est \index. Elle permet la construction d'un fichier .idx
dans lequel sont répertoriées toutes les références indiquées
dans le texte.

Les entrées de ce fichier sont ensuite triées dans un fichier
nom_fichier.ind via la compilation :
	makeindex fichier.idx
qui sera inclut dans le source .tex par la commande \printindex
ou \input{nom_fichier.ind}.

Pour indiquer à LaTeX qu'il doit construire un index, il faut
également ajouter la commande \makeindex dans le préambule du
document.

Remarque : compte tenu du temps pris pour générer un index, il
	   est conseillé de ne faire apparaître la commande
	   \makeindex que lors des dernières compilations.

Si les commandes de génération d'index ne sont pas définies par
défaut, ou dans un package autre que makeidx (tel que french de
B. Gaulle par exemple), il faut utiliser le package 'makeidx'
(cas notamment de la commande \printindex).

Remarque : Pour éviter de répéter la commande \index dans un
       	   texte où elle devrait apparaître souvent, on peut
	   utiliser les commandes \index{mot_a_indexer|(} au
	   début du texte et \index{mot_a_indexer|)} à la fin.

Pour plus de détails, consulter
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/indexing/makeindex/doc/makeindex.ps

# 16.2 # Comment construire un index hiérarchique ?
---------------------------------------------------
Pour construire un index à plusieurs niveaux d'entrée, il faut
utiliser les commandes suivantes :
\index{niveau1} comme précédemment puis, pour faire apparaître
un sous-thème de ce niveau, on appellera :
\index{niveau1!niveau1.1}.

Exemple :
\documentclass{report}
\usepackage{makeidx}
\usepackage{french}
\pagestyle{empty}
\makeindex

\begin{document}
\chapter{Sports.}
Le sport\index{Sport} c'est fantastique~!

Mes sports préférés sont~:
\begin{itemize}
   \item l'équitation\index{Sport!Equitation} et en particulier
   les disciplines de dressage\index{Sport!Equitation!Dressage}
   et de complet\index{Sport!Equitation!Complet}~:
   \item l'escalade\index{Sport!Escalade} et surtout les
   sorties en falaise~;
   \item le judo\index{Sport!Judo}.
\end{itemize}

\printindex
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

Ces fonctions sont disponibles dans le package 'index' ou
(exclusif) 'french'.

# 16.3 # Quels sont les générateurs d'index ?
---------------------------------------------
* makeindex, pour LaTeX sous Unix, Macintosh, MS-DOS ou OS/2 est
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/indexing/makeindex/,
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/mac/macmakeindex.sit et dans les ditributions emTeX et
gTeX.

* texindex, fondé sur sed pour LaTeX sous Unix, est disponible
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/texindex/.

* idxtex, pour LaTeX sous VMS, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/indexing/glo+idxtex/.

* texix pour TeX sur CMS et Macintosh.

# 16.4 # Comment changer le style de certains mots indexés ?
------------------------------------------------------------
Il faut utiliser la commande :
\index{mot_a_indexer@mot_reporte}

Exemple :
\documentclass{report}
\usepackage{makeidx}
\usepackage{french}
\pagestyle{empty}
\makeindex

\begin{document}
\chapter{Sports.}
Le sport\index{Sport@\textbf{Sport}} c'est fantastique~!

Mes sports préférés sont~:
\begin{itemize}
   \item l'équitation\index{Sport@\textbf{Sport}!Equitation} et
   en particulier les disciplines de
   dressage\index{Sport@\textbf{Sport}!Equitation!Dressage} et de
   complet\index{Sport@\textbf{Sport}!Equitation!Complet}~:
   \item l'escalade\index{Sport@\textbf{Sport}!Escalade} et
   surtout les sorties en falaise~;
   \item le judo\index{Sport@\textbf{Sport}!Judo}.
\end{itemize}

\printindex
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 16.5 # Comment changer le style des pages de référence ?
----------------------------------------------------------
Pour mettre en relief certains numéros de référence par rapport
à d'autres, on peut utiliser les macros suivantes :
+ pour appeler un numéro de page en gras (LaTeX2e) :
	\newcommand{\idb}[1]{\textbf{#1}}
+ pour appeler un numéro de page en italique (LaTeX2.09) :
	\newcommand{\idi}[1]{\it{#1}}

La référence dans le texte se fait alors par :
\index{mot_a_indexer|idb}

# 16.6 # Comment rappeler certains mots dans un haut de page ?
--------------------------------------------------------------
Le package 'fancyhdr' (LaTeX2e) disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/fancyhdr/ permet entre autres de
faire apparaître le premier mot de la page en haut à gauche de
la page et le dernier en haut à droite.

# 16.7 # Comment générer plusieurs index ?
------------------------------------------
* Il faut utiliser le package 'index' (et, si nécessaire,
charger le package 'french' après).

* Il existe également le package 'multind'.

Remarque : french (3.45) fonctionne bien avec "multind", par
	   contre "multind" n'implémente pas toutes les
	   commandes d'index (notamment, le séparateur "!" ne
	   fonctionne pas).
AL: toujours vrai ?

# 16.8 # Qu'est ce que IdXTeX ?
-------------------------------
IdXTeX programme écrit en C par R. Aurbach facilite la
génération d'index. Il est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/indexing/glo+idxtex/.

# 16.9 # Qu'est ce que xindy ?
------------------------------
xindy est un système d'indexation. Il est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/xindy/. Il est capable de gérer différentes
langues suivant différentes lettres (notamment les lettres
accentuées) et règles de tri. Il est paramétrable en fonction de
repères de localisation dans le document qui ne correspondent
pas forcément à un numéro de page ou de paragraphe prédéfini.

Pour plus de détails, consulter :
http://www.iti.informatik.th-darmstadt.de/xindy/.

================================================================
[17] GLOSSAIRE
================================================================

# 17.1 # Quelles sont les commandes de base ?
---------------------------------------------
* La création d'un glossaire avec le package 'french'
s'apparente à la création d'un index. La commande d'insertion
d'un mot dans le glossaire est \glossary, la commande de
construction du fichier .glo est \makeglossary. L'insertion du
glossaire dans le document source se fait par \glossaire et
\input{fichier.glo}.

Exemple :
\documentclass{report}
\usepackage{french}
\makeglossary

\begin{document}
 Construisons un glossaire avec les abréviations suivantes :
PS\glossary{[PS :] Pur Sang}, PSA\glossary{[PSA :] Pur Sang
Arabe}, SF\glossary{[SF :] Selle Français}, PP\glossary{[PP :]
Paso Péruvien}\ldots

\glossaire
\input{fichier.glo}

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Pour trier un glossaire avec makeindex, il faut utiliser
la commande :
	(UNIX) makeindex -s style -o fichier.gls fichier.glo
L'appel du glossaire se fait alors par la commande
\printglossary.

Remarque : un exemple de style gglo.ist est disponible sur
	   ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/nomencl/ ou dans
	   http://planck.plmsc.psu.edu/~boris/.

# 17.2 # Quels sont les générateurs de glossaire ?
--------------------------------------------------
* Le programme "GloTeX" de R. Aurbach, utilise une base de
données pour créer un glossaire. Il est donc possible d'utiliser
la même BD pour plusieurs documents, et ainsi d'avoir des
glossaires cohérents (les mêmes termes auront la même
définition). GloTeX est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/indexing/glo+idxtex/.

* L'outil "GlossTeX", de V. Yavuz, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/glosstex/ est un générateur de glossaire, de liste
d'acronymes ou d'autres listes. Il s'appuie sur LaTeX et
MakeIndex. Il combine les fonctionnalités de GloTeX et nomencl.

La construction du glossaire nécessite les compilations
suivantes :
latex, glosstex, makeindex et encore latex.

Exemple :
\documentclass{article}
\usepackage{glosstex}
\begin{document}
This document is typeset using \LaTeX\glosstex{LaTeX}.
   \section*{Glossary}
      \printglosstex
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

================================================================
[18] STYLES PRÉDÉFINIS
================================================================

# 18.1 # Où trouver un style de thèse ?
---------------------------------------
* Le package 'thesis' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/thesis/ est une classe de thèse
basée sur la classe report.

* Le serveur loria présente quelques exemples de styles de
thèses : http://www.loria.fr/services/tex/.

* La classe 'thloria' de Denis Roegel ([email-masked])
est disponible en http://www.loria.fr/~roegel/TeX/TL.html.
Sa documentation peut aussi être trouvée en
http://www.loria.fr/tex/guide.html.

* Un autre exemple est disponible à l'université de Californie
ou sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/ucthesis/.

* utthesis est le package de l'université du Texas. Il est
disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/utthesis/.

* Il existe également le package 'uwthesis' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/uwthesis/ de l'université
de Washington.

* Une classe de thèse est également disponible par ftp sur
ftp://cat.rpi.edu/pub/tibbetts/thesis.zip.

# 18.2 # Comment faire son CV en LaTeX ?
----------------------------------------
* Il existe deux packages : 'resume' et 'vita' disponibles sur
CTAN. 'vita' se trouve sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/vita/.

* Le package 'ESIEEcv' écrit par B. Bayart offre un certain
nombre d'environnements qui facilitent la mise en page type
d'un CV. Il est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/ESIEEcv/.

Exemple :
\begin{rubrique}{Titre de la rubrique.}
   \begin{sousrubrique}
      \Date{deb-fin}
      \Duree{longue}
      \Lieu{Ca c'est passe ici}
      \Titre{Ce que j'ai fait}
      \Descr{Quelques details}
      \Apport{Ce que cela m'a apporte}
      \Apport{et ca aussi}
   \end{sousrubrique}
   \begin{sousrubrique}
      \Competence{Parlote}
      \Descr{Bonne maitrise}
   \end{sousrubrique}
\end{rubrique}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : la largeur de la première colonne peut être modifiée
	   par : \setlength{\largeurcolonne}{2.5cm}

* Voici quelques macros qui peuvent être utiles :
Dans le préambule :
%%%% debut macro %%%%
% Definition des catégories de rubriques.
\newcommand{\categorie}[1]{\vspace*{1cm}\noindent%
	{\large\textsl{#1}\par}\vspace*{2pt}\hrule\vspace*{.5cm}}
% On definit une colonne pour les dates
\newlength{\duree}
\settowidth{\duree}{\textbf{1985-1987}}
% La seconde colonnes doit occuper le reste de la page
\setlength{\duree}{-\duree}
\addtolength{\duree}{\textwidth}

% Definition des rubriques.
\newcommand{\rubrique}[2]{\noindent{\textbf{#1\ \ }}%
   \parbox[t]{\duree}{#2}}
%%%% fin macro %%%%

Utilisation :
\categorie{Formation~:}
\rubrique{1990--1992}{Étudiant à l'école Machin. Cette école
propose un programme~\ldots.

Major de promo.}

\rubrique{1992--1993}{Spécialisation dans le domaine~\ldots.}

\categorie{Expérience~:}
\rubrique{1987-1988}{Stage ouvrier dans l'usine de carton de
La Ville aux Cartons.}

* Voici d'autres macros de JM Lasgouttes :
%%%% debut macro %%%%
%%%% cv document class
%%%% Author: Jean-Marc Lasgouttes ([email-masked])
%%%% Last modification: 29/11/1996
%%%% WARNING: this documentclass is really a hack. Don't expect too much.

