Subject: [FAQ] fr.comp.text.tex - parties 1 a 5
From: [email-masked] (Nono le robot)
Date: 08 Jun 2001 13:31:17 +0200
Newsgroups: fr.comp.text.tex,fr.usenet.reponses

Archive-name: fr/faq-latex-francaise/part1

Author: Marie-Paule Kluth
Posting-Frequency: mensuel (monthly)
Version: 2.27

================================================================
  Cette FAQ, rédigée initialement par MP Kluth est maintenant
       tenue à jour autant que possible par B. Bayart et 
          plusieurs volontaires (voir question [30]).
================================================================

fr.comp.text.tex est un forum français de discussion concernant
TeX et LaTeX. comp.text.tex est son équivalent anglophone. Cette
FAQ (recueil des questions les plus fréquentes) est
essentiellement composée à partir de messages postés dans ces
forums et de mon expérience personnelle.

Je tiens à souligner que cette FAQ LaTeX ne prétend pas être
correcte sur tous les points qu'elle énonce (j'essaie toutefois
de tester un maximum de réponses mais je ne dispose pas
toujours de tous les packages), ni même complète. C'est
pourquoi, je vous invite tous à y contribuer par vos remarques.
En outre, des exemples concis susceptibles d'illustrer l'une ou
l'autre des réponses seront les bienvenus.

Concernant l'évolution de LaTeX2.09 en LaTeX2e, sachant que
certains sites utilisent encore l'ancienne version (notamment
pour travailler sur d'anciens documents utilisant des styles ou
macros non compatibles avec LaTeX2e), cette FAQ présente encore
des aides pour LaTeX2.09. Cependant, il est entendu que ces
dernières seront amenées à disparaître.
################################################################

			    FAQ LaTeX version 2.27 (08/06/2001)
				
################################################################
	   (première version : FAQ LaTeX version 1.0 (30/04/96))
			    (c) Copyright 1997 Marie-Paule Kluth
			    Tous droits réservés.

Note (destinée aux puristes) : 
Afin de ne pas tomber dans l'excès qui consiste à traduire
toutes les expressions anglo-saxonnes utilisées dans LaTeX, en
français, on parlera, entre autres, dans ce qui suit de package
et non d'extension, de viewer, du WEB, etc.

Suite à de nombreuses demandes, les accents ont été ajoutés. Le
programme `recode' de GNU est capable d'en générer une version
sans les accents (recode latin1:flat faq_latex). Ceux qui ne
possèdent pas un tel programme peuvent me demander une version
sans accents par e-mail.

................................................................
Pour toutes remarques, commentaires ou ajouts, contactez le 
mainteneur par e-mail : [email-masked]
................................................................

Si vous désirez, distribuer ce document par FTP ou sur le WEB,
ou placer un pointeur vers ce dernier, merci de m'en informer
par e-mail et de me communiquer l'adresse correspondante.

  Redistribution for profit, or in altered content/format
       prohibited without permission of the author.
    Redistribution via printed book or CDROM expressly
   prohibited without consent of the author.  Any other
   redistribution must include this copyright notice and
			attribution.

Bonne lecture.

================================================================
THÈMES ABORDES :
================================================================

[1] PRÉSENTATION
----------------
# 1.1 # Quelle est l'histoire de (La)TeX ?
# 1.2 # Quels sont les principes de base de TeX ?
# 1.3 # Quels sont les principes de base de LaTeX ?
# 1.4 # Qu'est ce que le préambule du fichier source ?
# 1.5 # Comment faire ses premiers pas ?
# 1.6 # Comment sont gérées les options de package ?
# 1.7 # Quelle est la structure d'une page LaTeX ?
# 1.8 # Quelles sont les commandes de compilation LaTeX ?
# 1.9 # Quels sont les fichiers utilisés par LaTeX ?
# 1.10 # A quoi correspondent les messages Overfull ?

[2] DOCUMENTATION
-----------------
# 2.1 # Que puis-je lire sur TeX ?
# 2.2 # Que puis-je lire sur LaTeX2.09 ?
# 2.3 # Que puis-je lire sur LaTeX2e ?
# 2.4 # Que puis-je lire sur AMS-LaTeX ?
# 2.5 # Que puis-je lire sur la typographie ?
# 2.6 # Où trouver une bibliographie complète ?
# 2.7 # Que puis-je lire sur les fontes ?

[3] SITES WEB
-------------
# 3.1 # Où trouver des infos sur le WEB ?
# 3.2 # Où trouver cette FAQ ?
# 3.3 # Existe t'il des listes de discussion francophones ?
# 3.4 # Où trouver d'autres FAQs LaTeX ?

[4] SOURCES TEX ET LATEX
------------------------
# 4.1 # Où trouver les sources pour Unix ?
# 4.2 # Où trouver les sources pour VMS ?
# 4.3 # Où trouver les sources pour DOS, OS/2, Windows3.x/95/NT ?
# 4.4 # Où trouver les sources pour MacOS ?
# 4.5 # Où trouver d'autres sources ?

[5] ÉDITER LATEX
----------------

[6] GESTION DE LA MISE EN PAGE
------------------------------
# 6.1 # Comment modifier l'interligne d'un document ?
# 6.2 # Comment gérer un document recto-verso ?
# 6.3 # Comment modifier le style des titres ?
# 6.4 # Comment obtenir un document multicolonnes ?
# 6.5 # Comment composer une brochure ?
# 6.6 # Comment définir un format de document ?
# 6.7 # Comment redéfinir les marges d'un document ?
# 6.8 # Comment changer l'orientation d'un document ?
# 6.9 # Comment justifier verticalement un paragraphe ?
# 6.10 # Comment modifier la commande \caption ?
# 6.11 # Comment modifier un changement de page ?
# 6.12 # Comment obtenir des colonnes parallèles ?
# 6.13 # Comment définir l'espace de début de paragraphe ?
# 6.14 # Comment supprimer la date sur une page de titre ?
# 6.15 # Comment mettre en valeur la première lettre d'un chapitre ?
# 6.16 # Comment préserver les tabulations en mode verbatim ?
# 6.17 # Comment modifier les entêtes de chapitre ?
# 6.18 # Comment définir des tabulations ?
# 6.19 # Comment obtenir des lettres accentuées dans tabbing ?
# 6.20 # Comment encadrer du texte ?
# 6.21 # Comment gérer des URL WWW ?
# 6.22 # Comment mettre en page des exercices dont les solutions sont reportées dans un autre paragraphe ?
# 6.23 # Comment positionner un objet dans une page ?
# 6.24 # Comment lier le placement des flottants aux sections ?
# 6.25 # Comment griser le fond (background) d'un paragraphe ?
# 6.26 # Comment modifier l'espace inter-colonnes ?
# 6.27 # Comment modifier les environnements de liste ?
# 6.28 # Comment souligner plusieurs lignes ?
# 6.29 # Comment réaliser des onglets ?
# 6.30 # Comment réaliser des QCM ?
# 6.31 # Comment modifier l'orientation des flottants ?
# 6.32 # Comment faire référence plusieurs fois à la même note de bas de page ?
# 6.33 # Comment éviter les orphelins en début ou fin de page ?
# 6.34 # Comment définir de nouveaux flottants ?
# 6.35 # Comment utiliser la commande \caption hors d'un environnement flottant ?
# 6.36 # Comment encadrer un objet flottant ?
# 6.37 # Comment changer l'orientation d'un caption ?
# 6.38 # Comment mettre en page un programme ?
# 6.39 # Comment inclure le source d'un programme ?
# 6.40 # Comment obtenir un espace insécable ?
# 6.41 # Comment insérer une page blanche ?
# 6.42 # Comment supprimer l'indentation des paragraphes ?
# 6.43 # Comment modifier l'espacement entre caractères ?
# 6.44 # Comment supprimer certaines coupures de mots ?
# 6.45 # Comment mettre en forme des équations chimiques ?
# 6.46 # Comment mettre en page un calendrier ?
# 6.47 # Comment forcer un caption sur plusieurs lignes ?
# 6.48 # Comment générer des barres de modification dans un document ?
# 6.49 # Comment encadrer du texte verbatim ?
# 6.50 # Comment écrire du texte en forme de losange ou autre ?
# 6.51 # Comment isoler les flottants par un trait horizontal ?
# 6.52 # Comment insérer un espace vertical dans une page ?
# 6.53 # Comment insérer un espace horizontal dans un texte ?
# 6.54 # Comment définir un style de paragraphe ?
# 6.55 # À quoi sert la commande \stretch ?
# 6.56 # Comment justifier un paragraphe à gauche ou à droite ?
# 6.57 # Comment mettre en page des citations ?
# 6.58 # Comment insérer un texte sans que LaTeX le mette en forme ?
# 6.59 # Comment visualiser des espaces ?
# 6.60 # Comment insérer du code LaTeX dans un document LaTeX ?
# 6.61 # Comment écrire du texte en couleurs ?
# 6.62 # Comment construire un arbre ?
# 6.63 # Comment mettre en page un poème ?
# 6.64 # Comment aligner des paragraphes ?
# 6.65 # Comment construire une liste d'éléments ?
# 6.66 # Comment faire une note dans une marge ?
# 6.67 # Comment faire une page de garde ?
# 6.68 # Comment utiliser \thanks dans chaque titre de chapitre ?
# 6.69 # Comment mettre un résumé et un abstract dans un document ?
# 6.70 # Comment définir de nouvelles couleurs ?
# 6.71 # Comment placer des figures face à face en recto-verso ?
# 6.72 # Quelles sont les différences entre a4paper et letterpaper ?
# 6.73 # Comment couper une chaîne de caractères ?
# 6.74 # Comment modifier l'espace entre une figure et sa légende ?

[7] GESTION DES TABLEAUX
------------------------
# 7.1 # Comment faire un tableau ?
# 7.2 # Comment gérer les tableaux de plus d'une page ?
# 7.3 # Comment modifier l'orientation d'un tableau ?
# 7.4 # Comment nommer un tableau ?
# 7.5 # Comment modifier l'épaisseur des lignes d'un tableau ?
# 7.6 # Comment griser des cellules d'un tableau ?
# 7.7 # Comment changer la fonte d'une colonne ?
# 7.8 # Comment créer des notes de bas de page dans un tableau ?
# 7.9 # Comment écrire un texte sur plusieurs colonnes ?
# 7.10 # Comment passer certaines cellules en reverse vidéo ?
# 7.11 # Comment fixer la largeur d'une colonne ?
# 7.12 # Comment écrire un texte sur plusieurs lignes ?
# 7.13 # Comment diviser une cellule par une diagonale ?
# 7.14 # Comment définir une colonne en mode mathématique dans un tableau ?
# 7.15 # Comment modifier le nombre de tableaux par page ?
# 7.16 # Comment mettre deux tableaux côte à côte ?
# 7.17 # Comment définir un séparateur de colonne ?
# 7.18 # Comment obtenir des lignes partielles dans un tableau ?
# 7.19 # Comment éviter que du texte de grande taille n'atteigne le cadre des cellules ?
# 7.20 # Comment fixer la largeur d'un tableau ?
# 7.21 # Comment tracer des traits discontinus ?
# 7.22 # Comment fixer la taille et justifier une colonne ?
# 7.23 # Comment faire une liste de tableaux ?

