Subject: [FAQ] fr.comp.text.tex - partie 6
From: [email-masked] (Nono le robot)
Date: 08 Jun 2001 13:31:17 +0200
Newsgroups: fr.comp.text.tex,fr.usenet.reponses

Archive-name: fr/faq-latex-francaise/part2

Author: Marie-Paule Kluth
Posting-Frequency: mensuel (monthly)
Version: 2.27

================================================================
  Cette FAQ, rédigée initialement par MP Kluth est maintenant
       tenue à jour autant que possible par B. Bayart et 
          plusieurs volontaires (voir question [30]).
================================================================

================================================================
[6] GESTION DE LA MISE EN PAGE
================================================================

# 6.1 # Comment modifier l'interligne d'un document ?
-----------------------------------------------------
* Pour modifier l'espace interligne d'un document on peut
utiliser la commande \linespread (solution non recommandée).
Par exemple, \linespread{1.6} permet de doubler l'intervalle
par défaut.

* \renewcommand{\baselinestretch}{1.2} placé dans le
préambule permet d'obtenir le même résultat pour tout le
document.

* Il existe également les packages 'doublespace' (pour
LaTeX2.09) et 'setspace' (pour LaTeX2e) disponibles sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex2.09/contrib/misc/ pour l'un et
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/ ou
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/setspace/ pour l'autre.
setspace.sty définit les environnements singlespace,
onehalfspace et doublespace. L'utilisation de ces styles est
recommandée parce que plus robuste (gestion des tableaux, des
notes de bas de page, ...).

* Pour réduire l'interligne d'un paragraphe (à celui de small
par exemple) sans modifier la taille de la fonte on peut
utiliser \small{\normalsize texte à interligne réduit}\par ou
encore {\advance\baselineskip -1pt le texte \par}.

* Localement, on peut également utiliser la commande
\baselineskip de la manière suivante :

Exemple :
{\setlength{\baselineskip}{1.2\baselineskip}
Texte affecté
\par} %%% <= terminer le paragraphe
%%%% fin exemple %%%%

# 6.2 # Comment gérer un document recto-verso ?
-----------------------------------------------
* LaTeX2e prévoit directement les options de classe twoside et
openright.

Exemple :
\documentclass[twoside,openright]{report}
%%%% fin exemple %%%%

* En LaTeX 2.09 il faut passer twoside comme option de la
commande documentstyle. Ensuite, pour forcer les entêtes de
chapitre à commencer sur une page impaire, il faut inclure la
commande \cleardoublepage avant chaque début de chapitre.

Exemple :
\documentstyle[twoside]{report}

\begin{document}
\cleardoublepage
\chapter{Introduction.}
	Texte.

\cleardoublepage
\chapter{Thèse.}
	Texte.

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe également la macro suivante qui redéfinit la
commande \cleardoublepage pour que les pages insérées soient
vides (i.e. sans entête ni bas de page).
%%%% debut macro %%%%
% whitecdp (formerly schulzrinne.sty) --provide for blank pages
% between chapters
% This redefinition of the \cleardoublepage command provides
% for a special pagestyle for the "extra" pages which are generated
% to ensure that the chapter opener is on a recto page.
% The pagestyle is "chapterverso"; for many publishers, this should be
% identical to "empty", so that's the default.
\def\cleardoublepage{\clearpage
 \if@twoside
  \ifodd\c@page\else
   \null\thispagestyle{chapterverso}\newpage
   \if@twocolumn\null\newpage\fi
   \fi
  \fi
 }%
\def\ps@chapterverso{\ps@empty}%
%%%% fin macro %%%%

# 6.3 # Comment modifier le style des titres ?
----------------------------------------------
* Les définitions de \section, \sub(sub)section, etc, se
trouvent dans les fichiers .cls (report.cls, article.cls,
book.cls).

ATTENTION : Il est vivement conseillé de ne pas modifier
            directement ces classes mais de redéfinir
	    un fichier.sty avec les nouvelles commandes ou
	    d'utiliser \makeatletter et \makeatother.

Exemple :
La syntaxe de définition d'une nouvelle section est :
\renewcommand\section{\@startsection {section}{1}{\z@}%
	{-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
	{2.3ex \@plus.2ex}%
	{\reset@font\Large\bfseries}}

Explication :
+ La commande \@startsection permet de gérer : la table des
	matières, la numérotation des titres, les références,
	les titres des sections dans l'en-tête, etc...
+ {section} indique qu'il s'agit d'une section
+ {1} indique son niveau dans la table des matières
+ {\z@} indique son niveau d'indentation (zéro)
+ {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex} définit l'espace qui sera
	ajouté au dessus du titre
+ {2.3ex \@plus.2ex} définit l'espace qui sera ajouté en dessous
	du titre. Si ce nombre est négatif alors il s'agit d'un
	espacement horizontal, pour avoir des titres "en ligne",
	comme ça :
	Titre de ma section.        Nous allons parler... bla,
	bla, bla...
+ \@plus et \@minus permettent de jouer sur l'élasticité de ces
	espaces
+ {\reset@font\Large\bfseries} sont les commandes de mises en
	forme du titre.
%%%% fin exemple %%%%

* Pour augmenter l'espace avant une section il suffit, par
exemple, d'écrire, dans le préambule du document :

%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\renewcommand\section{\@startsection{section}{1}{\z@}%
	{2cm \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
	{2.3ex \@plus.2ex}%
	{\reset@font\Large\bfseries}}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

* Le package 'sfheaders' de M. Loreti, ci dessous met les titres
dans une fonte sans serif quelle que soit la classe de
document utilisée. Pour l'utiliser, il suffit de sauvegarder les
macros suivantes dans un fichier SFheaders.sty et d'appeler
\usepackage{SFheaders}.

%%%% debut macro %%%%
% Package: SFheaders.sty
% Sans-Serif headers; modified from {book|report|article}.cls
% defaults.
% Last modified: MLO 1997-05-06
%
% Author: Maurizio Loreti, aka MLO or (HAM) I3NOO
% Work:   University of Padova - Department of Physics
%         Via F. Marzolo, 8 - 35131 PADOVA - Italy
% EMail:  [email-masked]
% WWW:    http://wwwcdf.pd.infn.it/~loreti/mlo.html

\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
\ProvidesPackage{sfheaders}[1997/05/06 Sans-Serif headers]

\@ifclassloaded{article}{
% Here if \documentclass{article}
  \def\@part[#1]#2{%
      \ifnum \c@secnumdepth >\m@ne
        \refstepcounter{part}%
        \addcontentsline{toc}{part}{\thepart\hspace{1em}#1}%
      \else
        \addcontentsline{toc}{part}{#1}%
      \fi
      {\parindent \z@ \raggedright
       \interlinepenalty \@M
       \normalfont
       \ifnum \c@secnumdepth >\m@ne
         \Large \sffamily \bfseries \partname~\thepart
         \par\nobreak
       \fi
       \huge \sffamily \bfseries #2%
       \markboth{}{}\par}%
      \nobreak
      \vskip 3ex
      \@afterheading}
  \def\@spart#1{%
      {\parindent \z@ \raggedright
       \interlinepenalty \@M
       \normalfont
       \huge \sffamily \bfseries #1\par}%
       \nobreak
       \vskip 3ex
       \@afterheading}}
{\@ifclassloaded{book}{
% Here if \documentclass{book}
  \def\@part[#1]#2{%
      \ifnum \c@secnumdepth >-2\relax
        \refstepcounter{part}%
        \addcontentsline{toc}{part}{\thepart\hspace{1em}#1}%
      \else
        \addcontentsline{toc}{part}{#1}%
      \fi
      \markboth{}{}%
      {\centering
       \interlinepenalty \@M
       \normalfont
       \ifnum \c@secnumdepth >-2\relax
         \huge \sffamily \bfseries \partname~\thepart
         \par
         \vskip 20\p@
       \fi
       \Huge \sffamily \bfseries #2\par}%
      \@endpart}

  \def\@spart#1{%
      {\centering
       \interlinepenalty \@M
       \normalfont
       \Huge \sffamily \bfseries #1\par}%
      \@endpart}

  \def\@makechapterhead#1{%
    \vspace*{50\p@}%
    {\parindent \z@ \raggedright \normalfont
      \ifnum \c@secnumdepth >\m@ne
        \if@mainmatter
          \huge \sffamily \bfseries \@chapapp\space \thechapter
          \par\nobreak
          \vskip 20\p@
        \fi
      \fi
      \interlinepenalty\@M
      \Huge \sffamily\ bfseries #1\par\nobreak
      \vskip 40\p@
    }}

  \def\@makeschapterhead#1{%
    \vspace*{50\p@}%
    {\parindent \z@ \raggedright
      \normalfont
      \interlinepenalty\@M
      \Huge \sffamily \bfseries #1\par\nobreak
      \vskip 40\p@
  }}
}{
% Here if none of the above (\documentclass{report} ?)
  \def\@part[#1]#2{%
      \ifnum \c@secnumdepth >-2\relax
        \refstepcounter{part}%
        \addcontentsline{toc}{part}{\thepart\hspace{1em}#1}%
      \else
        \addcontentsline{toc}{part}{#1}%
      \fi
      \markboth{}{}%
      {\centering
       \interlinepenalty \@M
       \normalfont
       \ifnum \c@secnumdepth >-2\relax
         \huge \sffamily \bfseries \partname~\thepart
         \par
         \vskip 20\p@
       \fi
       \Huge \sffamily \bfseries #2\par}%
      \@endpart}

  \def\@spart#1{%
      {\centering
       \interlinepenalty \@M
       \normalfont
       \Huge \sffamily \bfseries #1\par}%
      \@endpart}

  \def\@makechapterhead#1{%
    \vspace*{50\p@}%
    {\parindent \z@ \raggedright \normalfont
      \ifnum \c@secnumdepth >\m@ne
          \huge \sffamily \bfseries \@chapapp\space \thechapter
          \par\nobreak
          \vskip 20\p@
      \fi
      \interlinepenalty\@M
      \Huge \sffamily \bfseries #1\par\nobreak
      \vskip 40\p@
    }}

  \def\@makeschapterhead#1{%
    \vspace*{50\p@}%
    {\parindent \z@ \raggedright
      \normalfont
      \interlinepenalty\@M
      \Huge \sffamily \bfseries #1\par\nobreak
      \vskip 40\p@
    }}
}}

\renewcommand{\section}{\@startsection {section}{1}{\z@}%
             {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
             {2.3ex \@plus.2ex}%
             {\normalfont\Large\sffamily\bfseries}}

\renewcommand{\subsection}{\@startsection{subsection}{2}{\z@}%
             {-3.25ex\@plus -1ex \@minus -.2ex}%
             {1.5ex \@plus .2ex}%
             {\normalfont\large\sffamily\bfseries}}

\renewcommand{\subsubsection}{\@startsection{subsubsection}{3}%
	     {\z@}%
	     {-3.25ex\@plus -1ex \@minus -.2ex}%
             {1.5ex \@plus .2ex}%
             {\normalfont\normalsize\sffamily\bfseries}}

\renewcommand{\paragraph}{\@startsection{paragraph}{4}{\z@}%
             {3.25ex \@plus1ex \@minus.2ex}%
             {-1em}%
             {normalfont\normalsize\sffamily\bfseries}}

\renewcommand{\subparagraph}{\@startsection{subparagraph}{5}%
	     {\parindent}%
             {3.25ex \@plus1ex \@minus .2ex}%
             {-1em}%
             {\normalfont\normalsize\sffamily\bfseries}}
\endinput

%%
%% End of `SFheaders.sty'.
%%%% fin macro %%%%

* Le package 'fncychap' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/fncychap/ propose un
ensemble d'entêtes de chapitre prédéfinies.

# 6.4 # Comment obtenir un document multicolonnes ?
---------------------------------------------------
* L'option standard twocolumn permet de présenter un texte sur
deux colonnes verticales.

Exemple :
\documentclass[twocolumn]{article}
\usepackage{french}

\begin{document}

Voici un texte sur deux colonnes que \LaTeX n'équilibre pas
par lui-même (il remplit les colonnes les unes après les
autres). L'espace entre les colonnes peut être modifié comme
indiqué plus loin. Une ligne de séparation des colonnes peut
également être insérée.

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Pour agir localement, on peut utiliser les commandes :
\twocolumn[texte sur une colonne]{texte sur deux colonnes}
puis \onecolumn{Texte sur une colonne} ou plus généralement
\twocolumn et \onecolumn.