%%% Basic usage:
%% \leftheader[width]{text} : defines what should appear in the upper
%%   left of the first page. The optionnal argument `width' specifies
%%   the width of the header (default: 0.48\textwidth). `Text' may
%%   contain \\ to break lines.
%% \rightheader[width]{text} like \leftheader, but for the right
%%   header.
%% \makeheader: actually typesets the header.
%%
%% \section*{title}: gives a title for a new topic of the CV. The text
%%   is typeset in font \topicfont (by default Sans Serif
%%   semi-condensed bold).
%% `topic' environment: begins an itemize-like environment where the
%%   argument of \item[] is typeset in font \itemfont (by default Sans
%%   serif). You can also use \\ just after \item[xxx] if the label is
%%   too large.
%%
%% The cv document class also has some primitive support for
%% bibliography. You can use the `thebibliography' environment as
%% usual (or directly BibTeX). It will provide text similar to the
%% `topic' environment.

%% Basic definition to have a real LaTeX document class
\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
\ProvidesClass{cv}[1996/11/29 Curriculum vitae]
\DeclareOption*{\PassOptionsToClass{\CurrentOption}{article}}
\ProcessOptions
\LoadClass{article}

%% The fonts used for headings
\newcommand\topicfont{\normalfont\sffamily\fontseries{sbc}\selectfont}
\newcommand\itemfont{\sffamily}

%% stuff needed for the header
\newcommand\cv@lh{}\newcommand\cv@rh{}
\newcommand\cv@lh@l{\z@} \newcommand\cv@rh@l{\z@}
\newcommand\leftheader[2][0.48\textwidth]{
	\def\cv@lh@l{#1}
	\def\cv@lh{#2}}
\newcommand\rightheader[2][0.48\textwidth]{
	\def\cv@rh@l{#1}
	\def\cv@rh{#2}}
\newcommand\makeheader{\par\noindent
  \parbox[t]{\cv@lh@l}{\raggedright\cv@lh}
  \hfill
  \parbox[t]{\cv@rh@l}{\raggedright\cv@rh}\par\vspace*{2cm}}

%% Redefine \section to use \topicfont
\renewcommand\section{
  \@startsection{section}{1}{\z@}
       {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}
       {2.3ex \@plus .2ex}{\topicfont}}

%% Define the topic environment
\newcommand\@topic@setup{
	\setlength{\leftmargin}{2cm}
	\setlength{\rightmargin}{0cm}
	\setlength{\labelwidth}{1.5cm}
	\renewcommand{\makelabel}[1]{\itemfont ##1\hfill}}
\newenvironment{topic}
 {\list{}{
	\@topic@setup
	\let\CV@cr=\\
	\renewcommand\\{\hspace{0cm}\CV@cr}}}
 {\endlist}

%% Redefine the thebibliography environment to look like the topic
%% environment. The argument of thebibliography is ignored
\renewenvironment{thebibliography}[1]
 {\section*{Publications}
  \list{\@biblabel{\theenumiv}}{
	\@topic@setup
	\@openbib@code
	\usecounter{enumiv}
	\let\p@enumiv\@empty
	\renewcommand\theenumiv{\@arabic\c@enumiv}}
  \sloppy \clubpenalty 4000 \widowpenalty 4000 \sfcode`\.=\@m}
 {\endlist}
%%%% fin macro %%%%

# 18.3 # Où trouver un format de publication ?
----------------------------------------------
* Des classes et packages de format de publication dans les
revues scientifiques telles que IEEE, IFAC, SIAM, SIGGRAPH, etc.,
sont disponibles sur CTAN.

Pour plus de renseignements sur les documents IEEE, consulter la
page http://www.ieee.org/pubs/authors.html qui donne des
références de style pour LaTeX2.09 et LaTeX2e.

* La classe paper, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/paper/, est dérivée de la classe
article. Elle est mieux adaptée pour la publication, notamment en
termes de présentation de la page, le choix des fontes. Elle
définit un certain nombre de macros utiles.

* De même, la classe elsart est disponible sur CTAN. Cette classe
est en outre très bien documentée.

* On trouve également une classe pour journaux d'Academic
Press, que l'on peut trouver sur
http://www.academicpress.com/www/journal/latex_a.htm.

* Kluwer propose une classe sur http://www.wkap.nl/kaphtml.htm/STYLEFILES

* Annual Reviews (uniquement pour Annual Review of Nuclear and Particle
Science) fait de même sur
http://www.AnnualReviews.org/ibbin/ibGate.exe?LOADPAGE=%2fARI%2fauthors%2fauthors.htm

* American Chemical Society, ne fournit, quant à elle, qu'un "Guidelines"
sur http://pubs.acs.org/instruct/texguide.html

# 18.4 # Où trouver un style de manuel de référence ?
-----------------------------------------------------
Il existe la classe 'refman' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/refman/.

# 18.5 # Où trouver un style de poster ?
----------------------------------------
* Il existe le package 'poster' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/generic/poster/. Il permet entre autres d'imprimer un
texte s'étalant sur plusieurs pages avec des parties communes
de manière à pouvoir recoller les morceaux après.

* G. Kettl propose également un style de poster accompagné
d'une documentation sur
http://rphibm1.physik.uni-regensburg.de/cluster/software/tex/a0poster.html.

# 18.6 # Comment créer son propre style ?
-----------------------------------------
Lorsque l'on veut modifier un style prédéfini pour l'adapter à
ses besoins, il est conseillé de créer son propre fichier .cls
dans lequel seront réunies les nouvelles commandes de mise en
page.

Ci-dessous un exemple de V. Henn pour définir son propre style
d'article :

%%%% debut macro %%%%
%%% A sauver dans MonArticle.cls
%%%
%%%  Format de style adapté de article.cls
%%%
%%%  V.H. le 13 avril 1995
%%%

\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
\ProvidesClass{MonArticle}[1995/06/20 Article personnel]

%%%  Chargement de la classe article, avec transfert d'options
\PassOptionsToClass{a4paper}{article} % format a4paper par défaut
\DeclareOption*{\PassOptionsToClass{\CurrentOption}{article}}
\ProcessOptions

\LoadClass{article}

%%%  Chargement des Packages les plus courants
\RequirePackage{frbib}
\RequirePackage{general}
\RequirePackage{fuzzy}
\RequirePackage{bigcenter}
\RequirePackage{traffic}
\RequirePackage[dvips]{epsfig}
\RequirePackage{epic}
\RequirePackage{french}

%%%  Destination de l'article (proposé pour une conf, une revue...)

\def\Destination#1{\ifx{#1}{}\gdef\@Destination{}%
\else\gdef\@Destination{#1}\fi}

%%%   Destination vide par défaut

\Destination{}

%%%   Auteur par défaut, pour eviter de recopier a chaque fois

\author{Vincent \fsc{Henn}\thanks{Laboratoire d'ingénierie
circulation--transport, (Unité mixte \lsc{INRETS}--\lsc{ENTPE}),
109, Avenue Salvador Allende, Case 24,
F--69675 \fsc{Bron} Cedex, {\tt [email-masked]}.}}
%%%% fin macro %%%%

Utilisation :
\documentclass[a4paper,11pt]{MonArticle}

\title{Exemple d'article}
\Destination{IEEE}
\begin{document}
\maketitle

\chapter{Introduction}

Bla bla

\end{document}

================================================================
[19] CRÉATION DE TRANSPARENTS
================================================================

# 19.1 # Quels sont les packages et styles existants ?
------------------------------------------------------
* La classe 'seminar', de T. van Zandt, offre de nombreuses
possibilités et peu de modifications sont nécessaires pour
pouvoir l'utiliser avec des documents initialement écrits pour
"slide". seminar est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/seminar/inputs/.

Remarque : A l'origine, seminar.sty était un package ;
	   aujourd'hui, il a évolué en classe.

La lecture du cahier GUTenberg no 16 disponible en ligne à
l'URL :
http://www.gutenberg.eu.org/publications/publis.html
peut être utile. Voir également la page
http://tug.cs.umb.edu/applications/ ou
http://www.tug.org/applications/Seminar/ qui présente notamment
une FAQ.

* Le package 'cours' permet également de réaliser des
transparents. Il permet, à partir d'un fichier source de créer
des transparents et de gérer un syllabus. Cela fonctionne très
bien sous  LaTeX2.09 et LaTeX2e (disponible sur les serveurs
CTAN).

* La classe 'foiltex', de J. Hafner, est pas mal du tout.
Elle permet de définir des entêtes et des pieds de page. Elle a
été adaptée à LaTeX2e et est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/foiltex/.

* La classe 'slides' est la classe de document fournie avec
LaTeX en remplacement de SliTeX, la solution proposée avec
LaTeX2.09 et disparue avec lui.

Exemple :
\documentclass[a4paper]{slides}

\begin{document}
\begin{slide}
Sous cet environnement slides, le texte est :
\begin{itemize}
   \item en gros caractères,
   \item d'une fonte sans serif,
   \item centré verticalement.
\end{itemize}

\end{slide}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 19.2 # Comment définir un contour pour des transparents ?
-----------------------------------------------------------
* Avec le package 'seminar', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/seminar/.

Exemple :
\slideframe[]{oval}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe également le package 'fancybox', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/others/seminar/inputs/, qui définit
des fonctions telles que \shadowbox, \doublebox, \ovalbox,...

* On peut également utiliser une commande \special (cf.
paragraphe 29.8).

Exemple :
Cet exemple nécessite dvips et travaille sur un format a4. Il
permet d'obtenir un fond jaune clair avec un cadre noir à 1 cm
du bord de la feuille et de définir deux zones de texte en
vert.
%%%% debut macro %%%%
\special{
 !userdict begin /bop-hook {gsave
 1 1 0.5 setrgbcolor clippath fill
 0 setlinecap 0 setlinejoin 2 setlinewidth 0 setgray
 /Times-Bold findfont 10 scalefont setfont newpath
 (Maurizio Loreti, 1996-02-25)
 dup stringwidth pop neg 510 add 25 moveto
 currentpoint 3 -1 roll 0 1 0 setrgbcolor show 0 setgray
 moveto -6 3 rmoveto 28 28 28 814 15 arcto
 28 814 567 814 15 arcto 79 814 lineto 6 -3 rmoveto
 0 1 0 setrgbcolor
 (CMS week at CERN)
 show 0 setgray 6 3 rmoveto 567 814 567 28 15 arcto
 567 28 516 28 15 arcto 516 28 lineto stroke grestore}
 def end
}
%%%% fin macro %%%%
%%%% fin exemple %%%%

# 19.3 # Comment inclure des commentaires dans les transparents ?
-----------------------------------------------------------------
* Dans l'environnement slide, l'environnement note permet de
taper du texte qui sera imprimé sur une page séparée sans être
intégré dans un transparent. Cela permet à l'auteur de taper
ses notes personnelles sans qu'elles apparaissent dans un
transparent.

* Le package 'xcomment' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/seminar/src/ permet de gérer
l'inclusion ou non de certains commentaires.