[8] GESTION DES FIGURES
-----------------------
# 8.1 # Comment inclure une figure ?
# 8.2 # Comment nommer une figure ?
# 8.3 # Comment placer des figures côte à côte ?
# 8.4 # Comment modifier le nombre de figures par page ?
# 8.5 # Comment superposer du texte sur des figures ?
# 8.6 # Comment réaliser des captures d'écran ?
# 8.7 # Comment tracer une courbe ?
# 8.8 # Comment est géré le positionnement des figures ?
# 8.9 # Comment placer une légende à côté d'une figure ?
# 8.10 # Comment insérer des figures dans multicol ?
# 8.11 # Comment faire apparaître toutes les figures en fin de document ?
# 8.12 # Comment insérer des images Mathematica ?
# 8.13 # Comment modifier la taille d'une bounding box ?
# 8.14 # Comment obtenir une figure avec un titre non numéroté ?
# 8.15 # Comment redéfinir le style de caption ?
# 8.16 # Comment fondre une image dans du texte ?
# 8.17 # Comment réaliser des diagrammes en bâtons ?
# 8.18 # Comment faire un organigramme ?
# 8.19 # Comment centrer une figure très large ?
# 8.20 # Comment passer de ps à eps ?
# 8.21 # Comment changer l'orientation d'une figure ?
# 8.22 # Comment gérer des sous-figures sur plusieurs pages ?
# 8.23 # Comment générer une liste des figures d'un document ?
# 8.24 # Comment faire une figure sous LaTeX ?
# 8.25 # Comment mettre un commentaire à côté d'une figure ?

[9] INCLUSION DE FICHIERS
-------------------------
# 9.1 # Comment inclure des fichiers en mode verbatim ?
# 9.2 # Comment gérer un document par parties ?
# 9.3 # Comment isoler une partie d'un fichier ps ou dvi ?
# 9.4 # Comment inclure un fichier PICT ?
# 9.5 # Comment spécifier un chemin pour les fichiers à inclure ?

[10] HAUTS ET BAS DE PAGES
--------------------------
# 10.1 # Comment définir les hauts et bas de page ?
# 10.2 # Comment obtenir une note de bas de page ?
# 10.3 # Comment mettre les notes de bas de page en fin de document ?
# 10.4 # Comment réduire les rappels de titres dans un haut ou bas de page ?
# 10.5 # Comment référencer une note de bas de page ?
# 10.6 # Comment supprimer la numérotation des pages ?
# 10.7 # Comment numéroter les pages par rapport à la dernière ?
# 10.8 # Comment supprimer le trait de séparation des notes de bas de page ?
# 10.9 # Comment modifier la numérotation des pages ?
# 10.10 # Comment supprimer les entêtes et bas de page de pages vierges ?
# 10.11 # Comment gérer des en-têtes avec des environnements verbatim multi-pages ?
# 10.12 # Comment utiliser \footnote dans un titre ?
# 10.13 # Comment placer les notes de bas de page les unes à côté des autres ?
# 10.14 # Comment réinitialiser le compteur de note de bas de page à chaque page ?
# 10.15 # Comment modifier le style des notes de bas de page ?
# 10.16 # Comment utiliser le mode verbatim dans une note de bas de page ?
# 10.17 # Comment éviter qu'une note de bas de page s'étale sur plusieurs pages ?

[11] LATEX, LE FRANÇAIS ET LES AUTRES LANGUES
---------------------------------------------
# 11.1 # Comment franciser un document LaTeX ?
# 11.2 # Comment corriger les coupures de mots accentués ?
# 11.3 # Comment utiliser les lettres accentuées ?
# 11.4 # Comment composer du texte en grec moderne ou classique ?
# 11.5 # Comment composer du texte en hébreu moderne ou classique ?
# 11.6 # Comment composer du texte en arabe ?
# 11.7 # Comment définir les césures de groupes de mots conjugués avec un trait d'union ?

[12] MATHÉMATIQUES
------------------
# 12.1 # Comment passer en mode mathématique ?
# 12.2 # Qu'est que AMS-LaTeX ?
# 12.3 # Comment écrire les symboles d'ensembles ?
# 12.4 # Comment numéroter les équations ?
# 12.5 # Comment aligner des équations ?
# 12.6 # Comment générer des vecteurs ?
# 12.7 # Comment écrire du texte en mode mathématique ?
# 12.8 # Comment ajuster la taille de délimiteurs ?
# 12.9 # Comment changer de fonte en mode mathématique ?
# 12.10 # Comment obtenir le L de la transformée de Laplace ?
# 12.11 # Comment réaliser un tableau en mode mathématique ?
# 12.12 # Comment obtenir d'autres symboles mathématiques ?
# 12.13 # Comment définir une fonction ?
# 12.14 # Comment définir une matrice ?
# 12.15 # Comment encadrer des formules ?
# 12.16 # Comment ajuster la longueur d'une flèche par rapport à un texte ?
# 12.17 # Comment obtenir des indices ou exposants à gauche ?
# 12.18 # Comment tracer des diagrammes commutatifs ?
# 12.19 # Comment ajuster la taille de certains opérateurs ?
# 12.20 # Comment mettre en page des algorithmes ?
# 12.21 # Comment mettre en page des formules longues ?
# 12.22 # Comment créer des unités de mesure ?
# 12.23 # Comment écrire proprement a/b ?
# 12.24 # Comment créer des notes de bas de page dans une formule mathématique ?
# 12.25 # Comment forcer le style d'un tableau à displaystyle ?
# 12.26 # Comment réduire les espaces gérés par eqnarray ?
# 12.27 # Comment réduire la taille des indices ?
# 12.28 # Comment aligner des indices ?
# 12.29 # Comment mettre en page des théorèmes ?
# 12.30 # Comment changer la taille de la fonte ?
# 12.31 # A quoi sert la commande \displaystyle ?
# 12.32 # Comment aligner des données sur le point décimal ?
# 12.33 # Comment gérer les espaces en mode mathématique ?
# 12.34 # Comment obtenir des accolades horizontales ?
# 12.35 # Comment obtenir des points de suspensions ?
# 12.36 # Comment mettre en page un système d'équations ?
# 12.37 # Comment mettre en page des diagrammes de Feynman ?
# 12.38 # Comment obtenir une fraction ?
# 12.39 # Comment obtenir une racine ?
# 12.40 # Quels sont les délimiteurs disponibles ?
# 12.41 # Comment appeler les lettres grecques ?
# 12.42 # Quels sont les accents mathématique standards ?
# 12.43 # Comment superposer deux symboles ?
# 12.44 # Comment définir un nouvel opérateur ou symbole ?
# 12.45 # Comment obtenir des lettres grecques en gras ?
# 12.46 # Comment tracer un tableau de variations ?

[13] RÉFÉRENCES CROISÉES
------------------------
# 13.1 # Quelles sont les commandes de base ?
# 13.2 # Comment obtenir un renvoi à une page ?
# 13.3 # Comment obtenir des références croisées à partir de plusieurs sources ?
# 13.4 # Comment définir des liens hypertexte sous LaTeX ?
# 13.5 # Comment faire référence à ses propres compteurs ?

[14] TABLE DES MATIÈRES
-----------------------
# 14.1 # Comment générer une table des matières ?
# 14.2 # Comment générer plusieurs tables des matières ?
# 14.3 # Comment ajouter une entrée dans la table des matières ?
# 14.4 # Comment changer le titre de la table des matières ?
# 14.5 # Comment changer la profondeur de la table des matières ?
# 14.6 # Comment gérer des chapitres de préface, d'introduction, et de conclusion non numérotés ?
# 14.7 # Comment enlever le numérotation des pages de tdm ?

[15] BIBLIOGRAPHIE SOUS LATEX
-----------------------------
# 15.1 # Comment construire une bibliographie ?
# 15.2 # Comment gérer plusieurs bibliographies ?
# 15.3 # Comment changer de langue dans une bibliographie ?
# 15.4 # Comment renvoyer une référence en note de bas de page ?
# 15.5 # Comment faire référence à un document ?
# 15.6 # Comment grouper des références multiples ?
# 15.7 # Comment changer le titre de la bibliographie ?
# 15.8 # Comment changer le style de la bibliographie ?
# 15.9 # Comment construire une bibliographie à partir de plusieurs fichiers .bib ?
# 15.10 # Comment utiliser la commande \cite dans un \caption ?
# 15.11 # Comment référencer une thèse française ou un mémoire ?
# 15.12 # Comment supprimer la virgule supplémentaire dans une liste d'auteurs ?
# 15.13 # Comment configurer la commande \cite ?
# 15.14 # Comment construire une liste d'auteurs ?
# 15.15 # Comment spécifier un tri dans une bibliographie ?
# 15.16 # Comment référencer les pages contenant des citations ?
# 15.17 # Où trouver des styles de bibliographie ?
# 15.18 # Comment faire des références croisées ?
# 15.19 # Comment citer une URL ?
# 15.20 # Comment définir des initiales à deux lettres ?
# 15.21 # Comment conserver les majuscules dans les titres ?
# 15.22 # Comment changer l'espace entre les item ?
# 15.23 # Comment réaliser des fiches de lecture ?
# 15.24 # Comment utiliser la commande \cite dans un item ?
# 15.25 # Comment générer l'expression et al automatiquement ?

[16] INDEX
----------
# 16.1 # Quelles sont les commandes de base ?
# 16.2 # Comment construire un index hiérarchique ?
# 16.3 # Quels sont les générateurs d'index ?
# 16.4 # Comment changer le style de certains mots indexés ?
# 16.5 # Comment changer le style des pages de référence ?
# 16.6 # Comment rappeler certains mots dans un haut de page ?
# 16.7 # Comment générer plusieurs index ?
# 16.8 # Qu'est ce que IdXTeX ?
# 16.9 # Qu'est ce que xindy ?

[17] GLOSSAIRE
--------------
# 17.1 # Quelles sont les commandes de base ?
# 17.2 # Quels sont les générateurs de glossaire ?

[18] STYLES PRÉDÉFINIS
----------------------
# 18.1 # Où trouver un style de thèse ?
# 18.2 # Comment faire son CV en LaTeX ?
# 18.3 # Où trouver un format de publication ?
# 18.4 # Où trouver un style de manuel de référence ?
# 18.5 # Où trouver un style de poster ?
# 18.6 # Comment créer son propre style ?

