2.5. Utilisation de bsdinstall

Cette section présente dans l'ordre les menus de bsdinstall et le type d'information qui sera demandé avant l'installation du système. Utiliser les touches fléchées pour sélectionner un menu, et ensuite la touche Espace pour sélectionner ou déselectionner cet élément du menu. Une fois terminé, utiliser Enter pour sauvegarder la sélection et passer à l'écran suivant.

2.5.1. Sélectionner le menu des tables de clavier

En fonction de la console utilisée, bsdinstall peut, au départ, afficher le menu montré sur Figure 2.4, « Changement de la table de clavier ».

Figure 2.4. Changement de la table de clavier
Changement de la table de clavier

Pour configurer le type de clavier, appuyer sur Enter avec [ YES ] sélectionné, ce qui affichera le menu montré dans Figure 2.5, « Menu de sélection de la table de clavier ». Pour, à la place, conserver le clavier par défaut, utiliser la touche fléche pour sélectionner [ NO ] et appuyer sur Enter pour passer ce menu.

Figure 2.5. Menu de sélection de la table de clavier
Menu de sélection de la table de clavier

Lors de la configuration de la table de clavier, utiliser les flèches haut et bas pour choisir la table de clavier la plus proche de celle du clavier relié au système. Appuyer sur Enter pour sauvegarder la sélection.

Note:

Un appui sur Echap provoquera la sortie de ce menu et l'utilisation de la table par défaut. Si le choix ne semble pas évident, choisir United States of America ISO-8859-1 est conseillé.

Sous FreeBSD 10.0-RELEASE et versions suivantes, ce menu a été amélioré. La sélection complète des tables de clavier est affichée avec la table par défaut présélectionnée. De plus, lors de la sélection d'une table de clavier différente, est affichée une fenêtre de dialogue permettant à l'utilisateur de tester la table et s'assurer qu'elle est correcte avant de prendre en compte le changement.

Figure 2.6. Menu amélioré de sélection de la table de clavier
Menu amélioré de sélection de la table de clavier

2.5.2. Configurer le nom de la machine

Le menu bsdinstall suivant est utilisé pour configurer le nom de machine à donner au système nouvellement installé.

Figure 2.7. Configuration du nom de machine
Configuration du nom de machine

Saisir un nom de machine qui est unique sur le réseau. Cela doit être un nom de machine complet comme machine3.example.com

2.5.3. Choisir les composants à installer

Ensuite, bsdinstall demandera de choisir les composants optionnels à installer.

Figure 2.8. Sélection des composants à installer
Sélection des composants à installer

Décider quels composants installer dépendra principalement de l'utilisation prévue du système et de l'espace disque disponible. Le noyau FreeBSD et les utilitaires de base, formant ensemble ce que l'on nomme le système de base, sont toujours installés. Selon l'architecture, certains de ces composants peuvent ne pas apparaître:

  • doc - Documentation complémentaire, principalement d'un intérêt historique, qui s'installera dans /usr/share/doc. La documentation fournie par le Projet de documentation de FreeBSD peut être installée ultérieurement en suivant les instructions données dans la Section 25.4, « Updating the Documentation Set ** Traduction en Cours ** ».

  • games - Plusieurs jeux BSD classiques, dont fortune, rot13, et d'autres.

  • lib32 - Bibliothèques de compatibilité pour l'exécution d'applications 32bits sur une version 64bits de FreeBSD.

  • ports - Le catalogue des logiciels portés pour FreeBSD.

    Le catalogue des logiciels portés est un ensemble de fichiers qui automatise le téléchargement, la compilation et l'installation de logiciels tierce-partie. Le Chapitre 4, Installer des applications: les logiciels pré-compilés et les logiciels portés discute de l'utilisation du catalogue des logiciels portés.

    Avertissement:

    Le programme d'installation ne vérifie pas la présence de l'espace requis. Sélectionner cette option uniquement si l'espace disque suffisant est disponible. Le catalogue des logiciels portés occupe environ 440 Mo d'espace disque.

  • src - Code source complet du noyau et du système de base. Bien que n'étant pas requis pour la majorité des applications, il peut être nécessaire pour compiler des pilotes de périphériques, des modules du noyau, ou des application du catalogue des logiciels portés. Il est également utilisé pour le développement de FreeBSD. L'arborescence complète des sources demande 1 Go d'espace disque, et la recompilation du système FreeBSD complet nécessite 5 Go d'espace supplémentaire.

2.5.4. Installation à partir du réseau

Le menu affiché dans Figure 2.9, « Installation à partir du réseau » n'apparaît que lors de l'installation à partir d'un CD -bootonly.iso étant donné que ce support d'installation ne contient pas de copie des fichiers d'installation. Comme les fichiers d'installation doivent être récupérés par l'intermédiaire d'une connexion réseau, ce menu indique qu'une interface réseau doit être configurée en premier lieu.

Figure 2.9. Installation à partir du réseau
Installation à partir du réseau

Pour configurer la connexion réseau, appuyer sur Enter et suivre les instructions données dans Section 2.8.2, « Configuration du réseau ». Une fois l'interface configurée, choisir un site miroir situé dans la même région du monde que l'ordinateur sur lequel FreeBSD doit être installé. Les fichiers peuvent être récupérés plus rapidement quand le miroir est proche de l'ordinateur cible, réduisant ainsi les temps d'installation.

Figure 2.10. Sélection d'un miroir
Sélection d'un miroir

L'installation se poursuivra alors comme si les fichiers d'installation étaient présents sur le support d'installation local.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.