# 19.4 # Comment modifier l'interligne sous seminar ?
-----------------------------------------------------
Pour modifier l'espacement entre lignes à l'intérieur des
paragraphes (sous seminar), il faut utiliser le paramètre
\slidestretch (cf. page 9 de la documentation de Seminar).

Exemple :
\documentclass[portrait]{seminar}
\begin{document}
\begin{slide*}
   Ceci est le texte de la d\'eclaration que j'ai \`a vous
   communiquer. Ceci est le texte de la d\'eclaration que j'ai
   \`a vous communiquer. Ceci est le texte de la d\'eclaration
   que j'ai \`a vous communiquer.
\end{slide*}

\def\slidestretch{0.5}
\begin{slide*}
   Ceci est le texte de la d\'eclaration que j'ai \`a vous
   communiquer. Ceci est le texte de la d\'eclaration que j'ai
   \`a vous communiquer. Ceci est le texte de la d\'eclaration
   que j'ai \`a vous communiquer.
\end{slide*}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 19.5 # Comment définir des en-têtes et pieds de pages ?
---------------------------------------------------------
Le package 'seminar' permet de définir des entêtes et des pieds
de pages.

Exemple :
\documentclass{seminar}
\usepackage{french,enumerate}
\newpagestyle{filets}%
  {\hrulefill}% en haut
  {\hrulefill\tiny\theslide}% en bas
\slidepagestyle{filets}

\begin{document}
\begin{slide}
   Voici les résultats de notre société pour les 5 derniers
   trimestres :
   \begin{enumerate}[Q1]
      \item 120 MF
      \item 123 MF
      \item 145 MF
      \item 143 MF
      \item 193 MF
   \end{enumerate}
\end{slide}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 19.6 # Comment modifier la taille du cadre d'un transparent ?
---------------------------------------------------------------
Sous seminar, pour un changement local, il suffit de préciser
les dimensions voules dans le \begin{slide} ou \begin{slide*}.

Pour un changement global, il faut modifier les variables
\slidewidth et \slideheight.

Exemple :
\documentclass[a4,portrait]{seminar}
\usepackage{semcolor}

\begin{document}
% Cadre de la taille par defaut (en A4)
\begin{slide*}
  Texte ...
\end{slide*}

% Changement global de la taille du cadre
\addtolength{\slidewidth}{1cm}
\addtolength{\slideheight}{1cm}
\begin{slide*}
  Texte...
\end{slide*}

% Changement local de la taille du cadre
% [hauteur,largeur] en mode portrait
% [largeur,hauteur] en mode paysage
\begin{slide*}[15cm,10cm]
  Texte
\end{slide*}

% On revient a la taille précédente
\begin{slide*}
  Texte...
\end{slide*}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 19.7 # Comment empêcher les figures de flotter ?
--------------------------------------------------
On peut forcer l'option par défaut à H :
\usepackage{float}
\newfloat{figure}{H}{lof} %Don't let them float by default
\newfloat{table}{H}{lot}
\floatname{figure}{\figurename}
\floatname{table}{\tablename}

# 19.8 # Comment gérer la couleur avec seminar ?
------------------------------------------------
* L'exemple suivant montre comment paramétrer la couleur du
fond.

Exemple :
\documentclass[a4,portrait]{seminar}
\usepackage{semcolor}

\newcommand{\SlideColours}[1]{%
\slideframe[\psset{fillcolor=#1,fillstyle=solid}]{scplain}}

\begin{document}
\SlideColours{blue}
	\begin{slide*}
	   Mon transparent avec un fond bleu.
	\end{slide*}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Pour utiliser d'autres couleurs que celles prédéfinies (black,
blue, cyan, darkgray, gray, green, lightgray, magenta, red,
white, yellow), il faut le faire via l'une des commandes de
PSTricks définissant les couleurs (dans Seminar, par défaut la
couleur est en effet gérée via PSTricks). PSTricks est disponible
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/graphics/pstricks/.

Néanmoins, aujourd'hui il est conseillé d'utiliser plutôt
l'extension standard 'color' de LaTeX pour ce faire.

Exemple :
\documentclass[a4,portrait]{seminar}

% Pour utiliser l'extension standard "color" avec Seminar
\usepackage[dvips]{pstcol}
\usepackage{semcolor}

\newcommand{\SlideColours}[1]{%
\slideframe[\psset{fillcolor=#1,fillstyle=solid}]{scplain}}

\definecolor{Bleu}{rgb}{0.,0.,1.}
\definecolor{Rose}{rgb}{1.,0.75,0.8}

\begin{document}
\SlideColours{Bleu}
	\begin{slide*}
	   Mon transparent avec un fond bleu.
	\end{slide*}

\SlideColours{Rose}
	\begin{slide*}
	   Mon transparent avec un fond rose.
	\end{slide*}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* On peut également composer un fond dégradé.

Exemple :
\documentclass[a4,portrait]{seminar}

% To use the standard "color" package with Seminar
\usepackage[dvips]{pstcol}
\usepackage{semcolor}

\usepackage{gradient}
\definecolor{Gold}{rgb}{1.,0.84,0.}
\slideframe[\psset{fillstyle=gradient,gradbegin=Gold,
	gradend=yellow, gradmidpoint=0.5}]{scplain}
\begin{document}
	\begin{slide*}
	    Sympa le dégradé !
	\end{slide*}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 19.9 # Comment imprimer des transparents en miroir ?
------------------------------------------------------
* Pour imprimer en miroir un document (pour faire de la
photocomposition), il existe un prologue PostScript pour DVIPS
que voici :

%%%% debut macro %%%%
%% A sauver dans miroir.pro
% Pour imprimer des films transparents en miroir
% Pascal PERICHON - Distribution PC-TeXMF 2.6 - (c) 1997
userdict begin
/bop-hook{
   210 2.834 mul
   0 translate
   -1 1 scale
}def end
%%%% fin macro %%%%

 Il s'utilise de la façon suivante :
       dvips -hmiroir.pro

Remarque : N'oubliez pas de mettre ce fichier dans la path
	   HEADERS de dvips (ou dans un chemin spécifié dans
	   config.ps pour l'inclusion des en-têtes).

* Le package 'mirr' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/generic/TeX-PS/ permet d'obtenir des fichiers miroir.

# 19.10 # Comment inclure une image de fond ?
---------------------------------------------
* Le package 'seminar' permet d'inclure une image de fond.

Exemple :
\documentclass{seminar}
\usepackage{semcolor}
\usepackage{fancybox}
\usepackage[dvips]{graphicx}

\begin{document}

\newslideframe{IMAGE}%
{\boxput{\rput(1,0){\includegraphics[scale=0.4]{image.eps}}}{#1}}
\slideframe*{IMAGE}

\begin{slide}
  My first word.
\end{slide}

\begin{slide}
  My last word.
\end{slide}

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* On peut également utiliser l'environnement picture.

Exemple :
\setlength{\unitlength}{1in}
\begin{picture}(0,0)
   \put(-2.2,-6){\includegraphics[width=\textwidth]{bilder/sigel.eps}}
\end{picture}
%%%% fin exemple %%%%

# 19.11 # Comment imprimer plusieurs transparents par page ?
------------------------------------------------------------
Pour cela, il existe le package '2up'.

================================================================
[20] LETTRES, MAILING ET FAXS
================================================================

# 20.1 # Comment structurer une lettre ?
----------------------------------------
* Il existe pour cela la classe letter. Celle-ci définit les
commandes :
+ \address qui définit l'adresse de l'expéditeur placée, en haut
à gauche de la première page si l'on utilise une mise en page à
la française (\usepackage{french} par exemple),  ou en haut à
droite dans le cas d'une mise en page anglo-saxonne (solution
par défaut),
+ \signature prépare la signature de l'auteur de la lettre.
Celle-ci sera placée en bas à droite de la dernière page de la
lettre,
+ \la commande \begin{letter} prend en argument le nom du
destinataire,
+ les commandes \opening et \closing permettent respectivement
d'ouvrir et de fermer la lettre généralement par des formules de
politesse.
+ la commande \makelabels utilisée dans le préambule, permet de
générer une liste des adresses des destinataires pour préparer
un mailing,
+ un certain certain nombre d'autres commandes permet de générer
des champs spécifiques tels que : pièces jointes, postscriptum...

De manière générale, le positionnement des différents champs
dépend de la langue utilisée dans la lettre.

Remarque : lorsque plusieurs environnements letter sont utilisés
	   dans un même source, ils produiront chacun une lettre.
	   Toutes ces lettres auront la même adresse
	   d'expéditeur et la même signature.

Exemple :
\documentclass[11pt]{letter}

\name{expediteur}
\address{adresse \\ de l'expediteur}
\signature{signature \\ de l'expediteur}

\begin{document}
\begin{letter}{le destinataire}
   \opening{Cher destinataire,}

   texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte
   -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte --
   texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte
   -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte --
   texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte -- texte
   -- texte -- texte --

   \closing{Formule de politesse}
   \ps{PS : j'ai oublie...}
   \cc{Monsieur Truc.}
   \encl{pieces jointes}
\end{letter}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

ATTENTION : si l'on ajoute le package 'french' la disposition
	    des champs utilisés change puisque les lettres
	    anglo-saxonnes ne respectent pas la même typographie
	    que les françaises.

* La classe 'lettre' de D. Megevand est un outil très
bien fait et adaptable à toutes les situations. Elle est
disponible par ftp sur ftp://obsftp.unige.ch/pub/tex/macros/.

Exemple (D. Mégevand) :
\documentclass[11pt]{lettre}
\usepackage{french}
\begin{document}
\begin{letter}{Mme Marie-Paule \textsc{Kluth}\\
   Alcatel Alsthom Recherche\\
   Route de Nozay\\
   \textbf{F-91460 Marcoussis}}

\signature{Denis Mégevand}
\def\concname{Objet :~}
\conc{FAQ de \TeX}

\vref{A VOUS}
\nref{DE MOI}

\opening{Chère Madame,}
Je vous remercie de citer ma classe lettre dans le \S20.1 de
votre FAQ sur \TeX. Il est exact que l'on peut faire beaucoup de
choses avec cette classe dans le domaine de la correspondance,
notamment des lettres et des télécopies (fax). On peut également
obtenir une page d'étiquettes avec les adresses des destinataires
des lettres contenues dans le document.

Tous les paramètres de mise-en-page, ainsi que les chaînes
"Concerne", "Cc", "PS", etc. peuvent être facilement modifiés.

Cependant, le pointeur vers
html(???)://obswww.unige.ch/pub/tex/macros ne conduit nulle part.
Le pointeur ftp est correct. Pour la doc, il existe une version
en HTML sur http://obswww.unige.ch/Manuels/letdoc2.31.html.

Au \S20.3, vous parlez de classe 'lettre', ce qui est correct,
mais l'exemple donné montre un \verb+\documentstyle+, et les
commandes \verb+\signature+, \verb+\vref+ et \verb+\nref+ ne sont
pas à l'endroit specifié dans la doc. Cet exemple ne compilera
pas, ou plutôt ne donnera pas ce qui est attendu. Voici comme est
structurée cette lettre :
\begin{verbatim}

\documentclass[11pt]{lettre}
[...]
\end{verbatim}

\closing{Meilleures salutations}
\cc{À personne !}
\end{letter}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* La classe 'fribrief' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/fribrief/ permet également de
mettre en page des lettres.