[19] CRÉATION DE TRANSPARENTS
-----------------------------
# 19.1 # Quels sont les packages et styles existants ?
# 19.2 # Comment définir un contour pour des transparents ?
# 19.3 # Comment inclure des commentaires dans les transparents ?
# 19.4 # Comment modifier l'interligne sous seminar ?
# 19.5 # Comment définir des en-têtes et pieds de pages ?
# 19.6 # Comment modifier la taille du cadre d'un transparent ?
# 19.7 # Comment empêcher les figures de flotter ?
# 19.8 # Comment gérer la couleur avec seminar ?
# 19.9 # Comment imprimer des transparents en miroir ?
# 19.10 # Comment inclure une image de fond ?
# 19.11 # Comment imprimer plusieurs transparents par page ?

[20] LETTRES, MAILING ET FAXS
-----------------------------
# 20.1 # Comment structurer une lettre ?
# 20.2 # Comment préparer un mailing ?
# 20.3 # Comment faire des références dans une lettre ?
# 20.4 # Comment mettre en page un fax ?
# 20.5 # Comment positionner une adresse pour une enveloppe à fenêtre ?
# 20.6 # Comment suppprimer la date sur une lettre ?
# 20.7 # Comment inclure une figure dans une lettre ?

[21] SYMBOLES ET LOGOS
----------------------
# 21.1 # Où trouver des symboles électroniques ?
# 21.2 # Comment dessiner des circuits électroniques ?
# 21.3 # Quelles sont les polices de symboles sous LaTeX ?
# 21.4 # Comment obtenir les symboles mâle et femelle ?
# 21.5 # Comment obtenir le symbole degré ?
# 21.6 # Où trouver des symboles astronomiques ?
# 21.7 # Où trouver une police de symboles phonétiques ?
# 21.8 # Où trouver des opérateurs de logique floue ?
# 21.9 # Comment obtenir le symbole de paragraphe ?
# 21.10 # Comment obtenir le caractère 'registered' ?
# 21.11 # Où trouver le symbole trade-mark ?
# 21.12 # Comment obtenir un underscore ?
# 21.13 # Où trouver le symbole radioactif ?
# 21.14 # Comment obtenir le logo LaTeX ?
# 21.15 # Comment obtenir le logo LaTeX2e ?
# 21.16 # Où trouver des chiffres entourés ?
# 21.17 # Comment obtenir le symbole numéro ?
# 21.18 # Comment obtenir les symboles pourcent et pourmille ?
# 21.19 # Comment obtenir un e dans l'o ?
# 21.20 # Quels sont les symboles réservés dans LaTeX ?
# 21.21 # Comment obtenir des lettres cursives ?
# 21.22 # Comment obtenir le logo AMS-(La)TeX ?
# 21.23 # Quels sont les symboles par défaut de LaTeX ?
# 21.24 # Quels sont les différents tirets ?
# 21.25 # Comment obtenir le symbole arobasse ?
# 21.26 # Comment obtenir un backslash ?
# 21.27 # Comment faire un carré plain de fin de démonstration ?

[22] MUSIQUE
------------
# 22.1 # Comment écrire de la musique sous LaTeX ?
# 22.2 # Comment convertir du midifile en MusicTeX  ?
# 22.3 # Existe-t'il une liste de discussion de musique ?
# 22.4 # Comment éditer un livre de chants ?
# 22.5 # Comment mettre en page un programme de concert ?

[23] CONVERSIONS DE FICHIERS
----------------------------
# 23.1 # Comment générer un fichier .ps à partir d'un .dvi ?
# 23.2 # Qu'est ce que le "Literate Programming" ?
# 23.3 # Comment convertir du LaTeX en word ?
# 23.4 # Comment convertir du word en LaTeX ?
# 23.5 # Comment convertir du scribe en LaTeX ?
# 23.6 # Comment convertir du WordPerfect en LaTeX ?
# 23.7 # Comment convertir du LaTeX en RTF ?
# 23.8 # Comment convertir du RTF en (La)TeX ?
# 23.9 # Comment convertir du Excel en LaTeX ?
# 23.10 # Comment convertir du HTML en LaTeX ?
# 23.11 # Comment convertir du LaTeX en HTML ?
# 23.12 # Comment convertir un fichier dvi en ascii ?
# 23.13 # Comment convertir du WEB en LaTeX ?
# 23.14 # Comment convertir du TeX en Framemaker ?
# 23.15 # Comment enlever les balises LaTeX d'un document ?
# 23.16 # Comment convertir du SGML en (La)TeX ?
# 23.17 # Comment convertir du WinWord en LaTeX ?
# 23.18 # Comment convertir un fichier 8 bits en fichier 7 bits ?
# 23.19 # Comment convertir un fichier ChiWriter en TeX ?
# 23.20 # Où trouver une FAQ de convertisseurs (La)TeX/Traitement de texte ?
# 23.21 # Comment convertir une image en police metafont ?
# 23.22 # Comment convertir un fichier postscript en ascii ?
# 23.23 # Comment convertir un fichier pdf en ascii ?
# 23.24 # Comment convertir du LaTeX en PDF ?
# 23.25 # Comment définir son propre format de sortie ?

[24] PRÉVIEWERS ET VIEWERS
--------------------------
# 24.1 # Où trouver un previewer ?
# 24.2 # Où trouver un viewer ?
# 24.3 # Comment visualiser des fichiers non postscript sous xdvi ?

[25] LOGICIELS DE DESSINS
-------------------------
# 25.1 # Où trouver un logiciel de dessin ?
# 25.2 # Comment inclure des formules Latex dans Xfig ?
# 25.3 # Comment gérer différents formats de figures ?

[26] CORRECTEUR
---------------
# 26.1 # Où trouver un correcteur orthographique ?
# 26.2 # Où trouver un vérificateur de syntaxe LaTeX ?

[27] ASSOCIATIONS
-----------------
# 27.1 # Qu'est ce que l'association GUTenberg ?
# 27.2 # Qu'est ce que l'association TUG ?
# 27.3 # Qu'est ce que l'association AsTeX ?

[28] FONTES
-----------
# 28.1 # Que signifient les sigles T1, mf, fd etc. ?
# 28.2 # Quels sont les attributs d'une fonte ?
# 28.3 # Comment utiliser une fonte ?
# 28.4 # Comment changer la forme d'une fonte ?
# 28.5 # Comment changer la taille d'une fonte ?
# 28.6 # Comment modifier la fonte des numéros de paragraphe ?
# 28.7 # Comment modifier la fonte du mode verbatim ?
# 28.8 # Comment réaliser des changements de fontes relatifs ?
# 28.9 # Comment mettre en évidence une portion de texte ?
# 28.10 # Où trouver des fontes ?
# 28.11 # Comment suivre le chargement des fontes ?
# 28.12 # Pourquoi MakeTeXPK est lancé alors que la fonte existe ?
# 28.13 # Comment utiliser \textsc dans un titre en conservant le gras ?
# 28.14 # Comment utiliser des fontes TrueType?

[29] DIVERS
-----------
# 29.1 # A quoi sert la commande \par ?
# 29.2 # Comment commenter une partie d'un source LaTeX ?
# 29.3 # Comment utiliser LaTeX sur des petites machines ?
# 29.4 # Comment visualiser des paramètres ?
# 29.5 # Comment visualiser des compteurs ?
# 29.6 # A quoi servent \makeatletter et \makeatother ?
# 29.7 # Comment numéroter les lignes d'un document ?
# 29.8 # A quoi sert la commande \special ?
# 29.9 # Comment réaliser des calculs avec les variables LaTeX ?
# 29.10 # Où trouver une fonte 9pt ?
# 29.11 # Comment automatiser les compilations LaTeX ?
# 29.12 # Comment obtenir des cadres gris ?
# 29.13 # Comment obtenir certaines abréviations ?
# 29.14 # Comment gérer les espaces après une macro ?
# 29.15 # Où trouver les notices d'utilisation des packages ?
# 29.16 # Comment obtenir des listes d'objets flottants ?
# 29.17 # Comment connaître les versions des fichiers utilisés lors d'une compilation ?
# 29.18 # Pourquoi certaines commandes sont elles indépendantes ?
# 29.19 # Comment installer un package ?
# 29.20 # Comment générer des codes barres ?
# 29.21 # Comment gérer des abbréviations ?
# 29.22 # Comment imprimer un fichier postscript sur une imprimante non postscript ?
# 29.23 # Comment surcharger une commande déjà existante ?
# 29.24 # Comment reporter l'exécution d'une commande à la fin d'une page ?
# 29.25 # Comment définir des scripts interactifs ?
# 29.26 # Comment identifier une version provisoire ?
# 29.27 # Comment obtenir des caractères barrés ?
# 29.28 # A quoi sert la commande \ensuremath ?
# 29.29 # A quoi servent les commandes \(re)newcommand ?
# 29.30 # Où trouver des hirondelles ?
# 29.31 # Comment tracer des lignes ?
# 29.32 # Comment imprimer le caractère ~ ?
# 29.33 # Comment visualiser tous les caractères d'une fonte ?
# 29.34 # A quoi sert % dans les macros ?
# 29.35 # Comment inclure l'heure dans un document ?
# 29.36 # Comment compter le nombre de mots d'un fichier ?
# 29.37 # Comment rendre inactif un caractère ?
# 29.38 # Comment utiliser le mode verbatim dans une commande ?
# 29.39 # Comment redéfinir la commande \year ?
# 29.40 # Qu'est ce que la magnification ?
# 29.41 # Comment sont gérés les postscripts dans LaTeX ?
# 29.42 # Pourquoi LaTeX n'accepte-t'il pas tous les formats d'image ?
# 29.43 # A quoi sert la commande \(re)newenvironment ?
# 29.44 # Comment récupérer le nom du fichier compilé ?
# 29.45 # Comment gérer des conditions de traitement dans un style ?
# 29.46 # A quoi servent les commandes \setlength et \addtolength ?
# 29.47 # Quelles sont les unités de mesure de TeX ?
# 29.48 # A quoi sert la commande \mbox ?
# 29.49 # Comment obtenir des points de suspension ?
# 29.50 # Comment désactiver une ligature ?
# 29.51 # Comment gérer les versions d'un document ?
# 29.52 # Comment changer certains titres ?
# 29.53 # Comment insérer un code source dans un document ?
# 29.54 # Comment tracer une ligne horizontale ?
# 29.55 # Comment générer un espace invisible de taille donnée ?
# 29.56 # Qu'est ce qu'une correction italique ?
# 29.57 # Quels sont les accents accessibles sous LaTeX ?
# 29.58 # Comment écrire dans un fichier pendant une compilation ?
# 29.59 # Comment gérer des compteurs ?
# 29.60 # Quels sont les différents styles de compteurs ?
# 29.61 # Comment programmer un traitement itératif ?
# 29.62 # A quoi servent les commandes savebox ?
# 29.63 # Comment résoudre certaines incompatibilités de packages ?
# 29.64 # Qu'est ce que Lollipop ?
# 29.65 # J'ai un problème avec babel !
# 29.66 # Qu'est ce que cette FAQ ?