Pour une meilleure lisibilité du source, on peut également
utiliser les environnements correspondants.

Exemple :
\documentclass{article}
\usepackage{french}

\begin{document}

Dans la classe article, le texte est, par défaut, mis en page
sur une seule colonne. Il est toutefois possible de passer
temporairement sur deux colonnes.

\twocolumn[Un titre sur une colonne, un peu long pour le
prouver.]{Et voici enfin un texte sur deux colonnes~; comme
promis~! Encore une fois, \LaTeX n'équilibre pas le
remplissage des deux colonnes si bien qu'il est obligé pour
chaque changement de colonnage de changer de page.}

\onecolumn
Ceci permet de repasser sur une colonne pour la suite du
document.

\begin{twocolumn}
   Encore quelques mots sur deux colonnes. Même si le texte est
   trop court pour voir apparaître la deuxième colonne.
\end{twocolumn}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'multicol', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/packages/tools/, définit l'environnement
multicols qui permet de redéfinir localement le nombre de
colonnes désirées (10 maximum). Lorsqu'une page n'est pas
complète, le texte apparaît réparti sur toutes les colonnes.
Ainsi chaque changement de colonnage n'entraîne plus un
changement de page.

Exemple :
\documentclass{article}
\usepackage{multicol}
\usepackage{french}
\setlength{\columnseprule}{0.5pt}
\begin{document}

\begin{multicols}{3}[Titre sur une seule colonne.]
   3~colonnes équilibrées, 3~colonnes équilibrées, 3~colonnes
   équilibrées, 3~colonnes équilibrées
\end{multicols}

\begin{multicols}{2}[\section{Titre numéroté.}]
   blabla sur deux colonnes, c'est plus sérieux. C'est le
   style qui est généralement utilisé pour écrire des
   articles.
\end{multicols}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

Pour ajouter un titre numéroté qui apparaisse sur toute la
largeur de la page, il faut utiliser l'option [\section{Titre.}]
juste après \begin{multicols}{nb-col}.

Remarques :
+ Pour qu'une ligne de séparation apparaisse entre les
colonnes, il faut utiliser : \setlength{\columnseprule}{1pt}.

+ Pour redéfinir la largeur de l'espace inter-colonnes, il faut
utiliser \setlength{\columnsep}{30pt}.

# 6.5 # Comment composer une brochure ?
---------------------------------------
* Pour redéfinir un format de page, (par exemple un A4 plié en
trois), il faut utiliser la commande \setlength.  Il suffit de
savoir quelles sont les longueurs à préciser, le meilleur moyen
pour ce faire est de les visualiser avec la commande \layout
(définie par le package 'layout' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/packages/tools/).

%%%% debut macro %%%%
% (Th. Bouche)
\ProvidesPackage{a6size}
% rien a voir avec la taille : ajustement du \baselineskip
\renewcommand\normalsize{%
   \@setfontsize\normalsize\@xiipt{13.5}%
   \abovedisplayskip 12\p@ \@plus3\p@ \@minus7\p@
   \abovedisplayshortskip \z@ \@plus3\p@
   \belowdisplayshortskip 6.5\p@ \@plus3.5\p@ \@minus3\p@
   \belowdisplayskip \abovedisplayskip
   \let\@listi\@listI}
\renewcommand\small{%
   \@setfontsize\small\@xipt{12.4}%
   \abovedisplayskip 11\p@ \@plus3\p@ \@minus6\p@
   \abovedisplayshortskip \z@ \@plus3\p@
   \belowdisplayshortskip 6.5\p@ \@plus3.5\p@ \@minus3\p@
   \def\@listi{\leftmargin\leftmargini
   \topsep 9\p@ \@plus3\p@ \@minus5\p@
   \parsep 4.5\p@ \@plus2\p@ \@minus\p@
   \itemsep \parsep}%
   \belowdisplayskip \abovedisplayskip}
\normalsize

\setlength\paperheight {148mm}%
\setlength\paperwidth  {105mm}%
%\voffset-1cm
%\hoffset-2cm
\setlength{\topmargin}{-1.3cm}%
\setlength{\oddsidemargin}{-.5cm}%
\setlength{\evensidemargin}{-1cm}%
\setlength{\marginparsep}{0\p@}%
\setlength{\headsep}{0\p@}%
% calcule la hauteur du texte en fonction du \baselineskip, pour
% que les lignes soient placées au même niveau sur toutes les pages
\setlength{\textheight}{\topskip}
\addtolength{\textheight}{22\baselineskip}%
\setlength{\textwidth}{7cm}%
\setlength{\footskip}{23\p@}% (originellement : 48)
%\setlength{\baselineskip}{13\p@}%
%\setlength{\marginparwidth}{0\p@} %
%\addtolength{\baselineskip}{.2\baselineskip}%
\setlength{\parindent}{0\p@}
%\addtolength{\headsep}{\headsep}
%\setlength{\push@skip}{.2\textwidth}
\newenvironment{page}{\vspace*{\stretch{1}}}
{\vspace*{\stretch{2.5}}\newpage}
\pagestyle{plain}
%%%% fin macro %%%%

Il faut ensuite opérer ce que les imprimeurs appellent une
imposition : imprimer la page tant à tel endroit de la x-ième
feuille de telle sorte qu'il n'y ait plus qu'à plier la liasse
pour obtenir un livre prêt à être relié. Cette étape est facile
à réaliser soit à l'aide de dvidvi (mais qui n'autorise pas les
rotations, ce qui peut en limiter l'intérêt pour des formats
spéciaux) soit avec pstops :
pstops "2:0L@.7(21cm,0)+1L@.7(21cm,14.85cm)" un.ps deux.ps
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/psutils/.

* L'option a5paper de LaTeX2e permet également de faire cela.
Il faut ensuite utiliser dvidvi et dvips en -t landscape. dvips
est disponible entre autres par ftp sur
ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/sources/.

* Le package 'a5booklet' est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/dviware/a5booklet/.

* Consulter également le package '2up' pour LaTeX2e.

* Le package 'poligraf' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/TeX-PS/cmyk-hax/ permet d'agir sur la mise en page
d'un document avant impression.

* psnup et psbook peuvent également permettre de faire de la
composition mais il vaut alors mieux travailler avec des polices
postscript. Ces utilitaires sont accessibles via :
http://www.dcs.ed.ac.uk/home/ajcd/psutils/.

Exemple (J.A. Ferrez) :
=================SNIP
#!/bin/sh
#
# Turn a (clean) PS file into a booklet
#
# input on stdin or file in arg
#
# psbook -- reorder the pages
#           see -s option for _very_ large files
# psnup  -- scale and place two pages onto one
# pstops -- reverse the odd pages for duplex printing
#
# outup on stdout
#
psbook $1 | psnup -2 | pstops "2:0,1U(21cm,29.7cm)"
=================SNIP
%%%% fin exemple %%%%

* Le résultat est possible également en ne travaillant que sur
le postscript : dvips -h twoup -t landscape fichier.dvi.

* Sur PC on peut utiliser dvidrv.

* Pour PC twoup fait cela, mais ce n'est pas du domaine public.

# 6.6 # Comment définir un format de document ?
-----------------------------------------------
La structure d'une page LaTeX permet de nombreux ajustements :
+ \setlength{\textwidth}{??cm} permet de fixer la largeur du
texte
+ \setlength{\textheight}{??cm} permet de fixer la hauteur du
texte
+ \setlength{\oddsidemargin}{(-)??cm} permet de définir la
marge gauche des pages impaires
+ \setlength{\evensidemargin}{(-)??cm} permet de définir la
marge gauche des pages paires
+ \setlength{\topskip}{??cm} laisse un espace en haut de page
+ \setlength{\footskip}{??cm} laisse un espace en bas de page
+ \setlength{\headheight}{??cm} fixe la hauteur de l'entête
+ \addtolength{\topmargin}{(-)??cm}
+ \addtolength{\textheight}{(-)??cm}

* Il existe également les packages 'a4' et 'a4wide' disponibles
respectivement sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/ntgclass/ et dans
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/ qui permettent de
redéfinir les marges et largeur de texte.

* Le package 'geometry' est plus flexible que les précédents
pour définir son propre format de page. Il définit de
nouvelles variables de structure de la page. Il propose en
outre un ensemble de formats par défaut (a0paper, b5paper,
legalpaper, ...).

# 6.7 # Comment redéfinir les marges d'un document ?
----------------------------------------------------
* Le package 'vmargin', de V. Kuhlmann, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/. Il  permet facilement de
redéfinir globalement (pour tout le document) les marges d'un
document par la commande :
\setmarginsrb{1}{2}{3}{4}{5}{6}{7}{8}
1 est la marge gauche
2 est la marge en haut
3 est la marge droite
4 est la marge en bas
5 fixe la hauteur de l'entête
6 fixe la distance entre l'entête et le texte
7 fixe la hauteur du pied de page
8 fixe la distance entre le texte et le pied de page

Vous pouvez également utiliser des valeurs par défaut en rapport
avec le papier utilisé, par exemple:
\setpapersize{A4}

* L'environnement changemargin décrit ci-dessous permet de
modifier localement les marges d'un document. Il prend deux
arguments, la marge gauche et la marge droite (ces arguments
peuvent prendre des valeurs négatives).

%%%% debut macro %%%%
\newenvironment{changemargin}[2]{\begin{list}{}{%
\setlength{\topsep}{0pt}%
\setlength{\leftmargin}{0pt}%
\setlength{\rightmargin}{0pt}%
\setlength{\listparindent}{\parindent}%
\setlength{\itemindent}{\parindent}%
\setlength{\parsep}{0pt plus 1pt}%
\addtolength{\leftmargin}{#1}%
\addtolength{\rightmargin}{#2}%
}\item }{\end{list}}
%%%% fin macro %%%%

Exemple :
\begin{changemargin}{2cm}{-1cm}
   Ceci permet d'augmenter la marge gauche de 2cm et de diminuer
   celle de droite de 1cm.
\end{changemargin}
A comparer avec un texte qui occupe toute la largeur de la page,
comme celui-ci.
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'geometry' permet de redéfinir les marges d'un
document ou de définir le layout de la page.

Exemple 1 :
\geometry{margin=5pt}
équivalent à
\geometry{hmargin=5pt, vmargin=5pt}
équivalent à
\geometry{margin={5pt,5pt}}
%%%% fin exemple %%%%

Exemple 2 :
\documentclass{report}
\usepackage{french}
\usepackage{geometry}
\geometry{scale=1.0, nohead}
\begin{document}
Ainsi, le texte apparaît beaucoup plus haut dans une page.
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

Exemple 3 :
\documentclass{report}
\usepackage{french}
\begin{document}
Voici une page normale pour comparer.
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'truncate' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/ permet de fixer la
largeur d'un texte.

* Il existe également le package 'typearea' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/script/.

* L'environnement narrow, de K. Reckdahl, ci-dessous permet
d'encapsuler des paragraphes de largeurs différentes.
%%%% debut macro %%%%
%-----------------------------------------------------------------
% \begin{narrow}{1.0in}{0.5in}   produces text which is narrowed
%          by 1.0 on left margin and 0.5 inches on right margin
% \begin{narrow}{-1.0in}{-0.5in} produces text which is widened
%          by 1.0 on left margin and 0.5 inches on right margin
% Narrow environments can be nested and are ended by \end{narrow}
%-----------------------------------------------------------------
\newenvironment{narrow}[2]{%
 \begin{list}{}{%
  \setlength{\topsep}{0pt}%
  \setlength{\leftmargin}{#1}%
  \setlength{\rightmargin}{#2}%
  \setlength{\listparindent}{\parindent}%
  \setlength{\itemindent}{\parindent}%
  \setlength{\parsep}{\parskip}%
 }%
\item[]}{\end{list}}
%%%% fin macro %%%%

# 6.8 # Comment changer l'orientation d'un document ?
-----------------------------------------------------
* Globalement, pour passer en orientation paysage, il suffit de
mettre l'option landscape dans \documentclass (LaTeX2e) ou dans
\documentstyle (LaTeX2.09).

Exemple :
\documentclass[landscape]{report}
\usepackage{french}
\begin{document}
Voici un document écrit dans un sens non conventionnel.
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'lscape' de D. Carlisle (LaTeX2e), disponible
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/packages/graphics/, permet de changer
localement d'orientation portrait vers paysage et vice versa. Il
définit l'environnement landscape.