* La classe 'akletter' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/akletter/ est une extension de
la classe lettre classique. Elle permet notamment de définir sa
propre entête et de gérer la position de l'adresse pour des
enveloppes à fenêtre.

* Le package 'newsletr' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/plain/contrib/newsletr/ offre un ensemble de macros pour
mettre en page des lettres.

# 20.2 # Comment préparer un mailing ?
--------------------------------------
* Le package 'mailing', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/mailing/ permet de créer
plusieurs documents similaires avec des valeurs définies dans
des bases externes (fichiers ou autres). Il ne fonctionne
qu'avec la classe 'letter'.

* Il existe également le package 'envlab', de B. Veytsman
([email-masked]), disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supoorted/envlab/. Il est
aujourd'hui aux standards américains mais doit être étendu à
d'autres pays.

* Le package 'labels' est également disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/labels/.

Exemple :
\documentclass[12pt]{book}
\usepackage{labels}
\LabelCols=3
\LabelRows=11
\LeftBorder=8mm
\RightBorder=4mm
\TopBorder=2mm
\BottomBorder=4mm
%\LabelInfotrue

\begin{document}

%\footnotesize\sf
\numberoflabels=3

\addresslabel[\small\sf]
{Me, Myself \& I\\
SomePlace\\
SomeCompany\\
SomeStreet\\
SomeTown, SomeZip}

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'adrlist' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/adrlist/ permet de gérer des listes
d'adresses.

* Le package 'envbig' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/envbig/ permet d'imprimer des
adresses sur des enveloppes.

* Le package 'formlett' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/generic/formlett.sty permet de gérer des mailings.

# 20.3 # Comment faire des références dans une lettre ?
-------------------------------------------------------
* Dans la classe 'lettre' de D. Megevand, il existe les
commandes \nref, pour les références de l'expéditeur et \vref
pour celles du destinataire.

Exemple :
\documentclass[11pt]{lettre}
\usepackage{french}

\begin{document}
\begin{letter}{Mme Marie-Paule \textsc{Kluth}}

\signature{MPK}
\vref{A VOUS}
\nref{DE MOI}

 \opening{Cher ami,}

   Texte....

   \closing{Sincèrement.}
   \encl{Pièces jointes :}
   \cc{copie àTotor}
\end{letter}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'french' offre également les commandes \yourref et
\ourref.

Exemple :
\documentclass[a4]{letter}
\usepackage{french}
\signature{ma signature}

\begin{document}
\yourref{mon texte}
\ourref{mon autre texte}
\begin{letter}{le destinataire}
   \opening{Cher Monsieur,}

   Texte...
   \closing{Salutations}
   \encl{pieces jointes}
   \cc{copie a M. Totor}
\end{letter}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 20.4 # Comment mettre en page un fax ?
----------------------------------------
Le package 'fax' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/fax/ propose un ensemble de
commandes pour préparer un fax.

# 20.5 # Comment positionner une adresse pour une enveloppe à fenêtre ?
-----------------------------------------------------------------------
La classe scrlettr.cls du package koma-script permet de faire
cela.

# 20.6 # Comment suppprimer la date sur une lettre ?
----------------------------------------------------
Sous la classe lettre disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/,
il existe la commande \nodate.

# 20.7 # Comment inclure une figure dans une lettre ?
-----------------------------------------------------
Il faut utiliser le package float et déclarer le type figure :
\usepackage{float}
\newfloat{figure}{htbp}{lof}

================================================================
[21] SYMBOLES ET LOGOS
================================================================

# 21.1 # Où trouver des symboles électroniques ?
------------------------------------------------
* Le package 'epic' disponible sur CTAN permet d'accéder aux
symboles électroniques.

* Il y a également le package 'circ' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/generic/diagrams/circ/ qui fait ça.
AL: incompatible avec french ou pas alors ?

* Le package 'circuit_macros' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/graphics/circuit_macros.tar.gz permet de définir des
circuts électriques à partir d'éléments de base tels que des
amplis, des transistors, et portes logiques ...

# 21.2 # Comment dessiner des circuits électroniques ?
------------------------------------------------------
* Certains packages sont disponibles sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/graphics/lcircuit/, ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/graphics/circuit_macros/ et
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/generic/diagrams/circ/.

* Il existe également des librairies xfig disponibles sur
ftp://epb1.lbl.gov/xfig/.

# 21.3 # Quelles sont les polices de symboles sous LaTeX ?
----------------------------------------------------------
Il y en a plusieurs que l'on peut trouver sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/.

dancers	     Des petits bonshommes stylisés (dessins d'enfants)
	     qui se trémoussent dans tous les sens...
dingbat	     Symboles Zapf dingbats
bbding       Symboles Zapf dingbats
goblin	     On dirait des personnages (étranges) stylisés...
hands	     Des grosses mains pointant vers la gauche ou la
	     droite
iching	     Yi-King. Avec des symboles chinois bizarres...
karta	     Symboles bizarres (voir aussi niceframes.sty)
knot	     noeuds
wasy2	     Symboles

# 21.4 # Comment obtenir les symboles mâle et femelle ?
-------------------------------------------------------
* Les polices "astrosym", "cmastro", "wasy" ou "wasy2"
définissent ces caractères.

* Voir également le package 'genealogy' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/genealogy/.

# 21.5 # Comment obtenir le symbole degré ?
-------------------------------------------
* En fait le symbole "degré" ne devrait pas être confondu avec
un << petit o en exposant >>. C'est un caractère définit :
+ en codage OT1, par \char23
+ en codage  T1, par \char6

En LaTeX2e,
\DeclareTextSymbol{\degre}{T1}{6}
\DeclareTextSymbol{\degre}{OT1}{23}
définiront la commande \degre, que vous travailliez en codage
OT1 (défaut) ou T1 sélectionné par \usepackage[T1]{fontenc}

* Le package 'french' définit de cette manière la commande
\degre.

* Le package 'babel' définit lui \degre et \degres.

* Le package 'textcomp', de S. Rahtz, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/psfonts/ts1/, basé sur les fontes DC 1.2 ou plus récentes,
disponibles sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/dc/, définit les commandes
\textdegree et \textcentigrade.

* Le package 'inputenc' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/base/ fournit les commandes \textdegree et
\mathdegree.

* La solution qui consiste à mettre dans le préambule (LaTeX2e) :
\newcommand{\deg}{\ensuremath{^\circ}} ou
\newcommand{\deg}{\ensuremath{^\circ}\xspace} en utilisant le
package 'xspace' ou encore
\newcommand{\deg}{\(\mathsurround=0pt{}^\circ\)}
puis utiliser \deg en mode texte ou mathématique,
est donc à éviter.

# 21.6 # Où trouver des symboles astronomiques ?
------------------------------------------------
Il existe le package 'astro' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/astro/.

# 21.7 # Où trouver une police de symboles phonétiques ?
--------------------------------------------------------
* Il existe le package 'phonetic' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/phonetic/.

* La fonte ipa est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/ipa/.

* La fonte tipa de F. Rei est également disponible dans
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/tipa/.

# 21.8 # Où trouver des opérateurs de logique floue ?
-----------------------------------------------------
* Il existe le package 'logic' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/logic/.

* V. Henn ([email-masked]) propose ses propres définitions
(LaTeX2e). Sauvegarder les commandes suivantes dans un fichier
'fuzzy.sty'. Ce package nécessite les packages 'amsfonts' et
'xspace'.

ATTENTION : Le fichier ci-dessous est perso, ce qui signifie :
	    1. pas d'exhaustivité
	    2. pas de garantie de solution optimale (en terme de
	    'pureté teX')
	    3. pas de garantie de non bug
	    4. ces opérateurs ne correspondent pas à une norme
	    pour la notation : ce sont des choix perso (qui
	    correspondent plus ou moins à l'usage)

%%%% debut macro %%%%
%%%
%%%  Format de style permettant d'utiliser directement un certain
%%%  nombre  d'operateurs propres à la logique floue. Ces
%%%  opérateurs sont généralement surlignés d'un tilde...
%%%
%%%    V.H., le 12 avril 1995
%%%

\RequirePackage{amsfonts}
\RequirePackage{xspace}

\message{Opérateurs flous}

\newcommand{\fmin}{\mathop{\flou{\min }}}
\newcommand{\fmax}{\mathop{\flou{\max }}}
\newcommand{\V}{\mathop{\mathrm V\kern 0pt}}
\newcommand{\ET}{\mathrel{\mathrm{ET}}}
\newcommand{\OU}{\mathrel{\mathrm{OU}}}
\newcommand{\Sim}{\mathop{\mathrm S \kern 0pt}}
\newcommand{\hauteur}{\mathop{\mathrm h\kern 0pt}}
\newcommand{\card}[1]{\| #1 \|}
\newcommand{\flou}[1]{\ensuremath{\widetilde{#1}}}
\newcommand{\R}{\ensuremath{\Bbb{R}}}
\newcommand{\cpp}{\ensuremath{\hbox{C}^{++}}\xspace}

\newcommand{\Poss}{\mathop{\Pi}}
%\newcommand{\Nec}{\mathop{{\cal{N}}}}
\newcommand{\Nec}{\mathop{\mathrm N\kern 0pt}}

\newcommand{\poss}{\operatoname{Poss}}
\newcommand{\nec}{\operatoname{Néc}}

\newcommand{\serie}[3]{%
%  #1 -> le nom de la variable
%  #2 -> l'indice de début
%  #3 -> l'indice de fin
\ensuremath{{#1}_{#2},\ldots,{#1}_{#3}}}

\newcommand{\DP}{\fsc{Dubois} et \fsc{Prade}\xspace}
%%%% fin macro %%%%

# 21.9 # Comment obtenir le symbole de paragraphe ?
---------------------------------------------------
Il suffit de taper \S.

# 21.10 # Comment obtenir le caractère 'registered' ?
-----------------------------------------------------
* La commande \textregistered est disponible lorsqu'on utilise
une fonte qui le permet (TS1 ou 8r, p. ex. DC).

* Le package 'textcomp', de S. Rahtz, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/psfonts/ts1/ définit également ce caractère.

* Voici d'autres définitions :
%%%% debut macro %%%%
\def\Registered{\raisebox{1ex}{\kern-.1em\setbox\@tempboxa\hbox{%
\footnotesize$\bigcirc$}\hbox
to 0pt{\hbox
to\wd\@tempboxa{\hss\tiny\textrm{R}\hss}\hss}\box\@tempboxa\kern-.1
em}}
%%%% fin macro %%%%

* de Ulick Stafford ([email-masked])

%%%% debut macro %%%%
\def\registered{{\ooalign {\hfil\raise .05ex\hbox{\scriptsize
R}\hfil\crcr\mathhexbox20D}}}
%%%% fin macro %%%%

* de Maurice Dohmen ([email-masked])

%%%% debut macro %%%%
\def\REgistered{{\ooalign
{\hfil\raise.09ex\hbox{\tiny \sf R}\hfil\crcr\mathhexbox20D}}}
%%%% fin macro %%%%

* On peut également utiliser le package 'amssymb', de J.
Knappen  ([email-masked]) qui propose la
commande \circledR.