[30] REMERCIEMENTS ET CONTRIBUTIONS
-----------------------------------

================================================================
[1] PRÉSENTATION
================================================================

# 1.1 # Quelle est l'histoire de (La)TeX ?
------------------------------------------
TeX (1978) est le formateur de texte de D. E. Knuth. A
l'origine, Knuth a développé TeX (en WEB cf. paragraphe 23.2)
notamment pour réaliser de beaux documents et écrire des
formules mathématiques.

LaTeX, écrit par L. Lamport (1982), est un jeu de macros
au-dessus de TeX, plus facile à utiliser que ce dernier. Il
propose notamment différents styles de document auxquels
correspondent des classes de document et une grande diversité
de macros qui répondent à divers besoins des auteurs. LaTeX a
été conçu pour rédiger des articles, des rapports, des thèses ou
des livres ou pour préparer des transparents. On peut insérer
dans le texte, des dessins, des tableaux, des formules
mathématiques et des images sans avoir à se soucier (ou presque)
de leur mise en page. Les documents produits avec LaTeX et TeX
sont d'une excellente qualité typographique.

Plain TeX écrit également par D. E. Knuth, était le premier jeu
(minimal) de macros par dessus TeX. De même Eplain, de K. Berry,
est un jeu de macros intermédiaire entre TeX et LaTeX.

Suite à une large diffusion de LaTeX beaucoup d'extensions ont
été créées par différents utilisateurs. Grâce à Murphy, ces
extensions ont introduit un certain nombre d'incompatibilités
et ont porté atteinte à la portabilité de LaTeX. C'est de cette
situation qu'est né le projet de normalisation LaTeX3, sous la
direction des gurus LaTeX : L. Lamport, F. Mittelbach, C.
Rowley, R. Schopf et tant d'autres... Pour plus de détails,
consulter :
http://www.latex-project.org/

Toutefois, pour ne pas perturber les actuels utilisateurs de
LaTeX, la version provisoire normalisée s'appelle LaTeX2e (1994)
et elle est compatible (dans la mesure du possible) avec les
anciens standards. Ainsi tous les documents écrits pour
LaTeX2.09 peuvent être compilés sous LaTeX2e en mode "LaTeX2.09
compatibility mode".

Remarque : cette compatibilité sera amenée à disparaître au fur
	   et à mesure des évolutions vers LaTeX3.

Les membres du projet LaTeX3 travaillent actuellement sur le
futur LaTeX3. Autrement dit, LaTeX2e ne devrait plus beaucoup
évoluer. 

Il existe aussi omega, une extension 16 bits de TeX qui utilise
unicode comme représentation interne et autorise ainsi la
composition de textes multi-lingues dans les langues telles que
l'arabe, le chinois ou les langues du continent indien. Pour
plus de renseignements, vous pouvez consulter : les cahiers
GUTenbeg, TUGboat, ftp://ftp.ens.fr/pub/tex/yannis/omega/,
ftp://ftp.ens.fr/pub/tex/yannis/omega-babel/, ...

Signalons également NTS, un projet à très long terme qui vise
d'abord à enrichir TeX mais qui à terme, n'en gardera que les
concepts.

# 1.2 # Quels sont les principes de base de TeX ?
-------------------------------------------------
Le principe de base de TeX est la boîte ! TeX met tout dans des
boîtes et l'assemblage de ces boîtes suivant des règles données
permet de mettre en page des documents.

A l'origine, TeX a été conçu aussi bien pour créer des documents
d'une page de texte, que des documents de plusieurs centaines de
pages contenant des formules mathématiques, des tableaux, des
figures, etc. TeX travaille donc comme un imprimeur sans subir
les contraintes mécaniques inhérentes aux outils de ce dernier.
Sa précision est sans limite puisque son unité de base est le
point et que les calculs qu'il suscite sont effectués par les
ordinateurs.

Un des avantages de TeX est qu'il possède une vision globale des
choses. TeX ne se place pas uniquement au niveau du caractère
que l'auteur frappe mais aussi au niveau du mot, de la ligne, du
paragraphe, de la page ou du document dans son entier pour
évaluer ses critères de beauté. La dimension esthétique du
document est ainsi prise en compte et gérée de manière à ce
qu'elle soit maximale.

Les critères de beauté utilisés dépendent le plus souvent des
règles typographiques attachées à la langue ou au langage
employé (mathématiques par exemple), mais il peut également, à
tout moment, prendre en compte les goûts de l'auteur. TeX gère
ainsi la ponctuation, les ligatures, les coupures de mots et
les justifications verticales et horizontales.

Un autre avantage de TeX est la facilité avec laquelle il donne
accès à toutes ces possibilités de composition. En mathématiques
par exemple, il offre une quantité incroyable de symboles et
connaît leurs conventions de mise en page (taille, fonte,
espacement, etc).

Un dernier avantage couvre tous les problèmes de numérotation
des paragraphes, de tables des matières, des figures, de
références croisées, de bibliographie, d'index, etc, etc. Toutes
ces aides de lecture sont gérées automatiquement par TeX.
L'auteur a peu à s'en soucier, il n'a qu'à les déclarer.

En conclusion, vous n'avez qu'à penser au contenu de votre
document, TeX se charge du reste.

# 1.3 # Quels sont les principes de base de LaTeX ?
---------------------------------------------------
LaTeX peut être considéré comme un langage de programmation
évolué dans le sens où il s'appuie sur TeX qui est un langage de
plus bas niveau. Langage de programmation signifie également que
le document que l'on veut créer doit être décrit dans un fichier
source (.tex) puis doit être compilé. Ainsi, le compilateur
LaTeX prend en entrée un fichier source écrit en LaTeX et
produit en sortie un fichier .dvi (device independent). Ce
fichier peut ensuite être converti en fichier postscript avant
d'être imprimé. Les fichiers dvi et postscript peuvent être
visualisés à l'écran à l'aide de (pre)viewers.

L'intérêt du format dvi est qu'il permet à TeX et LaTeX d'être
indépendants du matériel qui sera utilisé pour la visualisation
ou l'impression finale du document.

Le fichier source (fichier.tex) doit comprendre un certain
nombre de commandes (balises) LaTeX qui vont permettre au
compilateur LaTeX de construire un fichier "device independent"
(.dvi). La plupart des commandes LaTeX se caractérisent par le
fait qu'elles commencent par un "backslash", que leurs
arguments obligatoires apparaissent entre accolades ({ et }) et
que leurs arguments optionnels apparaissent entre crochets ([ et
]). La structure minimale d'un rapport est en LaTeX2e est la
suivante :

Exemple :
\documentclass{classe}
\begin{document}
   Votre texte...
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

Remarque : Le passage de LaTeX2.09 à LaTeX2e se traduit dans
	   l'en-tête des documents par :
	   
	   \documentclass[options]{class}
	   \usepackage{style}
	   \usepackage{package}
	   
	   au lieu de :
	   
	   \documentstyle[options,styles,packages]{class}
	   
ATTENTION toutefois, certains styles LaTeX2.09 ne seront pas
reconnus par LaTeX2e.

Les commandes LaTeX décrivent ainsi la classe d'un document, sa
structure, etc. Les principales classes de document disponibles
sont : 'article', 'report', 'book', 'letter' et 'slides'. Il
existe également un certain nombre d'options qui permettent de
modifier le style par défaut d'une classe (le format a4, la
taille de la fonte 12pt, etc). Ces classes et options 
permettent de disposer d'une structure de base pour un
document, mais libre à vous ensuite de définir vos propres
structures grâce aux styles offerts, aux packages disponibles
notamment sur les sites CTAN (cf. paragraphe 3.1) et/ou à vos
propres macros TeX et LaTeX.

L'intérieur d'un document de classe 'article', 'report' ou
'book' est ensuite structuré grâce aux balises disponibles de
type :
\part{}, \chapter{}, \(sub)*section{}, etc. Les lettres et
les transparents font appel à d'autres structures particulières
(cf. chapitres 19 et 20).

Les informations présentées dans ces structures peuvent être
mises sous différentes formes grâce à des environnements tels
que tabular ou itemize.

Exemple :
\documentclass[12pt]{report}
\usepackage{french}

\title{Mon premier document {\LaTeX} \\ 
	Qu'il est beau ! !}
\author{C'est moi l'auteur.}

\begin{document}

\maketitle
\tableofcontents

\part{Une partie.}
	\chapter{Un chapitre.}
	Texte...
	   \section{Une section.}
	      Texte...
	   \section{Une autre section.}
	      Texte...
	      \subsubsection{Avec une sous-section.}
		 Texte...
	      \subsubsection{Plus une autre.}
		 \begin{table}[htbp]
		    \begin{center}
		       \begin{tabular}{|c||c|}
			  \hline
			  donn\'ees & donn\'ees \\
			  \hline
		       \end{tabular}
		       \caption{Titre table. \label{table-}}
		    \end{center}
		 \end{table}
\part{Une courte deuxi\`eme partie.}
Texte...
\appendix
\chapter{Et une annexe pour finir.}
Texte...
\begin{itemize}
   \item bla bla 1
   \item bla bla 2
\end{itemize}
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

# 1.4 # Qu'est ce que le préambule du fichier source ?
------------------------------------------------------
Les appels à des packages ainsi que les définitions de
nouvelles commandes sont placés dans le préambule du document
LaTeX (i.e. entre les balises \documentstyle (LaTeX2.09) ou
\documentclass (LaTeX2e) et la commande \begin{document}).

# 1.5 # Comment faire ses premiers pas ?
----------------------------------------
En plus de la présentation faite ci-dessus quelques notions
supplémentaires sont utiles à la compréhension de LaTeX.
Celles-ci concernent essentiellement la saisie d'un texte.

Lors que l'on désire travailler dans une langue comportant des
caractères accentués LaTeX propose des saisies un peu barbares
surtout aux yeux des débutants (\'{e} pour é par exemple) mais
qui permettent de conserver la portabilité du document ainsi
saisi sur tous systèmes (caractères codés sur 7 bits). En
revanche l'utilisation de fontes contenant des caractères
accentués (codées sur 8 bits) réduit cette portabilité (pour
plus de détails lire les questions 11.3 et 28.1).

Autre remarque importante du point de vue de la gestion des
espaces et des retours chariot inclus dans le fichier
source (.tex) d'un document. LaTeX gère tout seul les espaces :
il est inutile de taper plusieurs espaces de suite entre deux
mots, ils seront transformés en un seul dans le fichier .dvi.