Exemple :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage{lscape}

\begin{document}

\begin{landscape}
   Un petit tour à la campagne,~\ldots
\end{landscape}

et nous voici de retour dans la galerie, après un changement de
page bien évidemment.

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe également le package 'rotating' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/rotating/.

Exemple (tiré de la doc) :
\newcount\wang
\newsavebox{\wangtext}
\newdimen\wangspace
\def\wheel#1{\savebox{\wangtext}{#1}%
\wangspace\wd\wangtext
\advance\wangspace by 1cm%
\centerline{%
\rule{0pt}{\wangspace}%
\rule[-\wangspace]{0pt}{\wangspace}%
\wang=-180\loop\ifnum\wang<180
\rlap{\begin{rotate}{\the\wang}%
\rule{1cm}{0pt}#1\end{rotate}}%
\advance\wang by 10 \repeat}}
\wheel{Save the whale}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe aussi le programme docstrip disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/unpacked/docstrip.tex.

* Pour le cas où vous auriez un fichier dvi en landscape, vous
pouvez obtenir un fichier postscript propre en utilisant la
commande:

Exemple :
dvips -t a4 -t landscape -o tmp.ps toto.dvi
%%%% fin exemple %%%%

# 6.9 # Comment justifier verticalement un paragraphe ?
-------------------------------------------------------
L'environnement vcenterpage ci-dessous permet de centrer
verticalement un texte sur une page seule.

%%%% debut macro %%%%
\newenvironment{vcenterpage}
{\newpage\vspace*{\fill}}
{\vspace*{\fill}\par\pagebreak}
%%%% fin macro %%%%

Exemple :
\begin{vcenterpage}
   Texte qui apparait au milieu de la page.
\end{vcenterpage}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.10 # Comment modifier la commande \caption ?
------------------------------------------------
* Le package 'hangcaption', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/misc/, dans lequel la commande
\isucaption remplace la commande \caption, permet de modifier la
mise en page de cette dernière. En particulier, il permet de
définir \captionwidth.

* Il existe également les packages 'caption' et 'caption2'
disponibles sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/caption/ qui permettent de
modifier la commande \caption classique (largeur, style,
fonte, ...).

Exemples :
\usepackage[small,hang]{caption2}
\renewcommand{\captionfont}{\it \small}
\renewcommand{\captionlabelfont}{\it \bf \small}
\renewcommand{\captionlabeldelim}{ :}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : il est recommandé d'utiliser 'caption2' plutôt que
	   'caption'.

* Le package 'topcapt' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/misc/ définit la commande \topcaption qui
permet de placer le texte de la commande caption au dessus du
flottant auquel elle est rattachée.

* Le package 'french' de B. Gaulle propose la commande
\unnumberedcaptions qui permet de supprimer la numérotation des
flottants.

* Pour avoir une présentation du type :
Figure 1. Voici le texte de la légende d'une figure. Mais
          lorsque la légende est longue, elle se présente
          comme ceci.

au lieu de :
Figure 1. Voici le texte de la légende d'une figure. Mais
lorsque la légende est longue, elle se présente comme
ceci.

on peut utiliser \caption[texte]{\protect\parbox[t]{wd}{texte}}
où wd est la largeur de la boîte (cette largeur peut être adaptée
à la taille de la figure automatiquement si la figure est
elle-même dans une boite dont on récupère la largeur). \protect
est absolument nécessaire pour éviter une erreur. Le texte au
début [texte] est celui qui apparaîtra dans la table des figures
(il peut éventuellement être plus court).

Plus simplement, le package 'caption2' permet de faire la même
chose avec l'option hang.

* La variable \figurename permet de redéfinir le nom du titre de
la figure. De même pour \tablename et les tableaux.

Exemple :
\def\figurename{Croquis}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.11 # Comment modifier un changement de page ?
-------------------------------------------------
* \newpage impose un changement brutal de page.

* \pagebreak[n] où n représente l'autorité avec laquelle on veut
changer de page (n compris entre 1 et 5). Cette commande garde
la justification, 1 impose une contrainte faible, 5 impose une
contrainte sévère.

* \nopagebreak[n] idem pour empêcher une coupure de page.

* \clearpage agit comme un \newpage mais libère le buffer de
flottants.

* \cleardoublepage fait la même chose et force un redémmarrage
sur une page impaire.

* \enlargethispage{lgr} impose à LaTeX2e de comprimer (lgr
négatif) ou d'expanser (lgr positif) le contenu d'une page.
Ceci pour éviter que la page suivante contienne trop peu de
texte.

Exemples :
\enlargethispage{1cm}	% ajoute un cm
\enlargethispage{-2\baselineskip} % supprime deux lignes dans la
				  % page
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : \enlargethispage*{lgr} donne une autorité plus grande
	   à la commande \enlargethispage en l'obligeant à agir
	   sur les espacements élastiques verticaux contenus
	   dans la page courante.

* J.P. Drucbert donne ci-dessous un petit papier décrivant un
style block.sty bricolé à partir de macro de diverses origines
(dont D. Arseneau, assez connu). Si vous passez LaTeX sur ce
papier, block.sty sera créé. Les macros les plus intéressantes
sont \need{dim} et \lneed{N}, qui provoquent un saut de page
s'il reste moins que la dimension dim (ou N fois \baselinskip)
verticalement sur la page. Ce n'est pas parfait, mais cela m'a
rendu des services.

%%%% debut macro %%%%
\begin{filecontents}{block.sty}
\ifx\endBlock\undefined
\def\block{\begingroup%
\def\endblock{\egroup\endgroup}%
\vbox\bgroup}%
\long\def\Block{\begingroup%
\def\endBlock{\unskip\egroup\endgroup}%
\pagebreak[2]\vspace*{\parskip}\vbox\bgroup%
\par\noindent\ignorespaces}
\long\def\IBlock{\begingroup%
\def\endIBlock{\unskip\egroup\endgroup}%
\pagebreak[2]\vspace*{\parskip}\vbox\bgroup\par\ignorespaces}
\def\need#1{\ifhmode\unskip\par\fi \penalty-100 \begingroup
% preserve \dimen@, \dimen@i
   \ifdim\prevdepth>\maxdepth \dimen@i\maxdepth
      \else \dimen@i\prevdepth\fi
   \kern-\dimen@i
   \dimen@\pagegoal \advance\dimen@-\pagetotal % space left
   \ifdim #1>\dimen@
        \vfill\eject\typeout{WARNING- EJECT BY NEED}
   \fi
   \kern\dimen@i
   \endgroup}
\def\lneed#1{\need{#1\baselineskip}}
% \begin{block} ... \end{block} delimite un bloc qui restera,
%                               si possible, sur une seule page.
\long\def\TBlock{\begingroup%
\def\endTBlock{\unskip\egroup\endgroup}%
\pagebreak[2]\vspace*{\parskip}\vtop\bgroup%
\par\noindent\ignorespaces}
\else
\typeout{block.sty already loaded}
\fi
\endinput

\def\need#1{\par \penalty-100 \begingroup
% preserve \dimen@, \dimen@i
   \ifdim\prevdepth>\maxdepth \dimen@i\maxdepth
      \else \dimen@i\prevdepth\fi
   \kern-\dimen@i
   \dimen@\pagegoal \advance\dimen@-\pagetotal % space left
   \ifdim #1>\dimen@ \vfil \eject \fi
   \kern\dimen@i
   \endgroup}
\end{filecontents}

\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\def\bs{\texttt{\char'134}}
\parskip=12pt plus1pt minus0.5pt
\usepackage[english,francais]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[isolatin]{inputenc}
\begin{document}
\clearpage
\section{Paquetage \texttt{block}}\label{BLOCK+}
Ce paquetage offre divers outils permettant d'empêcher qu'une
rupture de page se produise à un certain endroit.

\subsection{Blocs Protégés}

Vous pouvez protéger une zone contre la rupture de page. Il
suffit pour cela de la placer dans un environnement
\texttt{Block} ou dans un environnement \texttt{IBlock}. Dans le
premier cas (\texttt{Block}), le premier paragraphe se trouvant
dans la zone ne sera pas indenté, mais le sera dans le second
cas (\texttt{IBlock}). Ceci est utile en particulier pour
éviter de séparer un texte et un exemple qui l'accompagne. Les blocs ainsi
protégés doivent, bien entendu, rester assez petits. La syntaxe
est (vous pouvez remplacer \texttt{Block} par \texttt{IBlock}):
\begin{quote}\tt
%\begin{tabular}{l}
\bs begin\{Block\}\\
\qquad\ldots\\
zone protégée\\
\qquad\ldots\\
\bs end\{Block\}
%\end{tabular}
\end{quote}

Cette méthode, très simple, a l'inconvénient de ne pas pouvoir
s'appliquer lorsque la zone à protéger doit contenir une
commande de sectionnement (c'est-à-dire du même type que
\verb|\section|), une note en bas de page, une note marginale ou
un corps mobile (figure ou table).  Dans ce cas, il faudra
utiliser une des commandes du paragraphe suivant.

\subsection{Réservations Verticales}
Vous pouvez aussi demander de changer de page (ou de colonne, si votre
document est sur deux colonnes) s'il ne reste pas verticalement assez
de place sur la page. Deux commandes de réservation verticale sont
disponibles: \verb|\need{|{\em dimension\/}\verb|}|, dont le paramètre est une
longueur, et \verb|\lneed{|{\em nombre\/}\verb|}|, dont le paramètre est
le nombre de lignes équivalant à l'espace vertical demandé (avec cette forme
le paramètre est plus facile à estimer).

\end{document}
%%%% fin macro %%%%

* Pour éviter les coupures de page (ou les coupures de colonnes
avec multicol.sty) à l'intérieur des \item dans une description
(et d'ailleurs dans toute liste), solution simple sortie du
TeXbook:
\begin{description}\interlinepenalty 10000

# 6.12 # Comment obtenir des colonnes parallèles ?
--------------------------------------------------
Le package 'parallel' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/parallel/ permet d'obtenir
deux colonnes dont l'une peut contenir la traduction de l'autre.

# 6.13 # Comment définir l'espace de début de paragraphe ?
----------------------------------------------------------
* Il faut valoriser la variable \parindent.

Exemple :
\setlength{\parindent}{1cm}
%%%% fin exemple %%%%

* Pour agir localement, on peut utiliser \hspace*{lgr}.

* Le package 'indentfirst' permet de forcer LaTeX à indenter le
premier paragraphe après une nouvelle section (indentation
normalement non utilisée en typographie française).

# 6.14 # Comment supprimer la date sur une page de titre ?
----------------------------------------------------------
Il faut ajouter la commande \date{} dans le préambule du
document.

# 6.15 # Comment mettre en valeur la première lettre d'un chapitre ?
--------------------------------------------------------------------
* Il faut utiliser le package 'dropcaps' de F. Lauwers.
Il est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/dropcaps/.
Ce package est utilisable avec LaTeX2.09 et LaTeX2e.

* Les packages 'initial' et 'initials' pour LaTeX2e sont
disponibles sur CTAN. Le second que l'on peut trouver dans
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/fonts/gothic/yinit/ fait appel à des fontes yinit particulières.

* Il existe également un package 'drop' pour LaTeX2.09, mais
compatible LaTeX2e, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/misc/.

Exemple :
\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage{drop}
\font\largefont=yinitas % fontes yinit
begin{document}
\drop{D}OES THERE EXIST a field with 4 elements?
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* 'bigdrop' accessible sur CTAN dans/CTAN/digests/ttn est une
macro TeX compatible LaTeX.

* Le package 'bigstart' pour LaTeX2.09 et LaTeX2e permet
également de faire cela.

* Il existe également le package 'picinpar' pour LaTeX2.09
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/picinpar/ et
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/4alltex/disk04/.

* On peut également définir sa propre macro :
%%%% debut macro %%%%
\font\capfont=cmbx12 at 24.87 pt % or yinit, or...?
\newbox\capbox \newcount\capl \def\a{A}
\def\docappar{\medbreak\noindent\setbox\capbox\hbox{%
\capfont\a\hskip0.15em}\hangindent=\wd\capbox%
\capl=\ht\capbox\divide\capl by\baselineskip\advance\capl by1%
\hangafter=-\capl%
\hbox{\vbox to8pt{\hbox to0pt{\hss\box\capbox}\vss}}}
\def\cappar{\afterassignment\docappar\noexpand\let\a }
%%%% fin macro %%%%

Exemple :
\cappar Il était une fois un petit chaperon rouge qui avait une
grand-mère qui habitait de l'autre côté de la foret. Un jour,
alors que sa grand-mère était malade, le petit chaperon rouge
décida de lui rendre visite~\ldots
%%%% fin exemple %%%%

* Un petit dernier, le package 'dropping' qui étend le
package 'dropcaps' est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/dropping/.