Exemple :
\documentclass{article}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{autredefs}
\begin{document}
\Registered

\registered

\REgistered

\circledR
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* De Boris A. Veytsman <[email-masked]> :

%%%% debut macro %%%%
\newcommand{\reg}{\textsuperscript{\textcircled{\textsc r}}}
%%%% fin macro %%%%

# 21.11 # Où trouver le symbole trade-mark ?
--------------------------------------------
* Il suffit d'utiliser le package "pifont" puis de faire
\Pisymbol{psy}{212} ou encore \Pisymbol{psy}{228}.

* Avec des fontes TS1 (tc livrées avec dc ou ec, ou sinon ps) :
\usepackage{textcomp}
\texttrademark

# 21.12 # Comment obtenir un underscore ?
-----------------------------------------
Il suffit de taper \_.

# 21.13 # Où trouver le symbole radioactif ?
--------------------------------------------
Il est disponible dans le package 'karta' disponible sur CTAN.

# 21.14 # Comment obtenir le logo LaTeX ?
-----------------------------------------
Il suffit d'appeler la commande \LaTeX.

# 21.15 # Comment obtenir le logo LaTeX2e ?
-------------------------------------------
Le nouveau logo s'obtient par \LaTeXe.

# 21.16 # Où trouver des chiffres entourés ?
--------------------------------------------
* Le package 'go' disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/go/ propose
des chiffres blancs sur fond noir.

* Le package 'pifont' propose également des chiffres entourés.

* A défaut, on peut construire ses propres symboles à l'aide du
package  'overlay' ci-dessous.

%%%% debut macro %%%%
%  Dans TTN  Vol3 Num 2 1994, Jeremy Gibbons propose une macro
% \overlay qui permet de créer des symboles en superposant
% d'autres symboles. Le symbole ainsi construit peut changer de
% taille en fonction du style (display, script...)
%
%%% overlay.sty to overlay two symbols, respecting styles

\def\loverlay#1#2{\mathpalette\@overlay{{#1}{#2}{}{\hfil}}}
\def\overlay#1#2{\mathpalette\@overlay{{#1}{#2}{\hfil}{\hfil}}}
\def\roverlay#1#2{\mathpalette\@overlay{{#1}{#2}{\hfil}{}}}
	%  calls to \@overlay look like
	%	\overlay\textstyle{{x}{y}{\hfil}{\hfil}}
\def\@overlay#1#2{\@@overlay#1#2}
	% strip brackets from 2nd arg, to get
	%	\@@overlay\textstyle{x}{y}{\hfil}{\hfil}
\def\@@overlay#1#2#3#4#5{{%
	\def\overlaystyle{#1}%
	\setbox0=\hbox{\m@th$\overlaystyle#2$}%
	\setbox1=\hbox{\m@th$\overlaystyle#3$}%
	\ifdim \wd0<\wd1 \setbox2=\box1 \setbox1=\box0%
	\setbox0=\box2\fi % \box0 is now the wider box
	\rlap{\hbox to \wd0{#4\box1\relax#5}}\box0}}

%%% fin du style overlay
%%%% fin macro %%%%

Utilisation : $\overlay{symbole1}{symbole2}$

Exemple (V. Henn) :
$ \overlay{\lower.6ex\hbox{$\overlaystyle\smile$}}
	{\raise.6ex\hbox{$\overlaystyle
	{\roverlay{\circ}{\cdot}}{\roverlay{\circ}{\cdot}}$}}
$
%%%% fin exemple %%%%

# 21.17 # Comment obtenir le symbole numéro ?
---------------------------------------------
* Le package 'french' propose la commande \numero.

# 21.18 # Comment obtenir les symboles pourcent et pourmille ?
--------------------------------------------------------------
* Le symbole pourcent s'obtient symplement par la commande \%.

* Le symbole pourmille est définit dans le package 'textcomp' via
la commande \textperthousand.

ATTENTION : ce package nécessite la disponibilité de fontes ec.

* A défaut, on peut construire soit même le symbole :
%%%% debut macro %%%%
\newcommand{\promille}{%
  \relax\ifmmode\promillezeichen
        \else\leavevmode\(\mathsurround=0pt\promillezeichen\)\fi}
\newcommand{\promillezeichen}{%
  \kern-.05em%
  \raise.5ex\hbox{\the\scriptfont0 0}%
  \kern-.15em/\kern-.15em%
  \lower.25ex\hbox{\the\scriptfont0 00}}
%%%% fin macro %%%%

* Autre solution :
%%%% debut macro %%%%
\newcommand{\promille}{%
\def\pourmille{\hbox{$\,^0\!/_{00}$}}
%%%% fin macro %%%%

# 21.19 # Comment obtenir un e dans l'o ?
-----------------------------------------
Il faut appeler la commande \oe{}. Les accolades permettent
d'isoler la commande dans un mot.

# 21.20 # Quels sont les symboles réservés dans LaTeX ?
-------------------------------------------------------
Il s'agit des symboles : # $ % & ~ _ ^ \ { }.
Pour les imprimer il faut donc utiliser des commandes à savoir :
\# \$ \% \& \_ \^{} \{ \}. Pour le caractère tilde voir la
question 29.32, et pour le backslash, il faut appeler \backslash
en mode mathématique.

# 21.21 # Comment obtenir des lettres cursives ?
------------------------------------------------
Il suffit d'utiliser la fonte caligraphique.

Exemple :
$\cal{ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ}$
%%%% fin exemple %%%%

# 21.22 # Comment obtenir le logo AMS-(La)TeX ?
-----------------------------------------------

Le logo AMS-TeX s'obtiens en appelant \AmS-\TeX et le logo
AMS-LaTeX en appelant \AmS-\LaTeX.

# 21.23 # Quels sont les symboles par défaut de LaTeX ?
-------------------------------------------------------
Voici une liste des symboles les plus courants :
+ \dag, \ddag,
+ \S pour paragraphe,
+ \P,
+ \copyright,
+ \pounds pour le symbole de livre,
+ \oe, \OE pour e dans l'o,
+ \ae, \AE pour e dans l'a,
+ \aa, \AA,
+ \o, \O, pour le zéro barré,
+ \l, \L pour un l barré,
+ \ss pour le double s allemand,
+ ?` pour un ? à l'envers,
+ !` pour un ! à l'envers.

# 21.24 # Quels sont les différents tirets ?
--------------------------------------------
Il existe effectivement différents tirets sous LaTeX :
+ la commande - pour un trait d'union
+ la commande -- pour citer un intervalle
+ la commande --- pour un tiret de ponctuation.

Exemple :
Marie-Paule
voir page 19--32
entre deux thèmes --- par exemple.
%%%% fin exemple %%%%

# 21.25 # Comment obtenir le symbole arobasse ?
-----------------------------------------------
Il existe différentes solutions qui doivent être sélectionnées
en fonction de l'endroit où elles sont appelées : dans le texte,
dans un titre dans une note de bas de page, ....

%%%% debut macro %%%%
+ \def\at{\string@}
+ \edef\at{\string@}
+ \def\at{\char`@}
+ \chardef\at=`\@
%%%% fin macro %%%%

# 21.26 # Comment obtenir un backslash ?
----------------------------------------
Il existe différentes techniques :
+ $\backslash$ (produit un backslash mathématique)
+ \textbackslash
+ {\tt\char`\\}
+ \verb+\+
on peut également définir une commande :
+ \newcommand{\bslash}{\texttt{\symbol{92}}}
+ \newcommand{\backslash}{\mbox{\char`\\}}

# 21.27 # Comment faire un carré plain de fin de démonstration ?
----------------------------------------------------------------
* Le package 'amssymb' propose la commande \blacksquare.

* Voici deux macros proposées par S. Cirilli:
%%%% debut macro %%%%
\def\sqw{\hbox{\rlap{\leavevmode\raise.3ex\hbox{$\sqcap$}}$%
\sqcup$}}
\def\sqb{\hbox{\hskip5pt\vrule width4pt height6pt depth1.5pt%
\hskip1pt}}

% Rectangle noir:
\def\qed{\ifmmode\hbox{\hfill\sqb}\else{\ifhmode\unskip\fi%
\nobreak\hfil
\penalty50\hskip1em\null\nobreak\hfil\sqb
\parfillskip=0pt\finalhyphendemerits=0\endgraf}\fi}
% Rectangle blanc:
\def\cqfd{\ifmmode\sqw\else{\ifhmode\unskip\fi\nobreak\hfil
\penalty50\hskip1em\null\nobreak\hfil\sqw
\parfillskip=0pt\finalhyphendemerits=0\endgraf}\fi}
%%%% fin macro %%%%
================================================================
[22] MUSIQUE
================================================================

# 22.1 # Comment écrire de la musique sous LaTeX ?
--------------------------------------------------
* Le package 'MuTeX', écrit par A. Steinbach et A. Schofer,
permet d'écrire de la musique. Il est disponible par ftp
anonyme sur ftp://ftp.cs.ruu.nl/pub/TEX/MuTeX.tar.Z.

* Un autre package encore plus performant est 'MusiXTeX' de
D. Taupin ([email-masked] ou [email-masked]), R.
Mitchell et A. Egler. Il permet d'écrire des partitions pour
orchestres ou de la musique polyphonique. Il est disponible par
ftp anonyme sur ftp://rsovax.ups.circe.fr/musictex/ ou sur
ftp://hprib.lps.u-psud.fr/pub/musixtex/, ou encore sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/musixtex/taupin/ ou ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/musixtex/egler/. La
lecture du cahier GUTenberg 21 apporte beaucoup d'informations à
ce sujet. Voir http://www.ens.fr/gut/cahiers.html ou
http://www.gutenberg.eu.org/publications/node7.html.
A voir également http://www.gmd.de/Misc/Music/ le site de
W. Icking avec une mine d'informations, en particulier des
pointeurs vers des partitions saisies en musixtex, etc.,

Il existe une FAQ disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/musictex/FAQ/.

Remarque : le programme abc2mtex d'aide à l'utilisation de
	   MusiXteX peut également être utile, voir
	   http://www.gre.ac.uk/~c.walshaw/abc/

# 22.2 # Comment convertir du midifile en MusicTeX  ?
-----------------------------------------------------
* Music TeX, de M. Beigbeder et J.J. Girardot permet la
conversion de midifiles en Music TeX.

* midi2tex permet également de traduire des fichiers de données
midi. Il est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/midi2tex/.

# 22.3 # Existe-t'il une liste de discussion de musique ?
---------------------------------------------------------
Il existe une liste de discussion consacrée à l'écriture de
musique en TeX. Pour s'y inscrire, il faut envoyer un mail
"subscribe" à [email-masked].

Les articles postés sur cette liste sont archivés dans
http://www.gmd.de/Mail/mutex-archive/.

Consulter également : http://www.gmd.de/Misc/Music/ ou
ftp://ftp.gmd.de/music/.

# 22.4 # Comment éditer un livre de chants ?
--------------------------------------------
Il existe le package 'songbook' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/songbook/. Voir la page
http://www.cyberus.ca/~crath/Misc/Songbook/index.html pour
quelques exemples.