En outre, UN retour chariot est considéré comme un espace, sauf
s'il est suivi d'un deuxième, il marque alors la fin d'un
paragraphe et le prochain sera indenté. On peut alors sauter
autant de lignes que l'on veut dans le texte, cela n'a aucun
effet supplémentaire. Un passage à la ligne peut être forcé par
\\ ou par \newline mais dans ce cas, la première ligne du
nouveau paragraphe ne sera pas indentée. \\* empêche un saut
de page après le saut de ligne demandé. La commande \par permet
de commencer un nouveau paragraphe en laissant un espace
vertical plus important et en indentant.

Remarque : la commande \\[lgr]{} peut prendre comme paramètre une
	   longueur lgr pour augmenter localement un interligne.

En LaTeX, tout ce qui suit un % n'est pas lu, jusqu'au prochain
retour chariot. (Au passage le caractère % peut alors être
obtenu par \%.)

# 1.6 # Comment sont gérées les options de package ?
----------------------------------------------------
Quand on utilise plusieurs packages :
\usepackage{package1,package2}
et que l'on veut utiliser une option du package1 qui n'existe
pas pour le package2, on peut écrire :
\usepackage[option1]{package1}
\usepackage{pckge2}
Cela évite un message du type "unknown option1 for pckge2" qui
peut apparaître quand on écrit
\usepackage[option1]{package1,package2}.

On peut également écrire :
\documentclass[option1,gnagna]{article}
\usepackage{pckge1,pckge2}
qui permet de conserver l'ordre de chargement des packages mais
pas celui dans lequel seront exécutées les options par tel
package. Les options de classe sont globales et descendent à
toutes les extensions chargées si elles sont définies pour ces
extensions (certaines options sont par nature globales comme
draft, final, french, a4paper, dvips...).

# 1.7 # Quelle est la structure d'une page LaTeX ?
--------------------------------------------------
La commande \layout du package 'layout' permet de visualiser la
structure d'une page et ses différents paramètres. Globalement
elle est composée du corps du texte, d'une entête et d'un pied
de page. Des marges sont également définies de chaque côté du
corps du texte.

Exemple :
\documentclass{report}
\usepackage{layout}
\begin{document}
\layout
\end{document}
%%%% fin exemple %%%%

A chaque classe de documents sont associées différentes valeurs
aux paramètres de mise en page. L'utilisateur peut également
redéfinir ces valeurs de paramètres. Cela lui permet de gérer sa
propre mise en page. Cette FAQ donne un certain nombre de moyens
dans ce but.

Pour les documents devant être imprimés en recto-verso,
\oddsidemargin définit la marge gauche des pages impaires
(recto), et \evensidemargin la marge gauche des pages paires
(verso). Pour les documents simple face, la commande
\oddsidemargin suffit.

Les principaux paramètres d'une page sont les suivants :
+ \textheight définit hauteur du texte.
+ \textwidth définit la largeur du texte.
+ \columnsep définit l'espace entre colonnes pour un document
multi-colonnes.
+ \columnseprule définit la largeur de la ligne qui sépare les
colonnes d'un document multi-colonnes (par défaut ce paramètre
vaut 0pt i.e. pas de ligne).
+ \columnwidth définit la largeur d'une colonne. Ce paramètre
est calculé automatiquement par LateX d'après \textwidth et
\columnsep.
+ \linewidth définit la longueur de la ligne courante. Ce
paramètre est généralement utilisé dans des environnements qui
redéfinissent les marges.
+ \evensidemargin définit un espace supplémentaire dans la marge
gauche des pages paires des documents recto-verso.
+ \oddsidemargin définit cet espace pour les pages impaires d'un
document recto-verso ou pour toutes les pages dans le cas d'un
document recto uniquement.
+ \footskip définit la distance entre la dernière ligne du texte
et la première ligne du bas de page.
+ \headheight définit la hauteur de l'entête.
+ \headsep définit la distance entre la dernière ligne d'entête
et la première ligne du corps du document.
+ \topmargin définit un espace supplémentaire au dessus de
l'entête.
+ \marginparpush définit l'espace vertical minimum entre deux
notes de marge.
+ \marginparsep définit l'espace horizontal entre entre le corps
du document et les notes de marge.
+ \marginparwidth définit la largeur des notes de marge.
+ \paperheight définit la hauteur du papier sur lequel le
document sera imprimé.
+ \paperwidth définit sa largeur.

# 1.8 # Quelles sont les commandes de compilation LaTeX ?
---------------------------------------------------------
A partir d'un fichier source fichier.tex, pour générer un
fichier fichier.dvi, il faut appliquer :
	latex fichier.tex
Lorsqu'une compilation échoue sur une erreur, la ligne où est
située l'erreur est indiquée. L'emplacement de l'erreur dans la
ligne est précisé par un retour à la ligne. Une explication
succincte de l'erreur est également fournie.

+ La commande ? permet alors d'avoir un menu d'aide.
+ La commande h peut permettre d'avoir une explication plus
détaillée de l'erreur sur laquelle LaTeX s'est arrêté.
+ La commande return peut permettre de forcer la suite de la
compilation.
+ La commande s permet de visualiser les messages d'erreur
suivants.
+ La commande r permet de poursuivre la compilation sans arrêt.
+ La commande q permet de continuer la compilation sans
messages.
+ La commande i permet d'insérer quelque chose (une balise
oubliée par exemple) pour pouvoir poursuivre la compilation.
+ La commande e permet d'éditer le fichier source.
+ La commande x permet d'abandonner la compilation.
+ Un chiffre de 1 à 9 permet d'ignorer les x prochains
caractères du source.

Lorsque la compilation se termine normalement, elle produit un
fichier fichier.dvi qui peut être visualisé par un utilitaire
tel que :
	(UNIX) xdvi fichier.dvi

A partir d'un fichier fichier.dvi, pour générer un fichier
postscript, il faut utiliser un utilitaire tel que :
	(UNIX) dvips fichier.dvi

Le fichier fichier.ps alors généré peut être imprimé. Par
exemple : (UNIX) lpr -Pimprimante fichier.ps

# 1.9 # Quels sont les fichiers utilisés par LaTeX ?
----------------------------------------------------
Il en existe différentes sortes :
+ les fichiers de compilation sont des .tex, .ltx, .toc, .lof,
.lot, .idx, .ilg, .ind, .ist, .bbl, .bib, .blg, .bst, .aux,
.dvi, .log, .texlog, .lis, .list, .ps,
+ les styles où macros sont définis dans des fichiers .cls,
.clo, .dtx, .sty, .fmt,
+ les caractères sont décrits dans des fichiers .tfm, .mf, .fd,
.pk.

# 1.10 # A quoi correspondent les messages Overfull ?
-----------------------------------------------------
Lorsque LaTeX n'arrive pas à satisfaire tous ses critères de
beauté, il peut avoir à en violer un. Cette entorse est alors
indiquée par un message de type :
	Overfull \hbox (4.02349pt too wide) in paragraph at
	lines 95-98
qui précise le type de dépassement, sa valeur et sa
localisation.

================================================================
[2] DOCUMENTATION
================================================================

# 2.1 # Que puis-je lire sur TeX ?
----------------------------------
* "The TeXbook", de D. E. Knuth (Addison Wesley, 1984)

* "Le petit livre de TeX", de R. Seroul, (Interéditions, 1989)

* "Introduction to TeX", de N. Schwarz (Addison Wesley, 1989)

* "TeX for the beginner", de W. Snow (Addison Wesley, 1992)

* "TeX for the impatient", de P. Abrahams, K. Berry et K.
Hargreaves (Addison Wesley, 1990)

* "The advanced TeX book", de D. Salomon (Springer Verlag,
1995)

* "La maîtrise de TeX et LaTeX", de T. Lachand-Robert (Masson,
1995). Ce document peut être très utile à ceux qui veulent
programmer/comprendre/adapter des macros/packages TeX. Principalement
orienté vers TeX, quelques rares et courts passages à propos
de LaTeX.

* "A TeX Primer for Scientists", de S. Sawyer et S. Krantz (CRC
Press,1995)

* "TeX by example: A Beginner's Guide", de A. Borde (Academic
Press, 1992).

* "TeX: The Program", de D. E. Knuth (Addison Wesley, 1986)

* "TeX by Topic" de V. Eijkhout est complémentaire au TeX book.
Il est disponible sur
http://www.cs.utk.edu/~eijkhout/tbt.html.

# 2.2 # Que puis-je lire sur LaTeX2.09 ?
----------------------------------------
* "LaTeX, a Document Preparation System", de L. Lamport
(Addison Wesley, 1ère édition)

* "LaTeX reference manual", de L. Lamport (Addison Wesley)

* "LaTeX, Manuel utilisateur simplifié", de C. Simian (CNRS)

* "La maîtrise de TeX et LaTeX", de T. Lachand-Robert (Masson,
1995)

# 2.3 # Que puis-je lire sur LaTeX2e ?
--------------------------------------
* Le fichier usrguide.tex de la distribution LaTeX décrit les
changements entre LaTeX2.09 et LaTeX2e.

* "LaTeX, a Document Preparation System", de L. Lamport
(Addison Wesley, 1994- 2nde édition)

* "The LaTeX companion", de M. Goossens, F. Mittelbach, et A.
Samarin (Addison Wesley, 1994). Pour une présentation plus
complète, consulter : http://www.awl.com/cseng/

* "A Guide to LaTeX2e, document preparation for beginners and
advanced users", de H. Kopla & P.W. Daly (Addison Wesley, 1995)

Remarque : très bien pour qui cherche un guide très complet. En
       particulier, il met en permanence l'accent sur ce qui
       est différent/spécifique entre LaTeX2e et LaTeX2.09.

Une nouvelle version existe :
"A Guide to LaTeX: Third Edition - Document Preparation For
Beginners And Advanced Users", de H. Kopla & P.W. Daly
(Addison Wesley, 1999). Pour une présentation plus complète,
consulter : http://www.awl.com/cseng/

* "LaTeX guide pratique - version 2e", de C. Rolland, (Addison
Wesley, 1995)

Une nouvelle version existe :
"LaTeX par la pratique", de C. Rolland (O'Reilly, 1999)
Pour une présentation plus complète,
consulter : http://www.editions-oreilly.fr/catalogue/latex.html

* "Joli manuel pour LaTeX2e", de B. Bayart. Ce
manuel est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/info/JMPL.ps.gz.

* "LaTeX2e, un aperçu", de M. Goossens au CERN disponible sur
http://www.loria.fr/services/tex/.

* "Apprends LaTeX", de M. Baudoin (manuel de l'ENSTA). Cette
documentation est disponible sur le WEB par ftp sur
ftp://ftp.agm-ita.ensta.fr/pub/babafou/.

* "Essential LaTeX", de J. Warbrick. Ce document très
pédagogique permet de réaliser un document LaTeX en quelques
minutes. Il est disponible sur CTAN (cf. paragraphe 3.1).