Exemple :
\dropping{3}{\itshape{} Voici} un exemple de ce que permet de
faire le magnifique package dropping de M. Dahlgren. La commande
\texttt{\\dropping} peut prendre en argument un mot comme c'est le cas ici
ou une simple lettre.
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'french' de B. Gaulle propose également la commande
\lettrine.

Exemple :
\lettrine{UN jour,} mon prince~\ldots
%%%% fin exemple %%%%

* Le paquetage 'lettrine' de Daniel Flipo propose lui aussi la commande
\lettrine, mais avec une diversité d'options inconnues à french (nombre de
lignes, forme, etc.) Tiré de la doc:

Exemple :
\lettrine[lines=4, slope=-0.5em, lhang=0.5, nindent=0pt]{V}{oici}
%%%% fin exemple %%%%

* Le paquetage 'lettrine' de Daniel Flipo propose lui aussi la commande
\lettrine, mais avec une diversité d'options inconnues à french (nombre de
lignes, forme, etc.) Tiré de la doc:

Exemple :
\lettrine[lines=4, slope=-0.5em, lhang=0.5, nindent=0pt]{V}{oici}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.16 # Comment préserver les tabulations en mode verbatim ?
-------------------------------------------------------------
* Le package 'moreverb' est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/. Il propose notamment un
environnement verbatimtab qui permet de conserver des
tabulations.

Exemple :
\begin{verbatimtab}
int pattern(char *p, int n, int m)
{
  int orig = current_position();
  int new_pos;

  goto_line(n);

  if(p && forward_search(p) && (current_line()<m)){
    new_pos = current_position();
    goto_char(orig);
    return(new_pos);
  }
  return(-1);
}
\end{verbatimtab}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe également le package 'verbasef' (verbatim automatic
segmentation of external files) disponible sur CTAN. Il utilise
l'environnement figure.

* On peut également inclure les lignes suivantes dans le
préambule du document :
%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
{\catcode`\^^I=\active
\gdef\verbatim{\catcode`\^^I=\active\def^^I{\hspace*{4em}}%
\@verbatim \frenchspacing\@vobeyspaces \@xverbatim}}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

# 6.17 # Comment modifier les entêtes de chapitre ?
---------------------------------------------------
Il faut modifier la macro makechapterhead.

Ajouter, par exemple, dans le preambule :
%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\def\@makechapterhead#1{%
  \vspace*{50\p@}%
  {\parindent \z@ \raggedright \normalfont
    \interlinepenalty\@M
    \ifnum \c@secnumdepth >\m@ne
        \Huge\bfseries \thechapter\quad
    \fi
    \Huge \bfseries #1\par\nobreak
    \vskip 40\p@
  }}

\def\@makeschapterhead#1{%
  \vspace*{50\p@}%
  {\parindent \z@ \raggedright
    \normalfont
    \interlinepenalty\@M
    \Huge \bfseries  #1\par\nobreak
    \vskip 40\p@
  }}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

# 6.18 # Comment définir des tabulations ?
------------------------------------------
Il faut utiliser l'environnement tabbing qui permet de placer
des marques d'alignement dans un texte.

Exemple :
\begin{tabbing}
   Voici \= des \= marques \= de tabulation \\
   \> la je m'aligne sur la première \\
   \> \> \> la sur la troisième \\
   \hspace{3cm} \= \hspace{2cm} \= \kill
   un \> autre \> exemple.
\end{tabbing}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.19 # Comment obtenir des lettres accentuées dans tabbing ?
--------------------------------------------------------------
* Pour produire un \'{e} dans un environnement tabbing où la
commande \' a été redéfinie, il faut utiliser \a'{e} ou \a'e

* Le style suivant de J.P. Drucbert permet de remplacer
l'environnement standard tabbing par l'environnement Tabbing
dans lequel les commandes \` \' \> \< \= \+ \- sont remplacées
par \TAB` \TAB' \TAB> \TAB< \TAB= \TAB+ \TAB- ce qui permet de
préserver les commandes d'accent (\' \` ou \=).

%%%% debut macro %%%%
\ProvidesPackage{Tabbing}[1996/01/16]
\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}[1995/12/01]
\gdef\Tabbing{\lineskip \z@skip
%     \let\>\@rtab
%     \let\<\@ltab
%     \let\=\@settab
%     \let\+\@tabplus
%     \let\-\@tabminus
%     \let\`\@tabrj
%     \let\'\@tablab
\def\TAB##1{\ifx ##1>\@rtab\else
            \ifx ##1<\@ltab\else
            \ifx ##1=\@settab\else
            \ifx ##1+\@tabplus\else
            \ifx ##1-\@tabminus\else
            \ifx ##1`\@tabrj\else
            \ifx ##1'\@tablab\else
                         \PackageError{Tabbing}%
                         {Bad argument ##1 for Tabbing
			 specification} \fi\fi\fi\fi\fi\fi\fi}
     \let\\=\@tabcr
     \global\@hightab\@firsttab
     \global\@nxttabmar\@firsttab
     \dimen\@firsttab\@totalleftmargin
     \global\@tabpush\z@ \global\@rjfieldfalse
     \trivlist \item\relax
     \if@minipage\else\vskip\parskip\fi
     \setbox\@tabfbox\hbox{\rlap{\indent\hskip\@totalleftmargin
       \the\everypar}}\def\@itemfudge{\box\@tabfbox}%
     \@startline\ignorespaces}
\gdef\endTabbing{%
  \@stopline\ifnum\@tabpush >\z@ \@badpoptabs \fi\endtrivlist}
\endinput
%%%% fin macro %%%%

# 6.20 # Comment encadrer du texte ?
------------------------------------
* Une solution consiste à définir un tableau d'une seule
cellule.

* On peut aussi utiliser :
\fbox{
\begin{minipage}{0.7\textwidth}
   Texte...
\end{minipage}
}

* On peut également se définir son propre environnement.

Exemple :
\newsavebox{\fmbox}
\newenvironment{fmpage}[1]
     {\begin{lrbox}{\fmbox}\begin{minipage}{#1}}
     {\end{minipage}\end{lrbox}\fbox{\usebox{\fmbox}}}

Utilisation :
\begin{fmpage}{3cm}
   Texte à encadrer dans une boîte ne dépassant pas 3
   centimètres de large.
\end{fmpage}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe également le package 'fancybox', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/others/seminar/inputs/, qui définit
des fonctions telles que \shadowbox, \doublebox, \ovalbox,...

Exemple :
\shadowbox{Texte ombré.}
\doublebox{Texte doublement encadré.}
\ovalbox{Texte dans un cadre aux coins arrondis.}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'boxedminipage' est un vieux style LaTeX2.09
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/misc/.

* Voir également le package 'hh' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/hh/.

* Le package 'niceframe' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/niceframe/ permet de
définir des cadres pleine page.

* Pour encadrer un texte pouvant s'étendre sur plusieurs pages,
il existe le package 'eclbkbox' :
%%%% debut macro %%%%
% eclbkbox.sty by Hideki Isozaki, 1992
% Date: May  28, 1993

\newbox\bk@bxb
\newbox\bk@bxa
\newif\if@bkcont
\newif\ifbkcount
\newcount\bk@lcnt

\def\breakboxskip{2pt}
\def\breakboxparindent{1.8em}

\def\breakbox{\vskip\breakboxskip\relax
\setbox\bk@bxb\vbox\bgroup
\advance\linewidth -2\fboxrule
\advance\linewidth -2\fboxsep
\hsize\linewidth\@parboxrestore
\parindent\breakboxparindent\relax}

% \@tempdimb: amount of vertical skip
% between the first line (\bk@bxa) and the rest (\bk@bxb)
\def\bk@split{%
\@tempdimb\ht\bk@bxb % height of original box
\advance\@tempdimb\dp\bk@bxb
\setbox\bk@bxa\vsplit\bk@bxb to\z@ % split it
\setbox\bk@bxa\vbox{\unvbox\bk@bxa}% recover height & depth of \bk@bxa
\setbox\@tempboxa\vbox{\copy\bk@bxa\copy\bk@bxb}% naive concatenation
\advance\@tempdimb-\ht\@tempboxa
\advance\@tempdimb-\dp\@tempboxa}% gap between two boxes

% \@tempdima: height of the first line (\bk@bxa) + fboxsep
\def\bk@addfsepht{%
     \setbox\bk@bxa\vbox{\vskip\fboxsep\box\bk@bxa}}

\def\bk@addskipht{%
     \setbox\bk@bxa\vbox{\vskip\@tempdimb\box\bk@bxa}}

% \@tempdima: depth of the first line (\bk@bxa) + fboxsep
\def\bk@addfsepdp{%
     \@tempdima\dp\bk@bxa
     \advance\@tempdima\fboxsep
     \dp\bk@bxa\@tempdima}

% \@tempdima: depth of the first line (\bk@bxa) + vertical skip
\def\bk@addskipdp{%
     \@tempdima\dp\bk@bxa
     \advance\@tempdima\@tempdimb
     \dp\bk@bxa\@tempdima}

\def\bk@line{%
    \hbox to \linewidth{\ifbkcount\smash{\llap{\the\bk@lcnt\ }}\fi
    \vrule \@width\fboxrule\hskip\fboxsep
    \box\bk@bxa\hfil
    \hskip\fboxsep\vrule \@width\fboxrule}}

\def\endbreakbox{\egroup
\ifhmode\par\fi{\noindent\bk@lcnt\@ne
\@bkconttrue\baselineskip\z@\lineskiplimit\z@
\lineskip\z@\vfuzz\maxdimen
\bk@split\bk@addfsepht\bk@addskipdp
\ifvoid\bk@bxb      % Only one line
\def\bk@fstln{\bk@addfsepdp
\vbox{\hrule\@height\fboxrule\bk@line\hrule\@height\fboxrule}}%
\else               % More than one line
\def\bk@fstln{\vbox{\hrule\@height\fboxrule\bk@line}\hfil
\advance\bk@lcnt\@ne
\loop
 \bk@split\bk@addskipdp\leavevmode
\ifvoid\bk@bxb      % The last line
 \@bkcontfalse\bk@addfsepdp
 \vtop{\bk@line\hrule\@height\fboxrule}%
\else               % 2,...,(n-1)
 \bk@line
\fi
 \hfil\advance\bk@lcnt\@ne
\if@bkcont\repeat}%
\fi
\leavevmode\bk@fstln\par}\vskip\breakboxskip\relax}

\bkcountfalse
%%%% fin macro %%%%

L'encadrement du texte est obtenu par l'environnement breakbox.

\bkcounttrue : les lignes sont numérotées.
\bkcountfalse : elles ne le sont pas (défaut).

On peut emboîter des environnements breakbox.

# 6.21 # Comment gérer des URL WWW ?
------------------------------------
* Il existe le package 'url' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/ qui permet de gérer les
coupures des URL WWW un peu longues. Il est également capable de
gérer les adresses e-mail, les liens hypertexte, les noms de
directories. En outre, cet outil est paramètrable.

Exemple :
\usepackage{url}
\urlstyle{sf}
..
\url{http://hostname/~username}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'path' disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/eplain/
offre les mêmes possibilités.

* La macro \discretionary permet également de dire comment
couper une chaîne de caractères :
\discretionary{Avant la coupure}{après}{s'il n'y en a pas}

Remarque : \- est défini comme \discretionary {-}{}{}

# 6.22 # Comment mettre en page des exercices dont les solutions sont reportées dans un autre paragraphe ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objectif ici est de pouvoir saisir dans le fichier source les
textes des exercices suivis de leurs solutions, alors qu'au
niveau de la mise en page du document, les solutions
apparaîssent groupées dans un autre paragraphe/chapitre.

* Le package 'answers', de M. Piff, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/answers/ permet également de
réaliser ce genre d'exercice. Il permet entre autres :
+ d'avoir plusieurs types de solutions (ex: réponse numérique
seule ou détail),
+ d'inclure les solutions (l'une, l'autre ou les deux dans
le cas précité) dans le texte (après une marque spécifique
si désiré),
+ mettre les solutions à la fin,
+ ne pas mettre les solutions.