# 22.5 # Comment mettre en page un programme de concert ?
---------------------------------------------------------
Le package 'concprog' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/concprog/ propose un certain
nombre de macros pour préparer un programme de concert.

================================================================
[23] CONVERSIONS DE FICHIERS
================================================================

# 23.1 # Comment générer un fichier .ps à partir d'un .dvi ?
------------------------------------------------------------
* dvips, de T. Rokicki, a l'avantage de savoir gérer les
"virtual fonts". Il est disponible par ftp anonyme à :

+ pour unix sur ftp://labrea.stanford.edu/pub/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dvips/.

+ pour VMS sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/vms/Alpha/ ou
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/vms/VAX suivant l'architecture utilisée.

+ pour MSDOS sur ftp://monu1.cc.monash.edu.au/pub/dvips54.zip ou
sur ftp://shape.mps.ohio-state.edu/pub/msdos/dvips/dvips54.zip ou
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/drivers/dvips/.

+ pour OS2 sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/dviware/dvips/dvips558.pc.

* dvitops, pour unix, msdos, vms et primos, de J. Clark, est
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/. dvitops ne gère pas les
fontes virtuelles.

* dvipsk, de K. Berry, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/.

# 23.2 # Qu'est ce que le "Literate Programming" ?
--------------------------------------------------
Le "Literate Programming" est une approche de la programmation
qui met en valeur le fait qu'un programme doit pouvoir être lu
aussi bien par une personne que par un compilateur. Les outils
associés (disponibles dans les archives CTAN)  vont ainsi
permettre de générer des documents combinant du code source et
du texte (souvent au format TeX). Ensuite, la documentation et
le code source seront automatiquement extraits de ce document
unique. Pour plus d'information sur ces techniques, consulter :
http://www.ius.cs.cmu.edu/help/Programming/literate.html. Il
existe également une FAQ comp.programming.literate disponible
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/comp.programming.literate_FAQ.

Remarque : À l'origine, D.E. Knuth a basé TeX sur un système
	   de "programmation littéraire" nommé Web. Le code
	   source en question était du Pascal. Aujourd'hui où
	   l'on ne trouve quasiment plus de compilateurs
	   Pascal, il a fallu écrire des outils de passage
	   au C. D'où l'outil Web2C actuellement utilisé. La
	   plupart des distributions Unix utilisent Web2c
	   maintenu actuellement par Karl Berry.

* WEB, est le premier outil/langage de literate programming. Il
a été créé par D.E. Knuth, qui l'a d'ailleurs utilisé pour
écrire TeX et metafont. WEB est une surcouche du langage
pascal. Il offre un indexage et des références croisées
automatiques pour les identificateurs et les procédures ainsi
qu'un pretty printing du code. Il est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/tweb/.

* CWEB, de D.E. Knuth et S.Levy, est une réécriture de WEB en C.
Cette application est simple d'accès et marche très bien. Un
clône de ce produit est CWEBx qui est un peu plus riche (donc
plus compliqué mais sans excès). Il est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/c_cpp/cweb/.

* FunnelWEB se présente en tant que surcouche de n'importe quel
langage, mais pour cette raison n'offre pas de "pretty-printing"
du code. Il en existe une variante (FunnelWEB-AC) pouvant
générer de la doc HTML, en plus de la doc TeX.

Il présente l'originalité par rapport aux autres d'avoir été
réécrit de toutes pièces, et non d'être une branche de
développement séparée de CWEB.

Il semble par ailleurs que FunnelWEB soit le seul à pouvoir
donner à l'utilisateur le contrôle total à l'octet près de son
fichier de sortie (utile pour les Makefiles, par exemple), mais
peut paraître assez rigide à un utilisateur habitué à la
puissance de fweb.

Funnel WEB, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/funnelweb.

* fweb (1.53), de J. Krommes, dérivé de CWEB, met à disposition
une FAQ sur http://www.arsc.sunyit.edu/fwebdocs/fweb.html et une
DOC sur http://w3.pppl.gov/~krommes/fweb_toc.html.
Cette application est très complète, mais un peu difficile
d'accès. Elle permet notamment de travailler en fortran (77 ou
90), RATFOR (77 ou 90), C ou C++. Elle intègre entre autres un
système de gestion de macros très complet, "à la m4" (boucles,
arguments variables, etc.), ainsi qu'un traducteur de RATFOR en
Fortran, pour ceux qui n'auraient pas le compilateur adéquat...

Elle est l'une des rares à utiliser LaTeX plutôt que TeX en
standard, ce qui permet d'utiliser toute la puissance de
celui-ci...

fweb est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/fweb/.

* noweb et nuweb sont plus légers, plus fiables et très
utilisés. Ils mettent à disposition des mécanismes pour générer
des documents LaTeX ou du code source. Ils sont disponibles sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/noweb/ et ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/nuweb/. Pour plus de détails,
consulter : http://www.cs.purdue.edu/homes/nr/noweb/.

* SpiderWEB, de N. Ramsey, dérivé de CWEB, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/spiderweb/. SpiderWEB permet de gérer la plupart
des langages, tant que les blancs et les tabs ne sont pas
critiques, tout en assurant le pretty-printing. Quelques heures
suffisent pour ajouter un nouveau langage, sans avoir à tout
recompiler. Un certain nombre de langages sont supportés dans la
distribution (C, ADA, awk, etc.)

* DOC++ est disponible à :
http://www.ZIB-Berlin.DE/VisPar/doc++/doc++.html
Il se base sur les infos dans les commentaires. Il structure
bien les classes, mais est un peu rigide au niveau des
possibilités. Génère du LaTeX ou du HTML.

* wflman est disponible à :
ftp://ftp.keck.hawaii.edu/pub/wlupton/wflman-2.1.1.tar.Z
générateur automatique de doc au choix LaTeX, RTF, man et HTML.

# 23.3 # Comment convertir du LaTeX en word ?
---------------------------------------------
TeXport, de K-Talk permet de convertir vos fichier TeX
et LaTeX en documents WordPerfect ou Microsoft Word. Il traite
les styles de fontes, les notes de bas de page, les caractères
grecs, les mathématiques, les tableaux simples, les accents
européens, ainsi que les commandes \def et \renewcommand.

Ce logiciel est payant (et cher). Pour plus de détails, voir :
http://www.ktalk.com/.

# 23.4 # Comment convertir du word en LaTeX ?
---------------------------------------------
* 

* Il y a l'outil "Publishing Companion" de K-Talk (voir
http://www.ktalk.com/).

* Wd2latex, pour MS-DOS, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/wd2latex/. Cet utilitaire paraît somme toute assez
rudimentaire.

* Word2x disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/tools/word2x/ permet de
convertir du Word 6.0 en texte ou en LaTeX.

* Voir également texcnven dans
http://www.kfa-juelich.de/isr/1/texconv/pctotex.html.

# 23.5 # Comment convertir du scribe en LaTeX ?
-----------------------------------------------
s2latex, de V. Jacobson, fait partie de la ditribution GUTenberg
pour Unix. Celle-ci est disponible par ftp sur
ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/distribunix/.

# 23.6 # Comment convertir du WordPerfect en LaTeX ?
----------------------------------------------------
* wp2latex, de R.C. Houtepen, est disponible sur
ftp://wuarchive.wustl.edu/mirrors/msdos/tex/ et sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/wp2latex/. wp2latex a été écrit pour PC en Turbo
Pascal. Il travaille à partir d'un document WordPerfect5.0. On
note quelques limitations concernant les indices, la table des
matières, les marges et les graphiques.

* wp2latex, de G. Geers ([email-masked]), a été
écrit en C. Il devrait être étendu à WordPerfect 5.1. La version
la plus récente est disponible par ftp sur
ftp://suphys.physics.su.oz.au/wp2latex/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/wp2latex/glenn/.

* texperf est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/texperf/.

# 23.7 # Comment convertir du LaTeX en RTF ?
--------------------------------------------
Le format RTF (Rich Text Format) correspond à un format ASCII
contenant des informations de formatage lisibles (entre autres)
par Word pour DOS, Word pour Windows et Word pour Macintosh.
Pour plus d'informations sur ce format, voir :
ftp://ftp.primate.wisc.edu/pub/RTF/index.html ou
ftp://ftp.lps.u-psud.fr/pub/doc/gc0165.zip et
ftp://ftp.lps.u-psud.fr/pub/doc/gc1282.exe.

* TeX2RTF, est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/tex2rtf/ ou
par ftp sur ftp://ftp.aiai.ed.ac.uk/pub/packages/tex2rtf/.
Il tourne sous SPARC Open Look, SPARC Motif et Windows3.1.
TeX2RTF ne gère pas les formules mathématiques ni les tableaux
compliqués.

* LaTeX2rtf, de F. Dorner et A. Granzer, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/latex2rtf/. Il s'appuie sur LaTeX 2.09. Une version
est également disponible sur
ftp://ftp.lps.u-psud.fr/pub/ltx2rtf/ltx2rtf.zip.

LaTeX2rtf produit du RTF avec la simple commande (sous DOS):
	ltx2rtf srcltx.tex
qui produit
	srcltx.rtf

ATTENTION : 1. Ça ne traite pas toutes les maths mais ça traduit
	    du texte LaTeX pour être relu en Word.
	    2. L'exécutable 386 est fourni mais il y a un
	    makefile qui compile le tout pour UNIX
	    3. Les lettres accentuées au codage 850 ne sont pas
	    traduites correctement, utiliser le codage 7bits
	    (\'e, \^i, etc).
	    4. Ça utilise la numérotation automatique pour les
	    sections, les chapitres, etc. Mais les nombreux bugs
	    que j'ai découverts dans Word 6.0 rendent la
	    présentation un peu aléatoire.
	    5. Ça traite les << et les >> pour les guillemets.
	    6. Ça traite (sauf erreur) les commandes de
	    changements de polices de LaTeX2e du genre
	    \bfseries, \ttfamily, \sffamily, \slshape et les
	    tailles de polices.

# 23.8 # Comment convertir du RTF en (La)TeX ?
----------------------------------------------
* rtf2TeX (Unix), de R. Lupton ([email-masked]), est
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/rtf2tex/.

* rtf2latex (Unix), de E. Wechtl, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/rtf2latex/.

* rtf2latex2e (Mac, Unix, Win), d'Ujwal Sathyam, est disponible
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/rtf2latex2e/.

* w2latex, de J. Garmendia et J.L. Maltret, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/w2latex/. w2latex est un outil de conversion
entre deux formats descripteurs de  texte, permettant de
traduire un document rédigé sous certaines versions de
Word pour obtenir du code LaTeX .

* RTFLATEX, de D. Taupin, est capable de transcrire un fichier
RTF en LaTeX et de lui associer des fichiers de macros (.sty).
Toutefois, il ne traite pas encore les formules ni les tables.
RTFLATEX est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/rtflatex/ ou par
ftp sur ftp://hprib.lps.u-psud.fr/pub/rtflatex/.

# 23.9 # Comment convertir du Excel en LaTeX ?
----------------------------------------------
* Le package 'Tabular', de A. Gjestland, est disponible par ftp
sur ftp://ftp.ssh.no/pub/tabular/. Il existe deux versions
Tabular4.xla pour Excel4 et Tabular5.xla pour Excel5. Une
documentation est également disponible : docu-tab.ps.Z. Vous
pouvez aussi consulter la page WEB
http://www.ssh.no/~ag/tabular/docu-tab.html.  Pour tous
renseignements, contacter l'auteur par e-mail : [email-masked].