* M. Herrb a traduit en français "The not so short introduction
to LaTeX2e" de T. Oetiker. La version française est disponible
par ftp sur ftp://ftp.laas.fr/pub/Logiciels/latex/flshort/ ou sur
http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/. Elle comprend
quelque compléments français spécifiques.

On y trouve:
flshort2e.dvi.gz    Le fichier DVI
flshort2e.ps.gz     Le fichier PostScript
flshort2e.tar.gz    Les sources LaTeX2e

* "Objectif LaTeX", de V. Gramet et J.P. Regourd (Masson, 1995)

* "The LaTeX Graphics Companion" de M. Goossens, S. Rahtz et F.
Mittelbach (Addison Wesley, 1997). Pour une présentation plus
complète, consulter : http://www.awl.com/cseng/.

* "The LaTeX Web Companion", de M. Goossens, S. Rahtz, E. Gurari
et R. Moore (Addison Wesley, 1999). Pour une présentation plus
complète, consulter : http://www.awl.com/cseng/

* TeX est intégralement documenté dans le TeX book. Quand on
connaît le TeXbook sur le bout des doigts, on peut lire source2e
disponible à l'adresse :
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/PDFtex/source2e.pdf.

# 2.4 # Que puis-je lire sur AMS-LaTeX ?
----------------------------------------
* "Math into LaTeX:  An Introduction to LaTeX and AMS-LaTeX" de
G. Gratzer (Birkhauser, Boston, 1996).

* Il existe également une documentation "amsldoc.tex"
disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/latex/packages/amslatex/math/.

# 2.5 # Que puis-je lire sur la typographie ?
---------------------------------------------
* "Le développement des caractères", de H. E. Meier, (Syntax
Press, Cham, Suisse).

* "Pour une sémiologie de la typographie", de G. Blanchard,
(édité par Remy Magermans en Belgique, vendu par "Rencontres de
Lure", BP 533 71010 Macon cedex).
Il s'agit de la partie "illustrations" de la thèse de G.
Blanchard avec quand même un peu de texte... Le texte complet
n'est disponible qu'en italien: "L'eredita Gutenberg",
(Gianfranco Altieri Editore). Ouvrage fondamental...

* "Manuel de typographie élémentaire", de Y. Perousseaux,
(1995).

* "La chose imprimée", de Dreyfus et Richaudeau, (Retz, 1985).

* Lexiques des règles typographiques en usage à l'imprimerie
nationale, ISBN 2-11-081075-0 3ème édition novembre 1990.

* Voir également les sites :
http://www.csd.uwo.ca/staff/drraymon/typesetting.htm
http://ksi.cpsc.ucalgary.ca/articles/DigitalJ/DigitalJc.html
http://www.ucc.ie/info/TeX/papers/aston.html
http://www.typearts.com/
http://www.monotype.com/
http://www.rwsa.com/menu.html

* Il existe également la lettre "The Newsletter of Digital
Typography". Elle est disponible gratuitement par e-mail à
[email-masked] (mettre IMPRINT comme sujet).

* "The Elements of Typographic Style" de R. Bringhurst.

# 2.6 # Où trouver une bibliographie complète ?
-----------------------------------------------
http://www.loria.fr/tex/texbib.html propose une bibliographie
tenue à jour.

# 2.7 # Que puis-je lire sur les fontes ?
-----------------------------------------
* Il existe une FAQ comp.fonts disponible sur :
http://www.ora.com/homepages/comp.fonts/FAQ/.

* "Metafont", de Knuth D.E. (Addison Wesley Longman).

* Voir également la note sur les fontes PostScript sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/latex/packages/psnfss/psnfss2e.tex.
================================================================
[3] SITES WEB
================================================================

# 3.1 # Où trouver des infos sur le WEB ?
-----------------------------------------
* CTAN ou Comprehensive TeX Archive Network
Le système CTAN se propose de rassembler diverses informations
concernant TeX et son environnement suivant une organisation
commune. En particulier, tous les sites dits CTAN ou leurs
miroirs essaient de se synchroniser pour offrir des
informations cohérentes. En voici quelques uns :

+ France :
par ftp sur \ctan{} ou
par ftp sur ftp://ftp.loria.fr/pub/ctan/ ou
par ftp sur ftp://ftp.oleane.net/pub/CTAN/ (pas d'accès
web. Supporte le "quote site exec" et le tar+gz en ligne)
sur http://www.loria.fr/services/tex/ ou
sur http://www.ens.fr/gut/.

+ Allemagne :
par ftp sur ftp://ftp.dante.de/tex-archive/ ou
par mail à [email-masked] ou
sur http://www.dante.de/.

+ Grande-Bretagne
par ftp sur ftp://ftp.tex.ac.uk/tex-archive/ ou
par mail à [email-masked] ou
sur http://www.tex.ac.uk/UKTUG/home.html.

+ Pays-Bas :
sur http://www.ntg.nl/ntg/ntg.html.

+ Espagne :
sur http://gordo.us.es/Actividades/GUTH/.

+ États-Unis :
par ftp sur ftp://ftp.cdrom.com/pub/tex/ctan/ ou
sur http://www.cdrom.com/pub/tex/ctan/.

Une liste complète des sites CTAN peut être trouvée sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/usergrps/info/usergrps.tex.

ATTENTION (08/96) : Le serveur d'archives (La)TeX aux États-Unis,
	ftp.shsu.edu, n'étant plus à jour par défaut de
	maintenance, il est fortement déconseillé désormais d'y
	récupérer des utilitaires (La)TeX. Il reste donc les 2
	serveurs CTAN << de base >>, l'anglais et l'allemand,
	ainsi que leurs fidèles copies en France dont celle du
	LORIA-CNRS à Nancy : ftp://ftp.loria.fr.

La plupart des sites CTAN offrent une fonctionnalité QUOTE
SITE INDEX qui permet d'accéder plus rapidement à l'information
que l'on recherche sous forme d'expression régulière. En
France, le mieux est de consulter :
http://www.loria.fr/cgi-bin/ctan-index.

Remarque : il existe une liste de diffusion des annonces CTAN :
	   [email-masked]. Pour s'y abonner, il faut envoyer
	   un mail à [email-masked].

* http://www.loria.fr/services/tex/ présente le (La)TeX Navigator. On
peut y trouver de nombreux pointeurs (sur des docs dont cette
FAQ, des personnes, des packages, des outils LaTeX, des sites
ftp, CTAN, ...) et de nombreuses informations concernant Tex,
LaTeX, LaTeX2e, LaTeX3, AMS-LaTeX, BibTeX, SliTeX, ....

* ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/ et
http://www.gutenberg.eu.org/ proposent
également de nombreuses informations dont un certain nombre de
distributions pour Mac, PC et stations. Ce site présente
également un certain nombre d'archives et de publications dont
notamment les lettres et les cahiers GUTenberg.

* Le TeX macro index de D. M. Jones disponible par ftp
anonyme sur ftp://theory.lcs.mit.edu/pub/tex/TeX-index
recense un certain nombre de macros et styles LaTeX
actuellement existants.

* Autres sources d'informations (résumés de commandes, guides) :
+ http://www.sd.monash.edu.au/~timm/pub/guides/lshort2e.dvi
présente un guide rapide.
+ http://molscat.giss.nasa.gov/LaTeX/ présente un sommaire des
commandes LaTeX
+ http://www.tug.org/interest.html donne des pointeurs sur TeX,
LaTeX et consorts.
+ Sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/info/latex2e-help-texinfo.

* Un catalogue des outils TeX et LaTeX, mis à jour régulièrement
est disponible sur :
http://www.dit.csiro.au/~gjw/texpkgs.html.

Ce catalogue présente une liste des packages disponibles avec
une courte description de chacun. Il est mirroré par les sites
CTAN sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/Catalogue/. Une version gzip de ce catalogue
est disponible sur :
http://www.cdrom.com/pub/tex/ctan/help/Catalogue/catalogue.html.gz.

Voici quelques exemples de sites :
+ CTAN américain :
http://www.cdrom.com/pub/tex/ctan/help/Catalogue/catalogue.html.
+ Noeud CTAN britannique :
http://www.tex.ac.uk/tex-archive/help/Catalogue/catalogue.html.
+ Allemagne :
ftp://ftp.dante.de/tex-archive/help/Catalogue/catalogue.html.

* http://www-h.eng.cam.ac.uk/help/tpl/textprocessing/LaTeX_intro.html
présente une introduction à LaTeX2e et aux mathématiques.

# 3.2 # Où trouver cette FAQ ?
------------------------------
* Cette FAQ sera mensuellement postée dans fr.comp.text.tex, dans
fr.usenet.reponses et dans news.answers. Sa parution sera juste
mentionnée dans comp.text.tex.

* Diverses versions de cette FAQ existent en html ou en
postscript. Notez cependant que ce ne sont _pas_ les dernières
versions.  Référez vous au LaTeX Navigator :
http://www.loria.fr/services/tex/divers.html et à :
http://www.limsi.fr/Individu/lebourqu/latex/FAQ-LaTeX.fr.txt.

* Des versions html sont également disponibles, sans être à jour,
un grand merci à leurs auteurs :
+ P. Girard
http://www.crt.umontreal.ca/~lab_info/latex/faq-francaise/faq.html.
+ F. Torre
http://www.lri.fr/Francais/Recherche/ia/stuff/FAQ-LaTeX.
+ R. Metrich
http://www-ensimag.imag.fr/eleves/Renaud.Metrich/Unix/LaTeX.fr.html.

* Elle est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/LaTeX-FAQ-francaise/.

* Elle est également accessible sur le WEB :
+ http://www.loria.fr/tex/divers.html (LaTeX Navigator)
+ http://www.ams.org/tex/ (American Mathematical Society's TeX
Resources pages)
+ par ftp sur ftp://ftp.inria.fr/faq/fr.comp.text.tex/
(ce site possède entre autres un miroir du site rtfm.mit.edu)
+ par ftp sur
ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/by-name/fr/faq-latex-francaise/
+ http://diwww.epfl.ch/~jmonzani/FAQ_LaTeX.html site de l'Ecole
Polytechnique Federale de Lausanne
+ http://www.info.ucl.ac.be/~fp/texfaqfr.html.

* Par ailleurs, elle est incluse dans certaines distributions
Linux et aussi sur le CD-ROM AsTeX.

# 3.3 # Existe t'il des listes de discussion francophones ?
-----------------------------------------------------------
* Il existe la liste [email-masked] (de l'association GUTenberg)
dont les archives sont stockées sur :
http://www.univ-rennes1.fr/LISTES/[email-masked]/arc/maillist.html
et sur lesquelles on peut faire des recherches par auteurs,
sujets, etc.