Exemple :
%%
%% This is file `ansexam2.tex',
%% generated with the docstrip utility.
%%
%% The original source files were:
%%
%% answers.dtx  (with options: `ex2')
%%
\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage{answers}%\usepackage[nosolutionfiles]{answers}
% def d'un environnement Exercise numerote
\newtheorem{Exc}{Exercise}
\newenvironment{Ex}{\begin{Exc}\normalfont}{\end{Exc}}
% Trois types de solutions sont proposes
\Newassociation{solution}{Soln}{test}
\Newassociation{hint}{Hint}{test}
\Newassociation{Solution}{sSol}{testtwo}
\newcommand{\prehint}{~[Hint]}
\newcommand{\presolution}{~[Solution]}
\newcommand{\preSolution}{~[Homework]}
% test
\newcommand{\Opentesthook}[2]%
   {\Writetofile{#1}{\protect\section{#1: #2}}}
% introduction de la solution
\renewcommand{\Solnlabel}[1]{\emph{Solution #1}}
\renewcommand{\Hintlabel}[1]{\emph{Hint #1}}
\renewcommand{\sSollabel}[1]{\emph{Solution to #1}}

\begin{document}
% gestion des fichiers contenant les solutions
   \Opensolutionfile{test}[ans2]{Solutions}
   \Writetofile{test}{\protect\subsection{Some Solutions}}
   \Opensolutionfile{testtwo}[ans2x]
   \Writetofile{testtwo}{%
      \protect\subsection{Extra Solutions}}

      % Exercices
   \section{Exercises}
   \begin{Ex}
      An exercise with a solution.
      \begin{solution}
         This is a solution.
         \relax{}
      \end{solution}
   \end{Ex}
   \begin{Ex}
      An exercise with a hint and a secret solution.
      \begin{hint}
         This is a hint.
      \end{hint}
      \begin{Solution}
         This is a secret solution.
      \end{Solution}
   \end{Ex}
   \begin{Ex}
      An exercise with a hint.
      \begin{hint}
         This is a hint.
      \end{hint}
   \end{Ex}
   % gestion des fichiers contenant les solutions
   \Closesolutionfile{test}
   \Readsolutionfile{test}
   % \clearpage
   \hrule
   \Closesolutionfile{testtwo}
   \Readsolutionfile{testtwo}
\end{document}
%%
%% End of file `ansexam2.tex'.

%%%% fin exemple %%%%

* On peut également trouver le package 'exam' sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/exams/.

# 6.23 # Comment positionner un objet dans une page ?
-----------------------------------------------------
* Pour pouvoir positionner un objet aux coordonnées x,y par
rapport au coin supérieur gauche d'une page, il suffit d'utiliser
le package 'atxy' disponible par ftp sur
ftp://ftp.univ-orleans.fr/pub/tex/PC/AsTeX/Paq_Base/ dans
le fichier l209misc.zip.

Exemple :
\atxy(3cm,2.5cm) {toto adresse toto}
\atxy(3cm,4cm) {date}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : petit défaut, si le document ne contient que des
	   commandes \atxy il n'y a pas de dvi généré. Il faut
	   donc ajouter n'importe quoi au début du document, ~
	   par exemple, pour que ça marche.

# 6.24 # Comment lier le placement des flottants aux sections ?
---------------------------------------------------------------
Pour lier la position des éléments flottants aux limites de
sections, D. Arseneau a développé le package 'placeins'
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/. Ce
package définit la commande \FloatBarrier qui force le placement
des flottants avant son appel.

# 6.25 # Comment griser le fond (background) d'un paragraphe ?
--------------------------------------------------------------
* Le package 'psboxit', disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex2.09/contrib/misc/ et en particulier
l'environnement "boxitpara" permet de faire cela.

* Le package 'shadbox' disponible sur CTAN dans
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/shadbox/ permet de griser toute
boîte, texte, figure, ....

* Le package 'shading' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/shading/ permet de griser un
paragraphe.

* De même, le package 'shade', de P. Schmitt, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/generic/.

* On peut également utiliser le package 'color'.

Exemple :
\colorbox[gray]{0.5}{some words}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.26 # Comment modifier l'espace inter-colonnes ?
---------------------------------------------------
Il faut modifier la variable \columnsep.

Exemple :
\addtolength{\columnsep}{5mm}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.27 # Comment modifier les environnements de liste ?
-------------------------------------------------------
* L'environnement list permet de définir son propre style de
liste. Sa syntaxe est la suivante :
\begin{list}{label}{mep}\end{list}
+ l'argument label permet de définir le symbole qui sera
associé à chaque élément de la liste.
+ mep permet de définir la mise en page des éléments de la
liste. Les paramètres utilisés pour définir cette mise en page
sont les suivants :
\topsep espace vertical supplémentaire (ajoute à \parskip)
	inséré entre le texte précédant la liste et le 1er objet
	de la liste
\partosep espace vertical supplémentaire inséré devant la liste
	si celle-ci est précédée d'une ligne blanche
\itemsep espace vertical supplémentaire (ajouté à \parsep)
	inséré entre les éléments d'une liste.

Exemple :
\newenvironment{maliste}%
{ \begin{list}%
	{$\bullet$}%
	{\setlength{\labelwidth}{30pt}%
	 \setlength{\leftmargin}{35pt}%
	 \setlength{\itemsep}{\parsep}}}%
{ \end{list} }

Utilisation :
\begin{maliste}
   \item premier élément
   \item deuxième élément
   \begin{maliste}
      \item petit 1
      \item petit 2
   \end{maliste}
\end{maliste}
%%%% fin exemple %%%%

* Le petit bout de code ci-dessous, de M. Boyer
([email-masked]), définit les commandes :
+ \noitemsep pour supprimer tout espacement vertical entre les
items des environnements \itemize, \enumerate et \description.
+ \doitemsep pour les remettre.
Pour l'utiliser, il suffit de le sauvegarder dans un fichier
.sty et de l'inclure dans son document par une commande
\usepackage.

%%%% debut macro %%%%
%% ----------------------------------------------------
%% Copyright (c) 1993 Hydro-Quebec [email-masked]
%% ----------------------------------------------------

%% Bring items closer together in list environments
% Prevent infinite loops
\let\orig@Itemize =\itemize
\let\orig@Enumerate =\enumerate
\let\orig@Description =\description
% Zero the vertical spacing parameters
\def\Nospacing{\itemsep=0pt\topsep=0pt\partopsep=0pt%
\parskip=0pt\parsep=0pt}
% Redefinition de art12.sty pour commencer a la marge de gauche
%\leftmargini 1.2em      % 2.5em

\def\noitemsep{
% Redefine the environments in terms of the original values
\renewenvironment{itemize}{\orig@Itemize\Nospacing}{\endlist}
\renewenvironment{enumerate}{\orig@Enumerate\Nospacing}{\endlist}
\renewenvironment{description}{\orig@Description\Nospacing}%
{\endlist}
}

\def\doitemsep{
% Redefine the environments to the original values
\renewenvironment{itemize}{\orig@Itemize}{\endlist}
\renewenvironment{enumerate}{\orig@Enumerate}{\endlist}
\renewenvironment{description}{\orig@Description}{\endlist}
}
%%%% fin macro %%%%

* La macro ci-dessous de T. Murphy permet de remplacer les
numéros de l'environnement enumerate par des caractères grecs :
%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\def\greek#1{\expandafter\@greek\csname c@#1\endcsname}
\def\@greek#1{\ifcase#1\or$\alpha$\or$\beta$\fi}% as many as you
% need
\renewcommand{\theenumi}{\greek{enumi}}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

* Les définitions suivantes :
\renewcommand{\labelitemi}{\textbullet}
\renewcommand{\labelitemii}{---}
\renewcommand{\labelitemiii}{votre-label-pour-le-niveau-iii}
\renewcommand{\labelitemiv}{votre-label-pour-le-niveau-iv}
permettent de redéfinir les caractères utilisés par
l'environnement itemize pour ces différents niveaux
d'encapsulation.

Remarque : avec certains packages comme french, il faut placer
	   ces nouvelles définitions de commande après le
	   \begin{document}.

De même, utilisez \descriptionlabel pour changer le style des
étiquettes de l'environment description.

Exemple :
\renewcommand\descriptionlabel[1]{\hspace\labelsep\normalfont%
\itshape #1:}
produit des étiquettes en italique, avec deux points :
\begin{description}
   \item[Carte maîtresse] As
   \item[Carte maîtresse à l'atout] Valet
\end{description}
%%%% fin exemple %%%%

* Pour réduire globalement l'espace entre les items d'une liste
on peut également utiliser le bout de code suivant de M. Wooding
%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\toks@\expandafter{\@listI}
\edef\@listI{\the\toks@\setlength{\parsep}{1pt}}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

* Le package 'mdwlist', de M. Wooding, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/mdwtools/ permet de
redéfinir certains paramètres de mise en page des listes qui ne
sont pas faciles d'accès sous LaTeX.

# 6.28 # Comment souligner plusieurs lignes ?
---------------------------------------------
Pour souligner un texte qui comprend des retours à la ligne, il
faut utiliser le package 'ulem' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/. Ce package redéfinit en
fait le mode emphasize. Les commandes \normalem et \ULforem
permettent de passer du mode \emph classique au mode \emph
souligné. En mode souligné, la commande devient paramétrable pour
changer le style du souligné ou biffer des mots.

Exemple :
\documentclass{report}
\usepackage{french}
\usepackage[normalem]{ulem}
\pagestyle{empty}
\begin{document}

\normalem
Voici le mode "\emph{emphasize}" classique.

\ULforem
Voici le mode "\emph{emphasize}" souligné. \emph{Il permet
également de gérer les retours à la ligne tout en restant dans
le style emphasize.}

Les autres possibilités sont les suivantes~:
\begin{itemize}
   \item vagues~: \uwave{texte}
   \item barré~: \sout{texte}
   \item rayé~: \xout{texte}
\end{itemize}

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : \underline ne permet pas de gérer les retours à la
	   ligne du fait qu'il encapsule le texte passé en
	   argument dans une boîte.

# 6.29 # Comment réaliser des onglets ?
---------------------------------------
* Pour insérer un carré noir, décalé vers le bas à chaque
nouveau chapitre, le long de la marge des pages de droite d'un
document, on peut utiliser le package 'fancyhdr' ou
'fancyheadings'. Ces packages sont disponibles sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/fancyhdr/ et
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/.

Remarque : On note toutefois qu'il est peu probable qu'une
	   imprimante puisse accéder au ras de la marge. La
	   solution consiste alors à définir un format de
	   document plus petit et utiliser le massicot.
	   Attention dans ce cas lors de la définition des
	   marges.

* On peut également utiliser le package 'onglet' défini
ci-dessous par B. Bayart. Celui-ci nécessite le package
'everyshi' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/everyshi/.

%%%% debut macro %%%%
\ProvidesPackage{onglet}[1996/07/25 B. Bayart]
\RequirePackage{everyshi}

\newcounter{maxchapter}
\newcounter{tmpa}
\newlength{\basehauteur}
\setlength{\basehauteur}{1cm}
\newlength{\ajoutdroite}
\newlength{\htcclv}
\def\concatener{%
  \setlength{\ajoutdroite}{\textheight}
  \divide\ajoutdroite by \basehauteur
  \setcounter{maxchapter}{\number\ajoutdroite}
  \setcounter{tmpa}{\value{chapter}}
  \addtocounter{tmpa}{-1}
  \divide\value{tmpa} by\value{maxchapter}
  \multiply\value{tmpa} by\value{maxchapter}
  \advance\value{tmpa} by -\value{chapter}
  \addtocounter{tmpa}{-1}
  \setlength{\ajoutdroite}{\paperwidth}
  \setlength{\htcclv}{\ht255}
  \addtolength{\ajoutdroite}{-\wd255}
  \addtolength{\ajoutdroite}{-1in}
  \addtolength{\ajoutdroite}{-1.5cm}
  \setbox255=\vbox{\hbox to \wd255{%
    \box255%\relax
    \rlap{\vbox to \htcclv{%
      \vskip-\value{tmpa}\basehauteur
      \hbox{%
        \hskip\ajoutdroite\relax
        \usebox{\laboite}%
      }%
      \vfill
    }}%
  \hfill}}%
}
\newsavebox{\laboite}
\def\faireboite{\sbox{\laboite}%
{\hbox to 1.5cm{\let\protect\relax
\huge\thechapter\hfill\vrule height 1em depth 0pt width 5mm}}}

\AtBeginDocument{\EveryShipout{\faireboite\concatener}}
\endinput
%%%% fin macro %%%%

# 6.30 # Comment réaliser des QCM ?
-----------------------------------
Il existe le package 'exam' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/exams/. Ce package permet
entre autres de paramétrer les questions de manière à ce que les
propositions apparaîssent dans un ordre aléatoire.