* Il existe également l'utilitaire Excel2LaTeX disponible sur le
WEB à
http://www.informatik.uni-trier.de/CIP/marder/xl2latex.zip.

# 23.10 # Comment convertir du HTML en LaTeX ?
----------------------------------------------
* http://www.w3.org/hypertext/WWW/Tools/html2things.html
propose un certain nombre d'outils de conversion à partir d'un
document html.

* html2latex, de N. Torkington, est disponible à
http://www.w3.org/hypertext/WWW/Tools/html2latex.html ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/html2latex/. Cet outil semble assez limité. Il
est basé sur le parser HTML de Mosaic (NCSA).

* h2l, de J. Korpela, est disponible à
http://www.hut.fi/~jkorpela/h2l/. Il est un peu plus complet que
le précédent mais doit encore être complété. Une documentation
est également prévue.

Remarque : HTML étant à la base du SGML, une autre solution (non
	   testée) serait d'utiliser un traducteur SGML->LaTeX.
	   Le système 'linuxdoc-sgml' devrait pouvoir faire ça
	   si on lui donne la DTD de la version d'HTML concernée
	   et les règles de traduction. Pour plus de détails
	   consulter le document disponible sur
       ftp://ftp.loria.fr/pub/linux/sunsite/utils/text/linuxdoc-sgml-*.tar.gz

* techexplorer disponible sur
http://www.ics.raleigh.ibm.com/ics/techexp.htm est un Browser
Hypermedia qui met en forme des documents scientifiques écrits en
LaTeX pour les présenter sous forme HTML. Il gère notamment les
expressions mathématiques. Il est compatible avec les
navigateurs Netscape 3.0 et avec MicroSoft Internet Explorer.
Pour plus de détails voir la mailing liste
[email-masked].

* Le package 'typehtml' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/carlisle/ permet de lire des
fichiers HTML2 et les mathématiques dans HTML3.0.

# 23.11 # Comment convertir du LaTeX en HTML ?
----------------------------------------------
 Remarque : IDVI est un outil qui permet de présenter des
	    documents WWW à partir de sources LaTeX. IDVI
	    est une implémentation Java d'un viewer dvi qui
	    permet d'afficher des pages LaTeX sur le WEB et non
	    plus un document HTML. Pour plus de détails,
	    consulter : http://www.geom.umn.edu/java/idvi/

* LaTeX2HTML pour Windows 95, NT et UNIX, de N. Drakos (Perl),
est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/latex2html/. Pour plus de
détails, consulter : http://saftsack.fs.uni-bayreuth.de/~latex2ht/.

Remarque : le package 'html' permet d'insérer dans le source
	   LaTeX des commandes traitées de manière spéciale par
	   le convertisseur latex2html.

Il existe également une liste de discussion latex2html à
laquelle on peut s'abonner en envoyant un mail subscribe
latex2html [<address>] à [email-masked]

La nouvelle version de LaTeX2HTML est la 96.1. Une documentation
est disponible en ligne à l'irisa dans
/usr/local/doc/LaTeX/latex2html.ps.

* Il est possible également d'utiliser hyperlatex, qui produit
des documents HTML plus jolis pour peu que votre source LaTeX
suive certaines conventions. Pour plus de détails, consulter :
http://www.cs.ruu.nl/pub/SGI/IPE/Hyperlatex-1.4pl2.tar.gz ou
encore sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/hyperlatex/.

ATTENTION : cet utilitaire nécessite l'utilisation de LaTeX2e et
	    de emacs.

* A voir également : OmniMark sur http://www.omnimark.com§.

* Il existe également ltx2x disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/.

* TeX4ht est un environnement configurable qui permet de
générer des documents hypertextes. Pour plus de détails, voir :
http://www.cis.ohio-state.edu/~gurari/TeX4ht/mn.html

* HeVeA est un programme gratuit destiné à transformer un source 
LaTeX en HTML 4.0. Ce programme est disponible à l'URL 
<http://para.inria.fr/~maranget/hevea>
C'est un interpréteur du langage TeX. Donc toutes les nouvelles macros, 
tous les environnements que l'on peut définir sont correctement interprétés, 
que l'on peut charger des fichiers de style exotiques, etc. si l'on désire 
obtenir un résultat particulier dans la sortie HTML. HeVeA transforme 
les formules mathématiques en HTML 4.0 « pur » (sans graphique) en utilisant 
la fonte symbole, des tags de positionnements fins et des tables. 
(Contribution dûe à Éric Brunet)

* ltoh est un script perl paramétrable. Il sait gérer différents
types de macros, les tables, la plupart des caractères spéciaux,
etc. Pour plus de détails, voir :
http://www.best.com/~quong/ltoh/

* mn de E. Gurari est un convertisseur plain TeX ou LaTeX vers
HTML. Il est hautement configurable. Cet outil est disponible
sur : http://www.cis.ohio-state.edu/~gurari/TeX4ht/mn.html.

* Webbuilder de MicroPress, est un éditeur TeX qui permet de
générer du code HTML. Il gère aussi bien les commandes TeX que
les macros utilisateur. Tous les environnements mathématiques,
tables, notes de bas de page, table des matières, références,
listes, etc, sont gérés. La plupart des documents LaTeX peuvent
facilement être convertis. Webbuilder est disponible sous Win95,
NT, ou  Win 3.1 (Win32s nécessaire). Pour plus de détails et
quelques exemples, consulter : http://www.micropress-inc.com/.
Pour toutes questions écrire à [email-masked].

* TTH est un convertisseur TeX to HTML disponible sur :
http://hutchinson.belmont.ma.us/tth/. Il gère les mathématiques
(il convertit les formules mathématiques au lieu d'en faire des
images) et reconnaît les structures de document plain TeX et
LaTeX qu'il convertit en hyperliens. TTH est rapide et portable.

* Le package 'typehtml' de D. Carlisle permet de gérer des
documents HTML directement depuis le source LaTeX. Ce package
est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/carlisle/.

# 23.12 # Comment convertir un fichier dvi en ascii ?
-----------------------------------------------------
* dvi2tty est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dvi2tty/.

* dvispell de la distribution EmTeX permet également de
convertir un fichier dvi en fichier texte.

# 23.13 # Comment convertir du WEB en LaTeX ?
---------------------------------------------
SchemeWEB, de J. Ramsdell, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/web/schemeweb/.

# 23.14 # Comment convertir du TeX en Framemaker ?
--------------------------------------------------
Framemaker dispose d'un filtre permettant d'importer des
fichiers TeX.

# 23.15 # Comment enlever les balises LaTeX d'un document ?
-----------------------------------------------------------
detex, disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/detex/, permet
d'enlever toutes les commandes et séquences de contrôle LaTeX
d'un document. Il existe sous Unix, Doc et Mac.

ATTENTION : detex n'enlève que les macros, et pas leurs
	    arguments, ce qui donne des résultats pas
	    toujours très propres avec des documents LaTeX.

# 23.16 # Comment convertir du SGML en (La)TeX ?
------------------------------------------------
Remarque : SGML = Standard Generic Markup Language
	   SGML est une norme de balisage de documents structurés

	   Pour plus de détails, consulter :
	   http://www.gutenberg.eu.org/publicationsPS/19-sgml.ps.gz
	   http://www.sil.org/sgml/sgml.html
	   http://cals.debbs.ndhq.dnd.ca/french/bulletin/issue02/index.html (en français !)

* sgmlspm, de D. Megginson, (Perl) est disponible à
http://www.connection.co.uk/bob/sgml/SGMLSpm/sgmlspl/sgmlspl.html.

* stil, de J. Schrod et C. Detig, (Common Lisp) est disponible
par ftp sur ftp://ftp.th-darmstadt.de/pub/text/sgml/stil/.

Ces deux outils s'appuient sur le parser nsgmls de J. Clark qui
traduit du SGML en ESIS.

* linuxdoc-sgml s'appuie aussi sur sgmls de J.Clark.

* sgml2tex, de P. Flynn, sur PC est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/sgml2tex/.

# 23.17 # Comment convertir du WinWord en LaTeX ?
-------------------------------------------------
* WINW2LTX, de A. Cottrell, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/winw2ltx/english/ww2/ pour WinWord2, et
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/winw2ltx/english/ww6/ pour WinWord6. Il ne traite ni les
équations, ni les graphiques.

# 23.18 # Comment convertir un fichier 8 bits en fichier 7 bits ?
-----------------------------------------------------------------
* B. Raichle a fourni un tel convertisseur parfaitement portable
qui se présente sous forme d'un programme ".tex" appelé
convert.tex. Celui-ci est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/language/typingtex/.

Il existe également une version modifiée par L. Siebenmann dans
/Convert-RaichleHacked.dir/ (interface modifiée, ajout de
quelques tables de transformation dont mac2dek.tbl ou pc2dek
pour la conversion du Macintosh ou du PC vers la syntaxe
classique de Knuth \'e, \c{c} etc.).

* L'outil Tower of Babel (avec option TeX activée), permet
également de réaliser de telles conversions. Il est disponible
par ftp sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/mac/info-mac/text/tower-of-babel-13.hqx.

* recode de F. Pinard est un programme unix (GNU) qui convertit
tous types de fichiers texte. De nombreux formats sont supportés
(ASCIIs, EBCDIC, CDC, LaTeX, etc).

Exemple :
recode latin1:applemac <fichier>
pour une conversion 7 bits vers 8 bits
%%%% fin exemple %%%%

* dans emacs, le package iso-cvt.el, peut convertir
automatiquement un fichier codé 7 bits en fichier codé 8 bits
(et réciproquement) lors de la lecture et de l'écriture. Pour
l'utiliser, ajouter (require iso-cvt) dans .emacs. Le fichier
sera alors en 7 bits sur le disque.

* De même, il existe le package x-symbol pour (X)emacs. Pour
plus de détails, voir
http://brahms.fmi.uni-passau.de/~wedler/x-symbol.html.

* Il existe également les utilitaires kb7to8/8to7 distribués
avec 'french'.

# 23.19 # Comment convertir un fichier ChiWriter en TeX ?
---------------------------------------------------------
chi2tex est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/chi2tex/. Il y a
plusieurs versions du convertisseur, selon la version de
ChiWriter à convertir.  A partir des versions 2 ou 3 cela ne
marchait que pour des fichiers très simples (pas plus d'un
niveau d'exposant et d'indice, etc). Il est probable que le
convertisseur de la version 4 marche beaucoup mieux : il fait
une analyse syntaxique des formules, alors que les versions 2 et
3 étaient purement graphiques.

# 23.20 # Où trouver une FAQ de convertisseurs (La)TeX/Traitement de texte ?
----------------------------------------------------------------------------
* La FAQ de  W. Hennings est disponible sur
http://www.kfa-juelich.de/isr/1/texconv.html ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/wp-conv/.

Elle est également postée toutes les semaines dans comp.text.tex.
AL: Ceci ne semble plus être le cas...

* Voir également la page http://www.wotsit.demon.co.uk/text.htm
ou la page http://wotsit.simware.com/.