+ Pour s'inscrire, envoyer un mail:
To: [email-masked]
From: [email-masked]
Subject:

subscribe gut Votre_Nom Votre_institution

+ Pour se désabonner :
mailto:[email-masked]
Subject:
unsubscribe gut

Voir aussi le site Web de GUTenberg, http://www.gutenberg.eu.org/.

* Il existe également la liste [email-masked]. Cette liste de
diffusion concerne Omega, une extension de TeX développée par
John Plaice et Yannis Haralambous. Pour vous abonner, envoyer un
courrier électronique à [email-masked], sans sujet ni
signature, dont le corps du message contient exclusivement la
ligne : subscribe omega PRENOM NOM

* La liste de diffusion « typographie » est consacrée aux
problèmes de composition, de typographie - française ou
étrangère - et de mise en pages, sans exclusive des techniques
employées : du lettrage à la main à la composition numérique en
passant par le plomb, du support papier à la page écran, du
« bon usage » du Code typographique jusqu'aux normalisations du
codage des caractères.

Ses abonnés ont en commun l'amour de la chose imprimée, y
compris sous ses formes modernes.
Pour s'inscrire, envoyez à
              [email-masked]
le message suivant :
	      SUBSCRIBE typographie

# 3.4 # Où trouver d'autres FAQs LaTeX ?
----------------------------------------
* http://www.cogs.susx.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html
* ftp://rtfm.mit.edu/pub/usenet-by-hierarchy/comp/text/tex/
* sur :
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/usergrps/uktug/faq/
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/usergrps/dante/de-tex-faq/
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/help/comp-fonts-FAQ/
* Le cahier GUTenberg numéro 23

================================================================
[4] SOURCES TEX ET LATEX
================================================================

# 4.1 # Où trouver les sources pour Unix ?
------------------------------------------
* La distribution GUTenberg est disponible par ftp sur
ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/. Elle est basée sur
MlTeX (adapté à LaTeX2e), TeX, Metafont. Les binaires
sont disponibles pour :
+ Sun4 sous solaris 2.x et SunOS 4.1.x
+ IBM RS6000 sous AIX 3 et 4
+ Silicon graphics sous irix4, 5 et 6
+ HP7xx sous Hpux9 et 10
+ HP9000 en Hpux 10
+ DECalpha sous OSF/1
+ DECstation 3100 sous Ultrix
+ PC sous Linux
+ PC i86 en Solaris 2

* Différentes distributions source Unix de TeX sont disponibles
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/unix/.

* La distribution teTeX pour Unix, Linux ou Irix est disponible
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/unix/teTeX/distrib/. A l'origine,
cette distribution a été développée pour Linux. Il
existe également un package 'config' qui offre des fichiers de
configuration de cette distribution disponibles sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/unix/teTeX/contrib/.

# 4.2 # Où trouver les sources pour VMS ?
-----------------------------------------
* TeX pour VMS est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/vms/ puis Alpha/
ou VAX/ suivant l'architecture utilisée.

* La distribution OpenVMS VAX et AXP de GUTenberg est disponible
par ftp sur ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/. Elle
s'appuie sur TeX et LaTeX2e.

# 4.3 # Où trouver les sources pour DOS, OS/2, Windows3.x/95/NT ?
-----------------------------------------------------------------
* Une distribution TeX pour PC, incluant LaTeX, BibTeX,
previewers, et drivers est disponible par ftp anonyme sur
ftp://vax.eedsp.gatech.edu/pub/TeX/.

* emTeX de E. Mattes, pour PC sous MS-DOS, Windows ou OS/2, est
disponible par ftp anonyme sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/emtex.
Cette distribution inclut LaTeX, METAFONT, BibTeX, TeXcad... Il
existe également emtexgi sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/emtex-contrib/emtexgi/ qui est une interface
Windows pour emTeX. Il existe une liste de discussion emTeX :
[email-masked].

* Une version emTeX francisée de M. Lavaud
([email-masked]), distribuée par AsTeX (cf.
question 27.3) est disponible par ftp sur
ftp://ftp.univ-orleans.fr/astex/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/PC/AsTeX/. L'installation de la nouvelle version 2.2 est
entièrement automatisée, ainsi que la configuration des pilotes
(dviscr, dviwin, dvips), GSview, Gnuplot et les interfaces
TeXShell, MicroEmacs et MenuTeX. Il y a une fonction
d'installation / desinstallation sélective avec une vingtaine de
types d'installation différents pour installer tout ou partie de
la distribution, et plusieurs modes d'installation (ajouter,
écraser, mettre à jour, désinstaller, module par module).

Il existe même une liste de discussion AsTeX :
[email-masked]. Pour s'inscrire, il faut envoyer le
message HELP à [email-masked].

* 4AllTeX, très complet, nécessite 4DOS (un remplacement de
command.com) pour l'utilisation de ses .btm (.bat améliorés).
4AllTeX inclut une interface (TeXelmExtel) sous windows (TeX,
LaTeX2e, BibTeX, makeindex, ...) Vous trouverez l'ensemble
sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/.

* gTeX sous MS-DOS et windows est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/gtex/. Son avantage est de fonctionner en 32bits
à la fois sous Windows (3.x, 95 et NT) et sous Dos via un
extender fourni. Cette distribution comprend micro-emacs,
dviwin, etc.

* Win32 MiKTeX de C. Schenk, pour windows 95 et NT, est
une version compilée de LaTeX2e (il supporte même les longs
noms de fichiers). MiKTeX est disponible par ftp sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/win32/miktex/.

* DOS-GUT (distribution francisée par GUTenberg) est disponible
par ftp sur ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/PC/DOS-GUT/.
Cette distribution est basée sur gtex et web2c. Elle comprend
l'éditeur TeXshell, TeX, TeX-XeT, plain, LaTeX, babel,
ArabicTeX, dviscr, dvips, metafont et GhostScript.

Remarque : la distribution DOS-GUT n'est plus activement
	   développée. Elle a été remplacée par WIN-GUT.

* WIN-GUT est une version intégrée pour windows 3.1, 95 et NT
par P. Legrand. Elle permet la composition de textes français
(soit avec babel, soit avec french), américain et arabe
(ArabicTeX). Elle comprend DVIWIN, dvips, micro-emacs

* Il existe également Y&Y TeX System pour Windows. Pour plus
d'informations, vous pouvez consulter le site
http://www.YandY.com/.

* PCTeX pour DOS, Windows3.1 et Windows95/NT, qui est moins
puissant  que le précédent mais qui est très simple à mettre en
place. Pour plus de détails, consulter http://www.pctex.com/.

* EMTEXGI de A. Cottrell est une nouvelle distribution
disponible à
http://www.wfu.edu/Academic-departments/Economics/ftp/emtexgi.html.

* F. Popineau a porté la version Unix de TeX (web2c 7, utilisé
par teTeX) sous Win32. Le but final étant de créer une
distribution windows la plus proche possible de teTeX. Cette
distribution s'appelle fpTeX.
Pour plus de détails, consultez: http://www.ese-metz.fr/~popineau/fptex/.

Cette distribution est native Win32, un peu plus rapide que
MikTeX, moins simple à installer (encore que...), dispose d'un
magnifique pré-visualiseur, windvi, et comporte e-TeX, PDFTeX,
makeindex et latex2html (en bêta).

# 4.4 # Où trouver les sources pour MacOS ?
-------------------------------------------

* La "Macintosh TeX/LaTeX Software Page" :
http://www.esm.psu.edu/mac-tex/ est la page de référence pour
les utilisateurs de TeX sous MacOS: les versions les plus
récentes de CMacTeX, OzTex, Direct-TeX Pro et de nombreux
utilitaires (BibTex, MakeIndex, Excalibur (un correcteur
orthographique pour LaTeX), Alpha...) sont disponibles sur cette
page, qui est mise à jour très régulièrement.

* Texture 2.1 est une version commerciale de TeX, développée par
Blue Sky Research. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter
le site http://www.bluesky.com/.

* CMacTeX 3.3 shareware de de T. Kiffe, comprend TeX, Omega,
pdftex, e-TeX, BibTeX, makeindex, metafont, metapost, deux
previewer dvi, dvips, ps2pdf, un driver PostScript et quelques
utilitaires de gestion de fontes. CMacTeX est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/mac/cmactex/.
Pour plus de renseignements, consulter :
http://www.kiffe.com/cmactex.html.

* OzTex 4.0 de A. Trevorrow, est disponible par ftp sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/mac/oztex/.
Cette distribution shareware nécessite 3,5 Mo de mémoire vive.
Elle intègre un previewer dvi, BibTeX, makeindex, metafont,
metapost, dvips ainsi que TtH (TeX to html, d'Hutchinson). Une
version shareware de pdfTeX pour OzTeX a été développée par
T. Kiffe. PdfTeX pour OxTeX est disponible à l'adresse
http://www.kiffe.com/pdftexoz.html.

* Direct-TeX Pro 2.1.2 de W. Ricken, est une distribution
shareware qui possède un environnement intégré et multi-fenêtre
très pratique, modulable de surcroît. Elle intègre TeX--XeT
3.14159 ainsi que Metafont 2.718, et tous les utilitaires qui
permettent de passer en une passe d'un source (La)TeX au .ps
final. Il y a même un éditeur intégré, quoique petit.
Direct-TeX est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/mac/directtex/.
Elle nécessite le système 7 et 8Mo de mémoire vive.

* Euro-Oztex de Y. Haralambous, est la distribution
proposée par GUTenberg. Cette version francisée appelle une
contribution shareware à Trevorrow et Ricken. Elle est
disponible par ftp sur
ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/MAC/Euro-OzTeX/.

Remarque : Euro-Oztex est une vieille version de la distribution
           de GUTenberg. Elle utilisait OzTeX 1.7. Elle a été
           remplacée récemment par Mac-GUT, qui elle utilise
           CMacTeX.

* Mac-GUT, basée sur CMacTeX, est la distribution shareware
proposée par GUTenberg (donc francisée). Elle  n'est disponible
à l'heure actuelle que sur le cd-rom TeX-Live distribué par
GUTenberg à ses adhérents. Pour plus de détails, consulter :
http://www.tug.org/texlive.html.

# 4.5 # Où trouver d'autres sources ?
-------------------------------------
* Atari
TeX pour Atari ST est disponible par ftp sur
ftp://atari.archive.umich.edu/atari/tex/ ou sur
ftp://ifi.informatik.uni-stuttgart.de/pub/atari.st/tex/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/atari/. Pour tous renseignements contacter
[email-masked] par un mail "help".

* Amiga
+ PasTeX, implémentation de TeX 3.1 et METAFONT 2.7 sont
disponibles par ftp anonyme sur ftp://merlin.etsu.edu/ab20/AMIGA/
ou sur ftp://forwiss.uni-passau.de/pub/amiga/tex/ ou sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/amiga/.