Exemple :
Combien le cheval possède t'il de pattes ?
\begin{choice}[\random]
   \baditem{deux pattes}
   \baditem{quatres pattes}
   \baditem{zéro patte}
\end{choice}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.31 # Comment modifier l'orientation des flottants ?
-------------------------------------------------------
* Le package 'rotating' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/rotating/ offre deux
environnements sidewaysfigure pour les figures et sidewaystable
pour les tableaux. Les figures ou tableaux sont alors insérés sur
une page séparée.

Exemple :
\begin{sidewaystable}
   \begin{tabular}{|c|c|}
      \hline
      Un & Deux \\
      Trois & Quatre \\
      \hline
   \end{tabular}
\end{sidewaystable}
%%%% fin exemple %%%%

* On peut également utiliser l'environnement sideways du
package 'rotating'. De la même manière cet environnement génère
une page séparée.

Exemple :
\begin{figure}
  \begin{sideways}
     \includegraphics{foobar.ps}
  \end{sideways}
\end{figure}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : il est fréquent que les visualiseurs de fichiers dvi
	   ne sachent pas gérer les changements d'orientation à
	   l'intérieur d'un document. Il faut pour voir le
	   résultat définitif utiliser un visualiseur de
	   postscript.

# 6.32 # Comment faire référence plusieurs fois à la même note de bas de page ?
-------------------------------------------------------------------------------
* Il faut utiliser les commandes \footnotemark[] et
\footnotetext[]{}. \footnotemark permet de gérer le compteur de
notes et \footnotetext permet d'insérer le texte correspondant
en bas de page.

Exemple :
bla blabla\footnotemark[1] bla bla bla blablabla\footnotemark[2]
bla bla bla bla blabla\footnotemark[1] bla.

\footnotetext[1]{double bla}
\footnotetext[2]{triple bla}
%%%% fin exemple %%%%

* Avec french, on peut utiliser la commande \refmark.

Exemple :
le vrai appel\footnote{C'est une note en bas de
page\label{manote}} et le deuxieme appel\refmark{manote}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : Si vous n'utilisez pas french, cette macro \refmark
	   est décrite dans le cahier Gutenberg numéro 15, avril
	   1993, page 52. Ce cahier est accessible à l'URL :
	   http://www.gutenberg.eu.org/publications/.

# 6.33 # Comment éviter les orphelins en début ou fin de page ?
---------------------------------------------------------------
* Il suffit d'ajouter les lignes :
%%%% debut macro %%%%
\widowpenalty=10000
\clubpenalty=10000
\raggedbottom
%%%% fin macro %%%%
dans le préambule du document.

* Pour agir localement, on peut également utiliser la commande
\enlargethispage (cf. question 6.11).

# 6.34 # Comment définir de nouveaux flottants ?
------------------------------------------------
Le package 'float' de G. Williams, disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/float/, permet de définir
de nouveaux objets flottants. Il définit notamment des
environnements permettant d'encadrer des objets ou de les séparer
du reste du texte par des lignes horizontales.

Exemple :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage{float}
\usepackage{french}

\floatstyle{ruled} % pour que mes flottants soient séparés du
		   % texte par des lignes.
\newfloat{important}{htbp}{loi}[section]
	% important est le nom de mon nouvel environnement
	% htbp sont les options de placement de mon flottant
	% loi est l'extension du fichier qui sera utilise pour
	% construire la liste de mes flottants
	% section est le niveau duquel dependra la numerotation
	% de mes flottants
\floatname{important}{Important} % titre du caption

\begin{document}

\listof{important}{Liste des textes importants.} % titre de la
	% liste de mes flottants.

\chapter{Règles de bases.}

\section{Hommes célèbres.}

   Parmi les citations des hommes célèbres dans le domaine que
   nous étudions actuellement, il faut retenir celle de M.
   Maxime rappelée dans le cadre~\ref{imp-max}.

   \begin{important}
      M. Maxime a dit un jour~:
      \begin{quote}
	 Chacun doit se faire ses propres raisons.
      \end{quote}
      \caption{Adage de M. Maxime.}
   \end{important}

   Notez que~\ldots
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.35 # Comment utiliser la commande \caption hors d'un environnement flottant ?
---------------------------------------------------------------------------------
* Pour pouvoir attacher un titre de style table à un
environnement non flottant (i.e. autre que figure ou table), il
faut définir :
%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\def\@captype{table}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

Exemple :
Texte sur les couleurs.

\begin{itemize}
   \item rouge
   \item vert
   \item bleu
\end{itemize}
\caption{Liste des couleurs primaires.}

Texte.
%%%% fin exemple %%%%

* La macro suivante propose une autre possibilité pour obtenir
un titre de style table :
%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\def\captionof#1#2{{\def\@captype{#1}#2}}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

Exemple :
\begin{document}
un texte

\captionof{table}{\caption{un titre ici}\label{foo}}

un autre texte
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'capt-of' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/ définit la commande
\captionof.

# 6.36 # Comment encadrer un objet flottant ?
---------------------------------------------
* Il faut utiliser le package 'float' qui définit le style
boxed. Ce package est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/float/. Voir la question
6.34 pour un exemple plus complet.

Exemple :
Dans le préambule :
\floatstyle{ruled}
\newfloat{nom-flottant}{placement}{ext-fic}[numerotation]
dans le corps du document :
\begin{nom-flottant}

\end{nom-flottant}
%%%% fin exemple %%%%

* Si le titre accompagnant le flottant peut être à l'extérieur
du cadre désiré, on peut alors utiliser \fbox dans la
déclaration du flottant.

Exemple :
\begin{table}
   \begin{center}
      \fbox{
      \begin{tabular}{cll}
	 &1 case & 2 cases \\
	 &3 cases  & 4 cases \\\hline
	 Total~: & 4 cases & 6 cases \\
      \end{tabular}
      }
      \end{center}
   \caption{Titre extérieur.}
\end{table}
%%%% fin exemple %%%%

* M. Loreti propose également le package 'bigbox' ci-dessous :
%%%% debut macro %%%%
% I like to put boxes around all of my figures and algorithms in
% reports, and finally came up with my 'bigbox' environment.  It
% makes a box as wide as the current text and sets the stuff
% inside with a narrower width.
%
% USAGE:
%
% \begin{figure}        (or {table}, or {center}, or ...)
%   \begin{bigbox}
%     \begin{tabbing}
%       ...
%     \end{tabbing}
%   \end{bigbox}
%   \caption{XXX}
% \end{figure}
%
%%% BIGBOX - environment
%%%
%%% TOM SHEFFLER
%%% Carnegie Mellon, Aug 1990
%%%
%%% Make an environment for boxing a figure and setting it in
%%% a narrower width.
\newdimen\boxfigwidth % width of figure box

\def\bigbox{\begingroup
  % Figure out how wide to set the box in
  \boxfigwidth=\hsize
  \advance\boxfigwidth by -2\fboxrule
  \advance\boxfigwidth by -2\fboxsep
  \setbox4=\vbox\bgroup\hsize\boxfigwidth
  % Make an invisible hrule so that the box is exactly this wide
  \hrule height0pt width\boxfigwidth\smallskip%
% Some environments like TABBING and other LIST environments
% use this measure of line size - \LINEWIDTH=\HSIZE-\LEFTMARGIN-\RIGHTMARGIN?
  \linewidth=\boxfigwidth
}
\def\endbigbox{\smallskip\egroup\fbox{\box4}\endgroup}
%%%% fin macro %%%%

Exemple :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage{graphics}
\usepackage{bigbox}
\usepackage{french}
\pagestyle{empty}
\begin{document}

\begin{figure}
   \begin{bigbox}
      \includegraphics{../foobar.ps}
   \end{bigbox}
   \caption{Dessin.}
\end{figure}

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.37 # Comment changer l'orientation d'un caption ?
-----------------------------------------------------
La commande \rotcaption fournie avec le package 'rotating'
permet de changer l'orientation d'un caption.

Exemple :
\begin{figure}
   \centering
   \begin{minipage}[c]{1in}
      \includegraphics[angle=90,width=\linewidth]{coco.ps}
   \end{minipage}
   \begin{minipage}
      \rotcaption{Ma jolie figure coco}
      \label{coco}
   \end{minipage}
\end{figure}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.38 # Comment mettre en page un programme ?
----------------------------------------------
Les packages 'program' (disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/program/) et 'programs'
permettent de mettre en reliefs des mots clés, d'utiliser des
mathématiques dans des algorithmes, etc.

# 6.39 # Comment inclure le source d'un programme ?
---------------------------------------------------
Les packages 'lgrind' et 'listings' répondent à la question
(disponibles sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/lgrind/ et
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/listings/).  Ils
reconnaissent tous les 2 à peu près 40 langages différents.

Le premier est composé d'un exécutable, 'lgrind' qui permet de
transformer le source en question, par exemple, monfichier.c, en
monfichier.tex, que l'on inclut directement dans son fichier
LaTeX, à l'aide d'une commande appropriée. L'inconvénient, est
qu'évidemment, il y a un fichier .tex qui est généré en plus.

Notes : - utiliser au-moins la version 3.6 ;
	- on peut paramétrer lgrind avec le fichier lgrindef. Par
	  défaut, l'auteur a jugé utile de transformer la lettre
	  « à » en $\alpha$. Il suffit donc de commenter cette
	  option à la fin de ce fichier pour éviter cela.

Le deuxième ne nécessite pas de recompilation. On inclut
directement le source, avec une commande adéquate. Avec ce
package, on peut même définir son propre langage, le faire
hériter d'un autre langage, avec des mots-clés spécifiques, etc.

À noter que, moyennant quelques paramètres à ajouter, il est tout
à fait possible de faire en sorte que ces packages reconnaissent
les fontes 8 bits. On peut lui faire comprendre par exemple, que
lorsqu'il rencontre le caractère « ¹ », il le transforme en
$\mathonesuperior$.

# 6.40 # Comment obtenir un espace insécable ?
----------------------------------------------
Le caractère ~ est interprété par LaTeX et permet d'obtenir un
espace insécable.

Exemple :
Comme le montre l'exemple suivant~: $a + 2 = 0$.
%%%% fin exemple %%%%

# 6.41 # Comment insérer une page blanche ?
-------------------------------------------
* Pour forcer LaTeX à laisser une page blanche dans un document,
il faut utiliser successivement les trois commandes :
\newpage
\strut ou ~ ou \mbox{} ou \null
\newpage

Le principe est qu'il y ait quelque chose d'invisible sur la
page blanche pour que LaTeX la prenne en compte.

# 6.42 # Comment supprimer l'indentation des paragraphes ?
----------------------------------------------------------
* \noindent au début du texte permet de ne pas indenter un
paragraphe.

* Pour systématiquement supprimer l'indentation du premier
paragraphe d'une section par exemple, il faut redéfinir la
commande \section. Il faut que le 4ème paramètre de
\@startsection soit une distance négative, pour qu'il n'y ait
pas de retrait au premier paragraphe du texte qui suit :

%%%% debut macro %%%%
\makeatletter
\renewcommand\section{\@startsection {section}{1}{\z@}%
                           {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
%%%%%%                      ^^^^ (4eme parametre)
                           {2.3ex \@plus.2ex}%
                           {\normalfont\Large\bfseries}}
\makeatother
%%%% fin macro %%%%

# 6.43 # Comment modifier l'espacement entre caractères ?
---------------------------------------------------------
* Le package 'letterspace' permet de modifier l'espacement entre
mots ou caractères.

* Le package 'trackin' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/tracking/ permet de jouer sur
les espacements dans les mots ou les phrases pour les ajuster
dans une longueur spécifiée.

# 6.44 # Comment supprimer certaines coupures de mots ?
-------------------------------------------------------
* Pour agir sur un mot particulier, il faut utiliser la commande
\hyphenation.