# 23.21 # Comment convertir une image en police metafont ?
----------------------------------------------------------
C'est le programme bm2font qui permet de faire cela. Il est
disponible sur CTAN. La documentation est aussi sur le LaTeX
Navigator (http://www.loria.fr/services/tex/).

Pour plus de détails sur metafont il existe la liste
[email-masked]. Pour s'inscrire, envoyez à
              [email-masked]
le message :
	      SUBSCRIBE metafont nom de forme libre

# 23.22 # Comment convertir un fichier postscript en ascii ?
------------------------------------------------------------
pstotext est un outil Unix freeware qui permet d'extraire du
texte ascii d'un fichier postscript. Il utilise Ghostscript.
pstotext est disponible à
http://www.research.digital.com/SRC/virtualpaper/pstotext.html.

Sous Windows et OS/2 pstotext est accessible via l'outil GSview
de R Lang (version 2.0 minimum). Voir
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/.

Pour DOS, pstotext est disponible à
http://www.cs.ruu.nl/~piet/software.html.

# 23.23 # Comment convertir un fichier pdf en ascii ?
-----------------------------------------------------
L'outil pstotext présenté à la question précédente permet
également d'extraire du texte ascii d'un fichier pdf.

# 23.24 # Comment convertir du LaTeX en PDF ?
---------------------------------------------
Remarque : il vaut nettement mieux demander à LaTeX de travailler
	   avec des polices PostScript, si l'on compte
	   transformer le document en PDF par la suite. Si vous
	   utilisez  des polices à résolution fixe, le texte
	   aura une apparence  on ne peut plus laide sur votre
	   écran.

* L'utilitaire ps2pdf de ghostscript (version 4.01 au moins)
permet de convertir des fichiers postscript au format PDF
d'Adobe. Ghostscript version 4.02 est disponible par ftp sur
ftp://ftp.cs.wisc.edu/pub/ghost/aladdin/.
Sur mac, ps2pdf livré avec cmactex, nécessite l'installation de
psview disponible par ftp sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/mac/local/tex/cmactex/.

* il existe une version préliminaire de PDFTeX (disponible pour
faire des tests). PDFTeX est un moteur tex qui permet de
produire directement un fichier PDF sans passer par DVI. Il
dispose donc en natif d'un support pour les objets graphiques et
les liens hypertextes. PDFTeX est disponible pour WinNT/Win95
par ftp sur ftp://ftp.ese-metz.fr/pub/TeX/private/pdftex/.

T. Bouche a créé une page w3 de présentation de pdftex avec
trois fichiers pdf créés de cette façon :
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/PDFtex/.

Il existe également une liste de discussion à ce sujet :
[email-masked].

* Adobe Acrobat Distiller permet avec des fontes simples de
générer des fichiers PDF à partir de postscripts. Dans ce cas,
il vaut mieux utiliser des fontes de type1 car les bitmaps de
tex sont très très mal rendus par acrobat reader. Pour plus de
détails consulter http://www.adobe.com/.

* Netpbm est un paquet d'utilitaires domaine public permettant
des manipulations d'images, en les convertissant en un format
PPM (Portable PixMap), très facile à manipuler par programmes.
Il est disponible pour MSDOS dans
ftp://ftp.lps.u-psud.fr/pub/pc/netpbm/. Une version Win32
(Win95, NT) est également disponible sur tout site CTAN tel que
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/win32/web2c/.

# 23.25 # Comment définir son propre format de sortie ?
-------------------------------------------------------
ltx2x disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/ltx2x/ permet de
remplacer des commandes LaTeX par des commandes définies par
l'utilisateur.

================================================================
[24] PRÉVIEWERS ET VIEWERS
================================================================

Les viewers et previewers présentés ci-dessous peuvent permettre
entre autres de visualiser des documents .dvi et .ps.
Toutefois, ils ne sont pas attachés à LaTeX.

# 24.1 # Où trouver un previewer ?
----------------------------------
* dvipage pour SunView est disponible par ftp anonyme sur :
ftp://archive.cis.ohio-state.edu/dviware/dvipage/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dvipage/.

* xtex pour X Window System disponible par ftp anonyme sur
ftp://ftp.cs.colorado.edu/pub/cs/misc/SeeTeX/SeeTeX/SeeTeX-*.tar.Z
ou sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/seetex/.

* dviapollo pour stations Apollo disponible par ftp anonyme sur
ftp://alabrea.stanford.edu/pub/dviapollo.tar.Z ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dviapollo/.

* dvidis pour VAXstation sous VWS disponible par ftp anonyme sur
ftp://src.doc.ic.ac.uk/packages/tex/dviware/dvidis/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dvidis/.

* xdvi pour X Window System disponible par ftp anonyme sur
ftp://ftp.x.org/contrib/xdvi.tar.Z ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/xdvi/.

* dviwin sous Windows est disponible sur CTAN.

* xdvik de K. Berry est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/xdvik/.

* dvitovdu pour Tektronix 4010 et autres terminaux sous Unix
est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/dvitovdu/.

* texsgi pour SGI sous Irix disponible par ftp anonyme sur
ftp://ftp.brl.mil/info-iris/tex/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/texsgi/.

# 24.2 # Où trouver un viewer ?
-------------------------------
* Ghostscript, Ghostview et GSview pour PC, Mac et station de
travail sont disponibles sur
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/index.html.

* viewps de T. Kiffe est inclu dans la distribution CMacTeX
disponible sur CTAN.

* TrueTeX est un viewer pour PC sous windows.

* gv est une interface basée sur Ghostview et améliorée. Les
actions disponibles sont nombreuses et il est possible de
lire un document sur écran. On dispose aussi de l'anti-aliasing
et de zooms impressionnants sur les parties de la page que l'on
veut. gv peut même afficher des fichiers PDF si on dispose de
la version de GhostScript adéquate.

Pour plus de détails consulter :
http://wwwthep.physik.uni-mainz.de/~plass/gv/ ou un site FTP :
ftp://thep.physik.uni-mainz.de/pub/gv/.

gv tourne sur les versions d'Unix les plus courantes, il faut
néanmoins disposer du widget Xaw3d.

# 24.3 # Comment visualiser des fichiers non postscript sous xdvi ?
-------------------------------------------------------------------
D. Barbier propose le script suivant pour inclure des fichier MPS
générés pas Metapost.

La démarche retenue est de pomper dans le .ps toutes les
définitions qui manquent à ce pauvre xdvi. Par exemple, pour voir
les dessins dans le fichier essai.tex, je fais :
    makepro essai.tex
Ce qui génère essai.ps (s'il est vieux) et produit un fichier
essai.pro. Il ne reste plus qu'à mettre \special{header=essai.pro}
avant le \begin{document} et le tour est joué. Quand on modifie
le source (on rajoute des dessins), il suffit de relancer
makepro, et de recompiler le document.

Quelques remarques :
+ il faut une version de xdvi >= 20
+ on peut sans encombres utiliser plusieurs fois cette commande
sur le même fichier ;
+ pour faire le .ps final, il faut enlever
\special{header=essai.pro} et recompiler ;
+ s'il y a des problèmes d'échelle, essayer de modifier des paramètres
dans la définition de fshow et fstore.
+ je travaille en 600dpi ;

Comme je ne connais pas grand chose en PostScript, toutes les
remarques seront les bienvenues. Par exemple, les paramètres
dans fshow et fstore sont mis au pif. Quelles sont les bonnes
valeurs ? Comment faire pour que Psfrag passe à la moulinette ?
Et bien d'autres choses.

%%%% debut macro %%%%
 #!/bin/sh
 # D. Barbier 31/10/97  [email-masked]
 # Commande : makepro nom_de_fichier
 # Usage    : voir ci-dessous (ou taper makepro -h)

 usage="Usage: `basename $0` nom[.tex]\n\
 Cree un preambule \"nom\".pro qui permet l affichage
 des fichiers non postscript (inclus par \"nom\") avec
 xdvi (version 20 et plus).\n\
 Les applications sont notamment l inclusion de fichiers
 generes par Metapost."

 case "$#:$1" in
    1:-h*|1:--h*) echo "$usage"; exit 0;;
    1:*) ;;
    *) echo "$usage"; exit 1;;
 esac

 if test -r "$1" ; then
    filetex=$1
    file=`echo "$filetex" | sed -e 's/\.[^.]*$//'`
 else
    file=$1
    filetex=$file.tex
    if test ! -r "$filetex" ; then
        echo "Erreur: le fichier $file n existe pas"
        exit 1
    fi
 fi
 filedvi=$file.dvi
 fileps=$file.ps
 filepro=$file.pro
 rm -f $filepro

 # On teste si la commande \special{header=...}
 # est dans le fichier
 # Autant ne faire qu'une compilation avant de
 # voir le resultat
 ligne="\\\\special{header=$filepro}"
 if test -z "`grep $ligne $filetex`" ; then
    echo "Rajouter la comande $ligne avant \\\\begin{document}"
    exit 1
 fi

 echo "%!" > $filepro

 # On ne compile le .tex que si necessaire. Il y a
 # plusieurs possibilites pour voir la date de modification
 # des fichiers :
 # 1) utiliser newer fourni avec certaines distributions de TeX
 #    (je n'ai pas reussi a le faire marcher).
 # 2) test (si l'option -nt est supportee)
 # 3) creer un makefile.
 # J'ai choisi cette derniere solution

 echo "$filedvi: $filetex\n\tlatex $filetex\n\
 $fileps: $filedvi\n\tdvips -o $fileps $filedvi\n" > .tmp$$

 make -f .tmp$$ $fileps

 rm -f .tmp$$

 awk '
 # Liste des preambules qu on veut utiliser
 BEGIN {header["tex.pro"]=1;header["texps.pro"]=1}
 /%%BeginProcSet:/ { if ( header[$2] == 1 ) {getline
 while ( $1 != "%%EndProcSet" ) {print;getline}}}
 /%%EndProlog/ {exit 0}
 ' $fileps |
 # On supprime la creation des dictionnaires.
 sed -e 's%/TeXDict [[:digit:]]* dict \([[:alpha:]]*\)%%' \
    -e 's%/SDict [[:digit:]]* dict \([[:alpha:]]*\)%%' \
      >> $filepro

 # Ce sont les commandes qui font l affichage.
 # En remplacant les commandes de finclude.pro par celles-ci,
 # ca a l air de marcher

 cat << EOF >> $filepro
 /fstore{TeXDict begin /VResolution 120 def /Resolution 120
 def end
 dup dict exch{dup 4 2 roll put}repeat def}bind def
 /fshow{gsave 72 TeXDict /Resolution get div -72 TeXDict
 /VResolution get div scale 1
 5 div dup scale get cvx exec show grestore}bind def
 EOF

 # Et la, ce sont les commandes de fontes
 awk '
 /TeXDict begin ([[:digit:]]* ){5}/ {i++}
 /TeXDict begin ([[:digit:]]* ){5}/,/end/ {if (i==1) print}
 /%%EndProlog/ {exit 0}
 ' $fileps >> $filepro

 echo "Fichier $filepro genere"

 exit 0
%%%% fin macro %%%%

--
Benjamin Bayart
[email-masked]