+ On peut trouver également PasTeX 1.4 sur les miroirs FTP
aminet (sunsite.cnam.fr. ftp.grolier.fr, ftp.netnet.net, ...)
dans le répertoire /pub/aminet/text/tex/. PasTeX 1.4 est le
portage de LaTeX2e. La distribution comprend également dvips.

+ XFig est disponible dans /pub/aminet/gfx/edit/.

+ Ghostscript est disponible dans /pub/aminet/gfx/show/.

+ Une version LaTeX2e a également été développée à l'ESIEE
http://www.esiee.fr/~tex/Install/Amiga/index.html.

* Tandy 6000
Pour tous renseignements contacter Ken Yap
([email-masked]).

* TOPS-20
Une distribution TeX sur TOPS-20 est disponible par ftp
anonyme sur ftp://ftp.math.utah.edu/pub/tex/pub/web/.

================================================================
[5] ÉDITER LATEX
================================================================

Les éditeurs ci-dessous sont classés par ordre alphabétique sur
le nom, afin d'éviter toute dispute sur la place de l'un ou
l'autre.

* Alpha est un éditeur Macintosh shareware assez proche d'emacs.
Il est disponible entre autres par ftp sur
ftp://alpha.olm.net/pub/.

Cet éditeur est hautement configurable grâce à un langage de
programmation intégré, Tcl. Il possède entre autres un mode
LaTeX très convivial. Alpha permet aussi une interaction avec le
compilateur (Texture (commercial), CMACTEX, OzTex ou Direct-Tex)
en lançant la compilation d'une combinaison de touches. La
dernière version d'Alpha est la 7.2. Elle comprend la version 3.2
des macros freeware Alpha LaTeX de T. Scavo.

Pour plus de renseignements, voir http://alpha.olm.net/.

* Cicero est un traitement de texte sous X11R6 et Motif2.0. Le
package comprend des fontes X postscript, ghostscript, TeX
(dvips) et Cicero. Pour plus de renseignements, consulter :
http://zeus.informatik.uni-frankfurt.de/~weis/cicero.html.

* Eddi4TeX, sous MS-DOS ou OS/2, est un éditeur spécifiquement
conçu pour TeX, il offre la couleur, vérifie la syntaxe. Il
est disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/e4t/ ou dans
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/OS2/epmtex/.

* (X-)Emacs est un éditeur sous Unix qui offre en standard un
mode d'édition, un peu fruste mais néanmoins pratique,
facilitant la composition de documents (La)TeX. Une extension à
emacs, AUC-TeX (disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/auctex/ ou sur
http://sunsite.auc.dk/auctex/), fournit de nombreuses facilités
supplémentaires (indentation automatique, messages d'erreur en
anglais compréhensible, gestion des documents multi-fichiers,
etc.)

Emacs reconnaît automatiquement certaines extensions
(tex,sty...) dans un nom de fichier, et active le mode en
question automatiquement. Si votre fichier n'est pas reconnu
comme un document (La)TeX, vous pouvez spécifier sur la première
ligne de votre fichier : % -*-latex-*-

Les packages 'font-lock' et 'hilit19' ('hilit319' pour Xemacs)
ou plus récent 'font-latex' (basé sur font-lock), permettant de
choisir les couleurs et les polices mettant en évidence la
syntaxe d'un fichier, sont utilisables avec les modes (La)TeX.
Pour plus de détails, voir: ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/ultratex/.

Le package (standard) 'imenu' donne accès à un menu listant les
en-têtes de section du document, et permet de retrouver
celles-ci facilement dans un grand document. Une extension à ce
mécanisme permet de mieux visualiser la structure du document,
en indentant les sous-sections.

* Funtek, de V. Vidal, sous X-Windows system et Motif, est un
éditeur texte orienté LaTeX; il traite le source LaTeX page à
page, permet un accès aux symboles spéciaux, et une construction
de tableaux automatique. La version actuelle est une bêta.

* GNU emacs et AUCTeX peuvent également être utilisés sous
MS-DOS ou OS/2.

* JED est un clone multi-plateformes proche d'emacs. JED est en
fait un emacs allégé qui offre des facilités dans l'édition de
fichier (La)TeX. Il tourne sous Unix/VMS/Dos/Win. Il est
disponible à http://space.mit.edu/~davis/.

* LyX est un traitement de texte sous X11 qui offre une sortie
LaTeX2e. Il est presque WYSIWYG. LyX présente les avantages
d'être petit, rapide et gratuit. LyX est encore en développement.
Une version NON définitive est disponible à http://www.lyx.org/ ou
par ftp sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/sunsite/X11/xapps/editors/ ou
par ftp sur ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/ ou sur le web par
http://www.lehigh.edu/~dlj0/LyriX.html.
Il existe également une liste de discussion : [email-masked].

Parmi les fonctionnalités, on trouve:
- éditeur d'équations,
- éditeur de tables,
- inclusion d'images au format EPS,
- correction d'orthographe,
- etc.

Les dernières docs sont disponibles par ftp sur
ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/doc/.

* MicroEmacs (inclu dans la distribution DOS-GUT), sous windows,
permet d'éditer et de gérer des documents TeX.

* NEdit est un éditeur entièrement conçu sous X dès le début.
Il offre des "look and feel" semblables aux éditeurs qu'on
trouve sur Windows et Mac, par ex, les touches de raccourcis
standards sont Ctrl+X pour couper, Ctrl+C pour copier, Ctrl+V
pour coller.  Ainsi, les nouveaux utilisateurs immigrés des
autres système d'exploitation n'auront pas trop de mal à
réadapter facilement NEdit.  C'est un éditeur très
configurable, par ex la police des caractères, les couleurs
(enfin, parfois il faut être un peu bidouilleur aussi :) ).
C'est un éditeur à usage général.  Il n'est pas seulement
utile pour LaTeX.

L'origine de cette discussion est de trouver un remplaçant
de Kedit pour Dos.  Je suppose que ce programme a pas mal de
fonctions qu'on ne trouve pas ailleurs, ni sous NEdit.  Mais il
est possible de programmer la plupart (si ce n'est pas tout) de
ces fonctions sous NEdit à l'aide de macro.

(Ce message, de Seak Teng-Fong, [email-masked], a été
abrégé, pour le message complet, référez vous à Message-ID:
<[email-masked]>).

Pour plus de détails sur NEdit: http://www.nedit.org.
NEdit est sous licence GPL.

* Scientific Word pour windows est un éditeur qui permet presque
de visualiser un document LaTeX en WYSIWYG (What You See Is What
You Get). Il facilite l'édition d'un document LaTeX en
permettant une insertion  aisée des symboles, l'édition de
tableaux, ...  par le "mulot" ou par  raccourcis clavier. Pour
l'utiliser pleinement, il vaut mieux connaître LaTeX.

Remarque : ce produit est commercial et cher.

* STEAD "Sympathetic Tk-based Editor for Average Dummies"
est un éditeur de texte convivial  pour Unix (ressemble
à Alpha sur mac). Il est simple d'utilisation, contextuel et
configurable.
Recherche/remplacement pouvant utiliser les expressions régulières -
undo/redo multiniveau - colorisation - transformation possible de la
sélection (y compris rectangulaire) par une commande Unix - ...

La particularité de cet éditeur est qu'il est entièrement interprété !
En effet, il est écrit en langage TCL et TK.
Necessite l'ancienne version wish3.6 (sources et binaire fournis).

Disponible sur : http://www.ensta.fr/~diam/stead/
Contact: Maurice DIAMANTINI <[email-masked]>

* TeXnicCenter, écrit par Sven Wiegand, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/win32/TeXnicCenter/. C'est un environnement
de développement intégré (IDE en anglais) LaTeX pour Windows 
distribué sous liscence GPL. L'interface est très proche de celle 
que l'on peut trouver dans des outils du style de MS Visual Studio. 
Bien qu'encore à l'état de bêta, il offre la coloration des mots clés, 
une gestion aisée de larges projets, une vue structurée des fichiers, 
des sections du document, des flottants et plein d'autres fonctionnalités 
fort intéressantes. Le correcteur orthographique est prévu pour la
prochaine bêta. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter sa page web :
http://www.toolscenter.org/texniccenter/index.html.

* TeXShell, écrit par J. Schlegelmilch, est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/msdos/texshell/ts271.zip. C'est un éditeur Windows
sous dos qui offre une coloration des mots clés LaTeX, une aide
en ligne et d'autres petites fonctionnalités telles que les
compilations associées à des boutons. La distribution DOS-GUT
utilise TeXshell et offre un MicroEmacs francisé.

Il existe également TeXShell pour X Window system (Tcl/Tk)
disponible par ftp sur
ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/apps/tex/.

* ViM, développé par Bram Moolenaar, dispose dans sa dernière
version de la coloration syntaxique, à l'instar d'emacs; à noter
cependant la légèreté de ViM par rapport à l'usine à gaz
GNUienne.  Vous trouverez plus d'infos sur ViM sur
http://www.vim.org/ ou par ftp sur ftp://ftp.vim.org/pub/vim/
(également reflété par ftp.lip6.fr).

* WINEDT95,logiciel Shareware pour Windows 95, est un éditeur
avec menu TeX/LaTeX qui permet de repérer les commandes LaTeX et
de compter les délimiteurs. Il est disponible sur
ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/winedt/. Il est pourvu d'un correcteur
orthographique.

* wintex95 disponible sur ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/systems/win32/wtex95/ est
un éditeur flexible offrant un coloriage automatique de la
syntaxe LaTeX. Il offre également une complétion automatique,
et des palettes de symboles, un éditeur de tableaux, des
touches de raccourci, le lancement de programmes externes, etc.
C'est un shareware.

* Xcoral, éditeur sous Unix offre des fonctionnalités de même
type que emacs mais non interactives. Il est disponible par ftp
sur ftp://ftp.inria.fr/X/contrib-R5/clients/ ou sur
ftp://ftp.x.org/contrib/.

Xcoral est un éditeur multi-fenêtres pour X Window System,
offrant un certain  nombre de facilités notamment pour écrire
des programmes perl, ada, fortran, C, C++, java ainsi que des
documents LaTex ou HTML.

Cet éditeur comprend un interpréteur Ansi C 'built-in' qui
permet aux utilisateurs d'étendre ses fonctionnalités
facilement. Un manuel d'aide complet indexé est disponible
on-line.

* X-Window Shell pour TeX (OpenLook ou Xaw/Xaw3d) disponible sur
http://www.tm.bi.ruhr-uni-bochum.de/personal/marc/xtexshell.html.

* xtem: une interface graphique offrant des fonctionnalités
TeX/LaTeX disponible sur
http://ftp.lrw.uni-bremen.de/xtem/xtem_texmenu.html.

* D'autres éditeurs sous dos, Mac et windows95 sont présentés
dans http://www.jumbo.com/.

--
Benjamin Bayart
[email-masked]