Exemple :
Visualisation des coupures :
+\showhyphens{mousehole AlGaAs GaAs GaInP AlInP}

  Underfull \hbox (badness 10000) detected at line 0
  [] \OT1/cmr/m/n/10 mouse-hole Al-GaAs GaAs GaInP Al-InP

Interdiction de certaines coupures :
+\hyphenation{AlGaAs GaAs GaInP AlInP}
+\showhyphens{mousehole AlGaAs GaAs GaInP AlInP}

  Underfull \hbox (badness 10000) detected at line 0
  [] \OT1/cmr/m/n/10 mouse-hole AlGaAs GaAs GaInP AlInP
%%%% fin exemple %%%%

* Moins propre mais tout aussi efficace, on peut inclure le mot
à ne pas couper dans une hbox.

Exemple :
Même quand il est en bout de ligne ce mot très long n'est pas
coupé CeMotTrèsLongNestPasCoupé.

Même quand il est en bout de ligne ce mot très long n'est pas
coupé \hbox{CeMotTrèsLongNestPasCoupé}.
%%%% fin exemple %%%%

* Pour empêcher LaTeX de couper les mots dans un paragraphe il
suffit de l'encadrer par les commandes \begin{sloppypar} et
\end{sloppypar}.

* Pour empêcher LaTeX de couper les mots dans tout un document,
il faut utiliser la commande \sloppy dans le préambule du
document. On peut également utiliser la déclaration :
\hyphenpenalty 10000.

* De manière globale, on peut aussi déclarer :
\DeclareFontFamily{T1}{cmr}{\hyphenchar\font=-1}

* Pour interdire la coupure de tous les mots commençant par une
majuscule, il faut utiliser : \uchyph=0 dans le préambule du
document.

* On peut également interdire la coupure des mots d'une langue
particulière dans un document multilingues en utilisant l'astuce
suivante : il suffit de créer un fichier de motifs de césures
vide, par exemple pour le russe
%%%% debut macro %%%%
%%% ruhyph.tex %%%
\patterns{}
\endinput
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%% fin macro %%%%
et dans le fichier language.dat ajouter la ligne
russian ruhyph.tex

# 6.45 # Comment mettre en forme des équations chimiques ?
----------------------------------------------------------
* Le package 'ppchtex' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/context/ permet d'écrire des formules chimiques.

* Sur Mac ou PC, il existe MDL qui est une version freeware
d'ISIS Draw qui permet de créer ses propres structures et de les
sauver sous format eps. Pour plus de détails, consulter
http://www.mdli.com/prod/ioffer.html.

* Il existe le package 'chemsym' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/chemsym/.

* Le package 'XymTex' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/xymtex/ ou
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/xymtex/ permet de définir des
structures chimiques.

Remarques (F. Jacquet) :
+ XyMTeX est incompatible avec le package french de B. Gaulle.
Pour utiliser les deux dans un même document, il suffit de
repasser en mode \english avant la macros puis \french après. Je
ne sais pas comment cela fonctionne pour les \caption mais en
théorie, ça devrait marcher !
AL: Vérifier la réalité de cette remarque par rapport au dernier french.
+ XyMTeX possède le gros défaut de ne pas pouvoir faire de
longues chaînes aliphatiques si on ne sait pas programmer le
nombre de points entre deux structures. Le plus simple dans ce
cas est donc l'emploi de Xfig (ou autre).
+ On ne peut pas imbriquer les formules, ce qui gène
considérablement son utilisation; en revanche, pour les
cholestérol l'ensemble est très puissant !

# 6.46 # Comment mettre en page un calendrier ?
-----------------------------------------------
* Le package 'termcal' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/termcal/ permet de mettre
en page un calendrier. Il permet de préciser quels jours doivent
apparaître et d'insérer du texte soit régulièrement à certaines
dates soit à des dates particulières.

* Le package 'calendar ' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/plain/contrib/ propose un ensemble de macros pour
mettre en page des calendriers.

* Un autre package 'calendar' est également disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/calendar/.

* Il existe également le package 'yplan97' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/yplan97/.

# 6.47 # Comment forcer un caption sur plusieurs lignes ?
---------------------------------------------------------
Pour forcer un retour à la ligne dans un caption, il faut
utiliser \caption[text1]{text2 \\\hspace{\linewidth} text3}.

Remarque : text1 est le texte qui apparaîtra dans la liste des
figures ou des tableaux.

# 6.48 # Comment générer des barres de modification dans un document ?
----------------------------------------------------------------------
Il suffit d'utiliser le package 'changebar' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/changebar/.

Exemple :
dans le préambule :
\usepackage[outerbars]{changebar} % permet de positionner les
                                  % barres en marge externe
\setcounter{changebargrey}{20} % permet de fixer le niveau de
                               % gris des barres

et dans le document :
\begin{changebar}
   texte..
\end{changebar}

ou

ancien texte ancien texte ancien texte \cbstart nouveau
texte nouveau texte nouveau texte \cbend ancien texte ancien
texte ancien texte ancien texte
%%%% fin exemple %%%%

# 6.49 # Comment encadrer du texte verbatim ?
---------------------------------------------
* Le package 'moreverb' propose un environnement encadré.

Exemple : \begin{boxedverbatim} La commande \LaTeX permet
d'appeler le logo
   LaTeX.
\end{boxedverbatim}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.50 # Comment écrire du texte en forme de losange ou autre ?
---------------------------------------------------------------
Le package 'shapepar' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/misc/ définit des
environnements losange, coeur, etc.

Exemple :
\diamondpar{mon paragraphe en forme de losange.}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.51 # Comment isoler les flottants par un trait horizontal ?
---------------------------------------------------------------
* Pour que les flottants qui sont renvoyés en début
(respectivement en fin) de page soient isolés du texte par un
trait horizontal en dessous (respectivement au dessus), il faut
activer les options suivantes dans le préambule du document :
\let\topfigrule\hrule
\let\botfigrule\hrule

* Si leur comportement n'est pas satisfaisant, on peut le
redéfinir :
\newcommand{\topfigrule}{%
  \vspace*{3pt}\noindent\rule{\linewidth}{0.4pt}\vspace{-3.4pt}}
\newcommand{\botfigrule}{%
  \vspace*{3pt}\noindent\rule{\linewidth}{0.4pt}\vspace{-3.4pt}}

# 6.52 # Comment insérer un espace vertical dans une page ?
-----------------------------------------------------------
Il suffit d'utiliser la commande \vspace et de préciser en
argument la hauteur de l'espace voulu.

Exemple :
Texte avant.

\vspace{2cm}

Texte après.
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : la commande \vspace* force l'insertion d'un espace
	   vertical même si ce dernier se situe sur un
	   changement de page.

# 6.53 # Comment insérer un espace horizontal dans un texte ?
-------------------------------------------------------------
De la même manière que pour les espaces verticaux, il existe la
commande \hspace pour insérer un espace horizontal dans un
texte.

Exemple :
blabla bla \hspace{3cm} bli bli bli
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : la commande \hspace* force l'insertion d'un espace
	   même en début ou en fin de ligne.

# 6.54 # Comment définir un style de paragraphe ?
-------------------------------------------------
* Pour agir de manière globale (sur tout le document), les
paramètres de définition d'un paragraphe sont :
+ \parindent pour fixer la longueur des indentations
+ \parskip pour gérer l'espace entre les paragraphes.

Exemple :
\setlength{\parindent}{1cm}
\setlength{\parskip}{1ex plus 0.5ex minus 0.2ex}
%%%% fin exemple %%%%

* Pour forcer (supprimer) localement l'indentation d'un
paragraphe, il existe la commande \(no)indent.

# 6.55 # À quoi sert la commande \stretch ?
-------------------------------------------
La commande \stretch{x} permet d'insérer un espace élastique qui
va s'ajuster de manière à forcer l'occupation de toute une
ligne (en mode horizontal) ou de toute une page (en mode
vertical). Le paramètre x est appelé facteur d'élasticité, il
intervient dès que plusieurs commandes \stretch sont appelées
sur la même ligne.

Exemples :
+ bla\hspace{\stretch{1}} bla bla \hspace{\stretch{2}} bla bla
bla

+ un texte normal \vspace{\stretch{1}} et un texte qui finit de
remplir la ligne courante et qui se poursuit tout en bas de la
page sur la dernière ligne.
%%%% fin exemple %%%%

# 6.56 # Comment justifier un paragraphe à gauche ou à droite ?
---------------------------------------------------------------
* Les environnements flushleft et flushright permettent de
justifier à gauche ou à droite une portion de texte.

Exemple :
\begin{flushleft}
   Texte aligné à gauche. Texte aligné à gauche. Texte aligné à
   gauche. Texte aligné à gauche. Texte aligné à gauche. Texte
   aligné à gauche. Texte aligné à gauche. Texte aligné à
   gauche. Texte aligné à gauche. Texte aligné à gauche. Texte
   aligné à gauche.
\end{flushleft}
%%%% fin exemple %%%%

* Il existe également les commandes \raggedright et \raggedleft.

Exemple :
{\raggedleft
Colle à droite. Colle à droite. Colle à droite. Colle à droite.
Colle à droite. Colle à droite. Colle à droite.

Colle à droite. Colle à droite. Colle à droite. Colle à droite. Colle à
droite. Colle à droite. }
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'ragged2e' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/ragged2e/ offre en plus des
commandes (\Centering, \RaggedLeft, et \RaggedRight) et des
environnements qui permettent de mieux gérer les césures.

# 6.57 # Comment mettre en page des citations ?
-----------------------------------------------
Il existe deux environnements de gestion des citations :
+ quote pour les citations courtes,
+ quotation pour les citations longues.

Exemple :
\begin{quote}
   L'environnement \texttt{quote} n'indente pas ces paragraphes
   par contre l'espace vertical entre ces derniers est supérieur
   à celui d'un texte standard.

   La preuve~!
\end{quote}

\begin{quotation}
   L'environnement \texttt{quotation} indente la première ligne
   de ses paragraphes et sépare ses paragraphes d'un espace
   vertical standard.

   La preuve~!

\end{quotation}

Dans les deux cas les marges droite et gauche sont plus
importantes que celles d'un texte standard.
%%%% fin exemple %%%%

# 6.58 # Comment insérer un texte sans que LaTeX le mette en forme ?
--------------------------------------------------------------------
L'environnement verbatim permet d'insérer un texte tel quel sans
que LaTeX ne le traite. Il permet notamment de faire apparaître
des commandes LaTeX.

Exemple :
\begin{verbatim}
   La commande \LaTeX permet d'imprimer le logo LaTeX.
\end{verbatim}
%%%% fin exemple %%%%

* La commande \verb?texte? permet de faire la même chose
localement. Le premier caractère ? permet de marquer le début du
mode verbatim et le second en marque la fin. Il peut être
remplacé par n'importe quel autre caractère sauf un espace ou *.

# 6.59 # Comment visualiser des espaces ?
-----------------------------------------
* L'environnement verbatim* et la commande \verb* permettent de
visualiser les espaces insérés dans un texte en les remplaçant
par un caractère spécial en forme de u.

Exemple :
Je mange \verb*?   ? pomme.
%%%% fin exemple %%%%

* LaTeX propose la commande \textvisiblespace.

* En TeX, c'est le caractère 32 de la fonte cmtt, qui est
défini dans le source du TeXBook par :
\def\]{\leavevmode\hbox{\tt\char`\ }} % visible space

Vous pouvez donc définir:
\def\vs{\leavevmode\hbox{\tt\char`\ }} % visible space
et \vs donnera ce fameux caractère.

# 6.60 # Comment insérer du code LaTeX dans un document LaTeX ?
---------------------------------------------------------------
* Le package 'example' offre un environnement example qui permet en
ne tapant qu'une seule fois le code d'avoir côte à côte le code
LaTeX et son résultat après compilation.

Exemple :
\begin{example}
   La commande \LaTeX permet d'appeler le logo LaTeX.
\end{example}
%%%% fin exemple %%%%

*  La solution la plus classique consiste à faire :
\hbox{\vtop{\hsize 0.5\hsize le permier texte}\vtop{\hsize
0.5\hsize{\begin{verbatim} le même texte \end{verbatim}}}}

# 6.61 # Comment écrire du texte en couleurs ?
----------------------------------------------
* Voir à ce sujet le Cahier GUTenberg numéro 16 (février 1994,
entièrement consacré à ce problème) et l'article de M. Goossens
et M. Jouhet dans Cahier GUTenberg 21 (juin 1995, pages 30-52),
accessible à l'URL :
http://www.gutenberg.eu.org/publications/.

* Le package 'color' est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/packages/graphics/. Il permet de coloriser le
texte ou le fond du document.

Exemple :
\textcolor{red}{Important}
%%%% fin exemple %%%%

* pstricks disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/graphics/pstricks/ est un
ensemble de macros PostScript compatibles avec Plain
TeX, LaTeX, AmSTeX, and AmS-LaTeX. Il comprend notamment
des macros pour la colorisation, la gestion des graphiques, le
dessin de camembert, d'arbres, etc.

* Voir également la question 6.25 : Comment griser le fond
(background) d'un paragraphe ?

# 6.62 # Comment construire un arbre ?
--------------------------------------
* Le package 'qobitree', est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/other/qobitree/.

* Le package 'treesvr' est également disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/contrib/supported/treesvr/.

Exemple :
\begin{picture}(100,100)
\setlength\unitlength{2mm}
\branchlabels ABC         % 012 is the default
\root(2,10)        0.     % root at absolute coordinate (2,10)
                          % its (internally used) label is 0
                          % the space before the 0 obligatory
\branch2{16}       0:1,2. % node 0 has children 1 and 2
		   	  % the text "16" is written above it
                          % space optional, :,. obligatory
\leaf{4}{$u_1$}    1.     % node 1 is a leaf
                          % "4" written above, "$u_1$" at right
\branch2{12}       2:3,7. % branch to node 3 goes up labeled A
  \tbranch2{9}     3:4,5,6.
    \leaf{4}{$u_3$}4.
    \leaf{3}{$u_4$}5.
    \leaf{2}{$u_5$}6.
  \leaf{3}{$u_2$}  7.
\end{picture}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'treetex' disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex209/contrib/trees/tree_tex/ permet de metttre en
page des arbres sous LaTeX.

* Les packages 'epic', 'eepic', 'ecltree' permettent de créer des
arbres (les trois packages sont nécessaires pour une
utilisation avec Latex2e pour garder la compatibilité avec
Latex2.09).

Exemple :
\documentstyle[epic,eepic,ecltree]{article}
\begin{document}

\begin{bundle}{racine}
\chunk{feuille 1}
\chunk{feuille 2}
\drawwith{\dottedline{3}}
\chunk{feuille 3}
\drawwith{\drawline}
\chunk{feuille 4}
\end{bundle}

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.63 # Comment mettre en page un poème ?
------------------------------------------
* Il existe l'environnement verse. Il gère les marges, les
retours à la ligne dans une strophe se font par \\ et les
strophes sont séparées par des lignes blanches.

Exemple:
\begin{verse}
   J'ai un poney gris, \\
   Qui galope à travers la prairie.

   Grignote, grignote dans ma main, \\
   La carotte rousse du jardin.

   Mes cousins ont un poney blanc, \\
   Qui parcourt chemins et champs.
\end{verse}
%%%% fin exemple %%%%

* Ci-dessous un exemple de style de JHB Nijhof
([email-masked]) :

Exemple :
\documentstyle[a4,12pt]{article}

\def\testline{\par\noindent\hbox to 0pt{\hss*\hss}\hfill
\hbox to 0pt{\hss*\hss}\hfill\hbox to 0pt{\hss*\hss}\par}
\def\centerstar{\par\medskip\noindent\hbox to\hsize%
{\hss*\hss}\par\medskip}

\newbox\poembox
\newbox\widebox
\newdimen\centerx
\newcount\linecount
\newdimen\poemleftmargin
\def\newpoem{\setbox0=\box\poembox \setbox0=\box\widebox
\linecount=0} % empty boxes
\newpoem % probably not necessary
\def\poemline#1{\setbox0=\hbox{\strut #1}%
 \setbox\poembox=\vbox{\unvbox\poembox\copy0}%
 \setbox\widebox=\hbox{\unhbox\widebox\copy0}%
 \advance \linecount 1}
\def\setpoem{% you'll want a clearpage here
\centerx=\wd\widebox \divide\centerx\linecount \divide\centerx 2%
%now centerx is the x of the center of gravity
\poemleftmargin=0.5\hsize \advance \poemleftmargin-\centerx
\noindent\kern\poemleftmargin\box\poembox
\par
\newpoem}

\begin{document}

\testline % for viewing the margins/ middle
\poemline{Rozen verwelken}
\poemline{schepen vergaan}
\poemline{maar onze liefde}
\poemline{zal blijven bestaan}
\setpoem

\centerstar

\poemline{Rozen verwelken}
\poemline{schepen vergaan}
\poemline{maar onze liefde zal blijven bestaan}
\setpoem

\centerstar

\poemline{Rozen verwelken, schepen vergaan}
\poemline{maar onze liefde zal blijven bestaan}
\setpoem

\centerstar

\poemline{Rozen verwelken}
\poemline{\qquad schepen vergaan}
\poemline{maar onze liefde}
\poemline{\qquad zal blijven bestaan}
\setpoem

\centerstar

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.64 # Comment aligner des paragraphes ?
------------------------------------------
On peut utiliser la commande \parindent.

Exemple :
{\settowidth{\parindent}
{Notes~:\ }

\makebox[0pt][r]
{Notes~:\ }La première note pour dire que ...

La seconde pour préciser que ...
}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.65 # Comment construire une liste d'éléments ?
--------------------------------------------------
Il existe trois environnements de liste par défaut :
+ l'environnement itemize
+ l'environnement description
+ l'environnement enumerate

Exemples :
\begin{itemize}
   \item un élément
   \item un autre élément
\end{itemize}

\begin{description}
   \item[Genre] Le genre peut être féminin ou masculin
   \item[Nombre] Le nombre peut être singulier ou pluriel
\end{description}

\begin{enumerate}
   \item premier élément
   \item deuxième élément
\end{enumerate}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.66 # Comment faire une note dans une marge ?
------------------------------------------------
On peut utiliser la commande \marginpar{note marge}.

Exemple :
La valeur du paramètre temps est fixée à
12~minutes\marginpar{AC}. En tenant compte de cette hypothèse
les résultats obtenus sont les suivants~:

~\ldots
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : Pour inverser les notes dans les marges
	   (droite/gauche) il suffit de mettre dans le
	   préambule : \reversemarginpar.

# 6.67 # Comment faire une page de garde ?
------------------------------------------
Les commandes permettant de définir une page de garde sont :
+ \title pour un titre
+ \author pour le ou les auteurs (dans ce dernier cas leurs noms
sont séparés par la commande \and)
+ \date pour la date
+ \thanks utilisée dans l'une des commandes ci-dessus permet de
faire référence à une note de bas de page.

La page de garde est ensuite générée par la commande \maketitle
appelée dans le corps du document (généralement juste après la
balise \begin{document}).

Exemple :
\documentclass{report}
\usepackage{french}

\newlength{\larg}
\setlength{\larg}{14.5cm}

\title{
{\rule{\larg}{1mm}}\vspace{7mm}
\begin{tabular}{p{4cm} r}
   & {\Huge {\bf {FAQ} \LaTeX{} française}} \\
   & \\
   & {\huge Pour débutants et confirmés}
\end{tabular}\\
\vspace{2mm}
{\rule{\larg}{1mm}}
\vspace{2mm} \\
\begin{tabular}{p{11cm} r}
   & {\large \bf Version 2.0} \\
   & {\large  \today}
\end{tabular}\\
\vspace{5.5cm}
}
\author{\begin{tabular}{p{13.7cm}}
Marie-Paule Kluth
\end{tabular}\\
\hline }
\date{}

\begin{document}
\maketitle

Voici mon document.

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.68 # Comment utiliser \thanks dans chaque titre de chapitre ?
-----------------------------------------------------------------
Pour associer des remerciements dans chaque chapitre d'un thèse,
par exemple, il faut définir sa propre macro à base de
\footnote.

Exemple (R. Fairbairns) :
\documentclass{report}
\usepackage{french}

\newcommand\thankschapter[2]{%
   % arg 1 is chapter title
   % arg 2 is `thanks' text
   \edef\savefootnote{\thefootnote}
   \renewcommand\thefootnote{\fnsymbol{footnote}}
   \chapter[#1]{#1\footnote[1]{#2}}
   \renewcommand\thefootnote{\arabic{footnote}}
   \setcounter{footnote}{\savefootnote}
}
\begin{document}
\chapter{Préface.}{\textit{Un grand merci à M. Nigaudon pour
avoir accepter de préfacer ce livre.\\}}

Ce livre traitant de \LaTeX,~\ldots

\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 6.69 # Comment mettre un résumé et un abstract dans un document ?
-------------------------------------------------------------------
* Le package 'french' propose les environnements resume et
abstract.

Exemple (textes sur la même page) :
\documentclass{article}
\usepackage{french}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
\begin{resume} résumé en français \end{resume}
   \english
\begin{abstract} the same in english \end{abstract}
   \french

   Cet article~\ldots
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : \resume n'est qu'un alias de \abstract.

Exemple (chaque résumé est sur une page séparée) :
\begin{english}
   \begin{abstract}
      english text
   \end{abstract}
\end{english}

\begin{french}
   \begin{abstract}
      Texte français
   \end{abstract}
\end{french}
%%%% fin exemple %%%%

* Le package 'babel' peut également être utilisé.

Exemple :
\usepackage[francais,english]{babel}
...
\selectlanguage{francais}
resume : je parle français
....
\selectlanguage{english}
abstract : I speak english
....
%%%% fin exemple %%%%

* Autre solution qui ne permet toutefois pas d'avoir les deux
textes sur la même page :

%%%% debut macro %%%%
\renewcommand{\abstractname}{Résumé}
\begin{abstract} résumé en français \end{abstract}
\renewcommand{\abstractname}{Abstract}
\begin{abstract} the same in english \end{abstract}
%%%% fin macro %%%%

# 6.70 # Comment définir de nouvelles couleurs ?
------------------------------------------------
Il existe deux repères pour cela :
+ cyan, magent, yellow, black et la commande :
\definecolor{nouveau_nom}{cmyk}{w,x,y,z}
\newcmykcolor{le_nom_de_la_couleur}{w x y z}
avec w,x,y,z entre 0.0 et 1.0

+ red,green, blue et la commande :
\definecolor{nouveau_nom}{rgb}{a,b,c}
ou : \newrgbcolor{le_nom_de_la_couleur}{a b c}
avec a,b,c entre 0.0 et 1.0

+ il existe également :
\newhsbcolor{le_nom_de_la_couleur}{num1 num2 num3}
qui permet de jouer sur le << hue >>, la saturation et la
luminosité.

# 6.71 # Comment placer des figures face à face en recto-verso ?
----------------------------------------------------------------
Dans un document recto-verso, pour s'assurer qu'une figure
apparaisse sur la page de gauche et une autre sur la page de
droite en face, il faut utiliser le package 'dpfloat' disponible
sur: http://weber.u.washington.edu/~fox/tex/dpfloat.html.

# 6.72 # Quelles sont les différences entre a4paper et letterpaper ?
--------------------------------------------------------------------
L'option a4paper exécute :
  \setlength\paperheight {297mm}
  \setlength\paperwidth  {210mm}

L'option par défaut est letterpaper qui fait
  \setlength\paperheight {11in}
  \setlength\paperwidth  {8.5in}

Remarque (J. Kanze) : Il faut remarquer que la différence n'est
	   pas énorme : les défauts en mm sont 279x216. En fait,
	   sur le petit test que j'ai fait, les coupures de
	   lignes se trouvaient exactement aux mêmes endroits --
	   en revanche, chaque page contenait bien quelques
	   lignes de plus avec a4paper.

# 6.73 # Comment couper une chaîne de caractères ?
--------------------------------------------------
* Pour forcer la coupure d'une chaîne de caractères, il faut
utiliser la commande \- à l'endroit où la chaîne doit être
coupée.

Exemple :
Je décide que le dernier mot de cette ligne soit coupé en deux
ici:~ do\-cumentation. N'est-ce pas beau~?
%%%% fin exemple %%%%

* Pour indiquer à LaTeX comment couper certain mots, on peut
utiliser la commande \hyphenation.

Exemple :
\hyphenation{do-cu-ment}
Je décide que le dernier mot de cette ligne soit coupé en deux
ici:~ documentation. N'est ce pas beau~?
%%%% fin exemple %%%%

# 6.74 # Comment modifier l'espace entre une figure et sa légende ?
-------------------------------------------------------------------
Les deux variables qui définissent respectivement l'espace avant
une légende et l'espace après sont : \abovecaptionskip et
\belowcaptionskip.

Exemple de redimensionnement :
\setlength\abovecaptionskip{0.25ex}
%%%% fin exemple %%%%

--
Benjamin Bayart
[email-masked]